Quantcast

PSG : Un expert évoque une mauvaise gestion

Publié le 02 Septembre 2014 à 09h55 par Julien Mondou
Après un mercato estival émaillé de transferts records, un expert en économie, rattaché au Centre de droit et d'économie du Sport de Limoges, explique l'intérêt d'une régulation du marché et pointe, pour le cas du club parisien, une mauvaise gestion ayant conduit logiquement aux sanctions du Fair-Play Financier.
"C'est la mauvaise gestion passée du PSG qui conduit les dirigeants actuels à des difficultés passagères. Je crois fermement à la nécessité d'une régulation. Or quand on écoute les détracteurs du FPF, ils s'opposent en fait dans la plupart des cas à toute forme de régulation. Regardez comment fonctionnent la plupart des grandes ligues sportives américaines comme le basket. La masse salariale et les transferts sont strictement encadrés. Pourtant personne ne peut décemment soupçonner ces instances de collectivisme forcené (...) Depuis un an et demi et pour la première fois, on constate une baisse de la dette cumulée des clubs de football en Europe (...) Il faudra de toute façon guetter les effets à plus longs termes," précise l'économiste dans le journal L'Express.

Il n'est certainement pas faux qu'un encadrement des transferts et des masses salariales soit nécessaire mais encore faut-il que cela concerne l'ensemble des clubs européens et que les dettes des clubs soient également prises en compte dans la mise en place de sanctions. Le Real et le Barça croulent sous les dettes mais n'ont aucune restriction. La régulation voulue au départ semble, pour le moins, créer des inégalités entre les clubs. De plus, la France avec la DNCG et la taxe à 75% se voit particulièrement restrictive en terme de budget. Les nombreux départs de joueurs de Ligue 1 lors de ce mercato montrent que les clubs ne peuvent garder ou attirer les bons joueurs poussant ainsi la Ligue 1 à une véritable purge de son niveau. Vraiment dommage.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires