Quantcast

PSG : Villeneuve - "Avancer à pas cadencés"

Publié le 27 Mai 2008 à 17h26 par Jool
PSG : Villeneuve -
Dans un entretien exclusif accordé à lexpress.fr avant le conseil d'administration de cet après-midi et sa nomination, le nouveau président du PSG, Charles Villeneuve, a exprimé sa prudence quant au chantier que représente le club de la capitale, tout en espérant disposer de 30 M€ pour recruter. Le journaliste et producteur semble en revanche afficher certaines carences en matière de connaissance footballistique et de l'effectif parisien.

Villeneuve confie qu'il n'était pas candidat au poste : "J'ai été approché il y a quelques semaines par l'ancien directeur général du groupe Bouygues, Michel Derbesse, que je connais très bien et depuis longtemps. C'est lui qui m'a mis en rapport avec Sébastien Bazin, le patron du fonds Colony Capital et actionnaire du PSG. Très vite, les discussions ont avancé, jusqu'à ce qu'il me propose la présidence du club, et ce à ma très grande surprise."

Quelles sont les premières choses à faire ? "Regarder. Examiner. Prendre le pouls du club. Et, surtout, ne pas me précipiter. Je vais avancer à pas cadencés, comme le vieux militaire que je suis. Si je m'en tiens au nombre de messages d'encouragements que j'ai reçus sur mon portable depuis deux jours (plus de 200 SMS), je devine à quel point le football reste un concentré d'excès et de passion. Tout cela invite à la sagesse. Aujourd'hui, jour de ma nomination, j'ai déjeuné pour la première fois avec Paul Le Guen, l'entraîneur du PSG, qui retrouvera son fauteuil la saison prochaine. Nous avons débroussaillé le terrain, (...) dans un bon climat, même s'il y avait entre nous quelques malentendus qu'il fallait purger, du temps où j'étais à TF1. Paul Le Guen a toujours été un homme de Canal +. J'avais essayé, en vain, à l'époque où je dirigeais le service des sports de La Une, de le faire suivre par quelques-unes de nos équipes, au jour le jour, dans son intimité. Je trouvais l'idée originale, mais il s'y était toujours refusé. Le garçon est pudique, secret, peu bavard. Mais c'est le passé."

Concernant le mercato, le nouveau président du PSG a des idées assez surprenantes : "J'espère pouvoir tabler sur une enveloppe de 30 millions d'euros. Cela serait le Pérou. Moyennant quelques départs de joueurs, je voudrais embaucher un grand gardien, un à deux grands attaquants, ainsi qu'un libero et, si j'en ai les moyens, un bon milieu de terrain."

Par ailleurs, l'ancien directeur des sports de TF1 a ces quelques mots, qui devraient en surprendre plus d'un : "Vous savez, je suis adepte du beau jeu. Celui qui mêle le classique à l'originalité, la fougue à l'audace. L'équipe dont je rêve ressemble à celle de Chelsea : c'est le football que j'aime. J'ai biberonné au foot anglais et à celui-ci, en particulier. Et j'ai été heureux de voir, lors de la finale de la Coupe de France, combien le Paris Saint-Germain était capable de très beau jeu, face à Lyon. On ignore souvent, d'ailleurs, que certains des joueurs du PSG ont des qualités mal exploitées. Regardez, un garçon comme Rothen : il a fallu que ce soit la presse anglaise, qui dispose d'outils que nous n'avons pas, en France, qui m'apprenne que ce joueur avait été le meilleur passeur du championnat de Ligue 1, cette saison. Il ne manquait qu'un autre bon joueur, là-bas, devant, pour concrétiser ce beau jeu et achever le travail."

Le présentateur du "Droit de Savoir" a une idée quant à la politique sportive à avoir : "Je veux m'appuyer sur l'énorme tissu associatif qui draine la région parisienne. Il faut que le PSG, à travers son centre de formation, et au-delà, parvienne à dénicher les talents de demain. Et je veux, comme Sébastien Bazin, ouvrir le Parc des Princes à ces jeunes de banlieue pour qui le football est un rêve. C'est ainsi que je vais proposer que l'on réserve une tribune de ce stade à tous ces jeunes qui rêvent d'y aller plus fréquemment. Ils y auront accès grâce à l'instauration d'une tarification avantageuse."

Villeneuve est conscient de la tâche : "Arsène Wenger, que j'ai eu au téléphone, m'a dit: « Es-tu prêt à souffrir? » Cela m'a plongé dans un abîme de réflexion..."

Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG
Doudoune PSG sans manches à moins de 50 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires