Quantcast

PSG : Paris a aussi son carré magique

Publié le 30 Avril 2015 à 22h32 par Ted75
En 2015, le PSG joue mieux, c'est indéniable. Cela a été notable ces derniers temps lors de prestations maîtrisées et séduisantes. Notamment lors des deux dernières rencontres (Lille et Metz) qui a vu une équipe toujours soucieuse d'aller vers l'avant. Grâce, pour cela, à un quatuor de haut niveau dans l'entrejeu.
Motta, Verratti, Matuidi, Pastore : ce quatuor a fière allure. Si la force du PSG résidait dans un trio l'an dernier (les trois premiers joueurs cités), l'ajout d'un autre élément a fait la différence depuis plusieurs semaines. Plus apte à assurer la liaison milieu-attaque grâce à sa force de pénétration et ses passes bien amenées, Pastore s'est donc ajouté à ses trois partenaires pour former un carré magique. Bien que la comparaison soit grotesque par rapport à un autre carré formidable du temps de l'équipe de France au début des années 80, ces quatre hommes amènent tous un plus dans leur registre. Le sens du tempo pour Motta, le sang-froid pour ressortir proprement les ballons de Verratti, l'activité indispensable de Matuidi, et la vision du jeu de Pastore.


Au-delà du positionnement tactique, voyons comment cela se traduit ce schéma sur le terrain. En phase défensive (à gauche, ci-dessus), le trio Motta-Matuidi-Verratti est bien compact pour exercer le pressing, tandis que les trois hommes de devant occupent la largeur (Lavezzi-Cavani-Pastore). En phase offensive (à droite, ci-dessus), on est dans une autre configuration. Pastore se joint aux trois milieux axiaux pour former un losange. Dans ce système, la participation des latéraux est ainsi importante. Le couloir libéré, Van der Wiel peut ainsi plonger pour apporter le surnombre. Quant à Lavezzi, il glisse dans l'axe pour accompagner Cavani et pouvoir proposer un appel supplémentaire pour le porteur du ballon.


Face à Lille, on a assisté à la même action en début de partie (à gauche, ci-dessus). Pastore est l'homme libre (rond blanc) devant le trio Motta-Verratti-Matuidi. Sur l'action, Motta met sur orbite l'Argentin qui a plusieurs solutions. Aurier, le latéral droit (rond noir), plonge ainsi à droite, tandis que Lavezzi rejoint Cavani dans l'axe. A noter que Maxwell, totalement à gauche (rond noir aussi), est également placé haut. C'est d'ailleurs lui qui sera à la conclusion de cette action. Contre Metz (à droite, ci-dessus), le parallèle est saisissant. C'est la même action que lors du schéma ci-dessus. Pastore s'empare ainsi du ballon plein axe (rond blanc) et sert Van der Wiel (rond noir). On voit Digne positionné très haut également (rond noir) et le centre du Néerlandais lui sera destiné.


Blanc aime la possession, c'est une évidence, mais également la récupération haute du ballon. Le pressing n'est pas seulement exercé par les attaquants. Comme face à Lille (à gauche, ci-dessus), où Matuidi et Verratti vont chercher haut le porteur du ballon adverse (ronds noirs), Cavani, Lavezzi et Pastore restant en position d'attente. Mais cette volonté de se projeter rapidement vers l'avant rencontre parfois des couacs. Comme cette action face à Metz (à droite, ci-dessus) où une passe manquée de Pastore amène une interception. Le ballon est perdu et pas moins de 7 joueurs parisiens sont effacés (croix rouges) ! Le contre amènera une belle occasion de 2-2 pour les Lorrains...

Paris a donc été séduisant dans un système naviguant entre le 4-3-3 et le 4-4-2 en losange. Une configuration qui a permis à l'ensemble des joueurs de mieux se trouver, de pouvoir s'exprimer dans les meilleures conditions. Cavani et Lavezzi ont déjà connu ce système à Naples en étant associés tous les deux devant, quant à Pastore, il n'est jamais aussi efficace qu'en numéro 10. Et le trio Motta-Matuidi-Verratti a ses habitudes et parvient très bien à compenser les espaces dans l'entrejeu. Du coup, on n'a pas du tout évoqué l'absence d'un certain Zlatan Ibrahimovic...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires