Quantcast

L1 PSG : ASSE : Notes > Un Paris en progrès

Publié le 26 Janvier 2015 à 15h37 par Ted75
Dimanche soir, le PSG a empoché un succès important à Saint-Etienne (0-1). Pas forcément séduisant dans le jeu, malgré une large possession de balle, les Parisiens ont su rester solidaires et cohérents dans leur organisation. Ibrahimovic a encore été décisif avec un but sur penalty mais c'est derrière que Paris a été le plus performant.
Homme du match :
Marquinhos (6.5) : Geoffroy-Guichard ne lui laisse pas des souvenirs impérissables. On se souvient de sa responsabilité sur les deux buts encaissés en octobre 2013 lors de la dernière confrontation dans le Forez en Ligue 1 (2-2). Il avait mis du temps à revenir à son niveau à l'époque. Mais dimanche soir, il a fait oublier cette terne prestation en signant un gros match. C'est la bonne surprise de ce début d'année 2015. A un poste qui n'est pourtant pas le sien (latéral droit), le jeune Brésilien a fait montre de détermination, d'agressivité dans le bon sens du terme. Avec de bonnes montées (6e, 22e), des centres intéressants, et une présence défensive rassurante. Deux bons sauvetages à mettre à son crédit en fin de partie (79e, 80e).

Reste de l'équipe :
Sirigu (5) : Soirée plus que tranquille pour le portier italien.

T. Silva (6.5) : Le capitaine parisien semble être de retour. Auteur de bonnes interceptions et jaillissements (19e, 32e, 43e, 48e), le défenseur brésilien s'est comporté en patron et a rassuré tous ses compatriotes.

D. Luiz (6) : Moins en vue que son compère de la défense centrale, il a toutefois été présent dans les airs en dégageant pas mal de centres stéphanois.

Maxwell (5.5) : Parfois en difficulté face à Hamouma, le latéral gauche a laissé un peu trop d'espaces dans son couloir. Sans doute par manque de ressources physiques, il a également peu apporté offensivement.

T. Motta (4.5) : Du mieux même si on est en droit d'attendre mieux de lui. Il s'est encore contenté du minimum quand on aurait voulu le voir orienter le jeu de manière plus constante. Souvent dépassé physiquement, ce qui a provoqué des situations dangereuses (13e, 19e, 49e, 76e), il a mieux fini.

Verratti (5.5) : Moins percutant que d'habitude, moins précis dans ses transmissions, l'Italien n'a plus la même influence dans le jeu parisien. Il adresse toutefois un bon ballon en profondeur pour Ibrahimovic peu avant le but parisien (58e), puis sert à nouveau le Suédois sur un contre, même si Cavani semblait mieux placé à sa droite (70e). A cédé sa place à Cabaye (85e), qui a commis une faute grossière sur Hamouma aux abords de la surface (89e).

Matuidi (5) : L'infatigable milieu parisien a eu le mérite de proposer des solutions mais son positionnement trop haut l'a empêché de pouvoir se montrer utile pour l'équipe. Son manque de justesse technique a encore été préjudiciable sur certaines phases.

Lucas (4.5) : Dans un mauvais soir. Beaucoup de déchet balle au pied et des accélérations vaines (7e, 63e). Remplacé par Pastore (75e), auteur d'une ouverture lumineuse vers Cavani dès son entrée en jeu (76e).

Ibrahimovic (6) : Le Suédois était bien plus en jambes du côté de Geoffroy-Guichard. Même s'il a joué bas, il a servi de relais à ses partenaires et a notamment réussi trois transversales précises vers Marquinhos (7e, 14e, 45e). De bons décalages et un jeu juste, comme sur cette bonne remise vers son ami Maxwell (51e). Il manque toutefois un face-à-face avec Ruffier (58e), mais transforme ensuite avec sang-froid son penalty alors que le portier stéphanois était parti du bon côté (60e). A son crédit une autre frappe contrée par Baysse dans la surface (70e), avant d'être averti en toute fin de partie pour une vilaine semelle sur Hamouma (90e+3).

Cavani (6) : En début de partie, on l'a beaucoup vu dans l'axe pour profiter du décrochage d'Ibrahimovic pour exploiter les longs ballons. Il est ensuite revenu sur son côté gauche où on l'a senti plus en confiance dans les enchaînements, plus juste techniquement. Il a également participé activement au pressing. Mais n'a pu être récompensé de ses efforts par un but. Il a signé la première frappe cadrée du match (53e), avant de voir son ballon lobé mourir sur la barre (76e). Remplacé par Lavezzi (84e), qui n'a pas trouvé le cadre sur une frappe enroulée (90e+1).

Blanc : L'entraîneur a semble t-il eu raison de s'entêter avec son 4-3-3. Mais on ne peut s'empêcher de penser que la solution vient des joueurs eux-mêmes. Voyant le rendez-vous de Chelsea approcher à grands pas, les Parisiens sont sans doute plus mobilisés afin de préparer au mieux ce rendez-vous européen. On a donc vu un groupe soudé, solidaire, qui a bien fermé les espaces. On a également assisté à quelques séquences de jeu à deux, à trois que l'on n'avait plus vu depuis longtemps. Espérons que ce succès serve enfin de déclic à un PSG qui doit remonter en championnat et se servir de cette confiance retrouvée pour tenter d'exister dans moins d'un mois face à Chelsea.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires