Quantcast

L1 PSG : Souvenirs de... OM-PSG - février 2000 (4-1)

Publié le 29 Mars 2015 à 14h23 par Ted75
A l'approche du grand rendez-vous entre l'OM et le PSG du 5 avril prochain, PlanètePSG vous propose de replonger dans certaines confrontations marquantes entre les deux clubs au Vélodrome depuis l'an 2000. Nous avons volontairement omis les rencontres de 1989 et 1993 qui avaient couté le titre à Paris. Premier volet de ces rétros : l'épisode de février 2000.

15 février 2000 – OM-PSG : 4-1. Buteurs : Pérez (24e), Pouget (59e), Abardonado (67e), Maurice (78e) pour l'OM ; Christian (7e) pour le PSG. Expulsions : J. Leroy et L. Leroy (19e).



Equipe du PSG : Lama – Algérino (Laspalles, 21e), El Karkouri, Rabesandratana, A. Cissé – Benarbia, E. Cissé (Yanovski, 35e), Ducrocq, Robert (Madar, 74e) – Christian, L. Leroy.

Un épisode sulfureux. Nous sommes le 15 février 2000, 26e journée du championnat de France de Division 1. Paris est dauphin de l'intouchable Monaco, quand Marseille lutte dans la deuxième partie de tableau. Un duel a priori déséquilibré vu la saison des deux rivaux... Il n'en sera rien. Étouffés, balayés, mangés par l'envie et la détermination de Marseillais portés par un Vélodrome bouillant, les Parisiens n'existeront pas. Ou si peu.

Les affaires tournaient pourtant bien lorsque le Brésilien Christian, meilleur buteur parisien cette saison-là (19 buts toutes compétitions confondues), ouvrait la marque de la tête suite à une action rondement menée par le duo Benarbia-Algérino dans un couloir droit qui faisait l'une des forces du PSG à cette époque (0-1, 7e). Une ouverture du score précoce qui réveillait un OM déchaîné. Après une barre trouvée par Pirès (14e), le match allait basculer suite à l'expulsion des deux Leroy (Jérôme, Laurent), le Parisien répondant par une semelle à un tacle très rugueux du Marseillais (19e). Image marquante : alors que tous les Marseillais se ruent sur Laurent Leroy, aucun Parisien ne vient prendre sa défense. Annonciateur de la suite quelque part...

La suite, c'est un déferlement d'attaques phocéennes devant le but de Lama. Mais c'est sur un coup franc de Pirès que Pérez faisait exploser le Vélodrome en marquant de la tête (1-1, 24e). Assommé, Paris était sous respirateur artificiel, Pouget (29e), puis Pirès (35e) manquant le cadre d'un cheveu sur les essais. C'est finalement après la pause que les hommes de Casoni allaient prendre définitivement l'ascendant. Pouget, ancien Parisien, profitait d'une remise de Maurice pour envoyer une belle reprise hors de portée de Lama (2-1, 59e). Puis Abardonado suivait parfaitement de la tête un corner de Dalmat mal jugé par le portier parisien, qui se trouait un peu sur le coup (3-1, 67e). Le gardien champion du monde n'était pas plus irréprochable sur un coup franc excentré dévié par Pirès et repris au deuxième poteau par Maurice (4-1, 78e).

Egalement ancien Parisien, Florian Maurice s'en allait jeter sa chaussure pour fêter son but avec un public embrasé. Paris pouvait abdiquer. Cela n'empêchera pas le club parisien de finir 2e du championnat. Quant à l'OM, il ne se maintiendra dans l'élite que lors de la dernière journée du championnat. Confirmant qu'il a su se sublimer dans cette affiche toujours particulière...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires