Quantcast

CDF PSG : Les finales de Coupe de France du PSG - 2003

Publié le 27 Mai 2015 à 18h12 par Ted75
CDF  PSG : Les finales de Coupe de France du PSG - 2003
Samedi soir, Paris va disputer sa 13eme finale de Coupe de France, face à Auxerre. Une compétition qui a fait l'histoire du club de la capitale depuis sa création. Tout au long de la semaine, PlanètePSG vous propose de replonger dans les finales de Coupe de France du PSG. Septième volet : 2003.

31 mai 2003 – PSG-Auxerre : 1-2 (H. Leal, 21e, pour le PSG ; D. Cissé, 76e, Boumsong, 89e, pour Auxerre). Expulsion : H. Leal (67e)

Equipe du PSG : Alonzo - Cristobal, Pochettino (cap.), Heinze, Potillon (Aloisio, 90e) - J. Leroy, Déhu, H. Leal, Pédron (Llacer, 84e) - Ronaldinho - Fiorèse (P. Cesar, 75e).

La seule finale opposant le PSG à Auxerre avant celle de 2015. A l'époque, Auxerre était plutôt favori. Emmenés par une génération dorée, celle des Dijbril Cissé, Khalilou Fadiga, Olivier Kapo ou encore la charnière Mexès-Boumsong, les Bourguignons entraînés par Guy Roux sont alors au sommet de leur art. Classé 6eme de Ligue 1 cette saison-là, à quatre points du champion Lyon, l'AJA est confronté à une équipe parisienne pas vraiment régulière. 11eme du championnat, Paris n'a sauvé sa saison que sur trois belles rencontres face à l'OM (deux remportées 3-0 en Ligue 1 et une en Coupe de France) et ce parcours en Coupe de France. L'occasion est belle de boucler cette saison par un trophée. D'autant que des joueurs comme Pochettino, le capitaine, et surtout Ronaldinho disputent leur dernier match au club. Une finale qui est marquée par divers incidents entre supporters avant la partie.

Hugo Leal, du rire aux larmes

Plus que quiconque, Hugo Leal symbolisera cette finale côté parisien. Au club depuis deux saisons à ce moment-là, le Portugais fait partie des éléments régulièrement décevants de l'équipe. Emprunté, timide, maladroit, il est pourtant titulaire aux côtés de Jérôme Leroy, Ronaldinho ou encore Fabrice Fiorese, joueurs les plus décisifs de cette saison 2002-2003. A l'expérience, les partenaires de Gabi Heinze débutent parfaitement cette rencontre disputée sous une pluie battante. Un orage a en effet éclaté avant le coup d'envoi. Pas de quoi décourager Ronaldinho, qui démarrait en trombe en étant à l'origine de toutes les accélérations parisiennes. Le génie brésilien trouve d'abord le haut de la barre sur un coup franc enroulé, avant d'adresser un service en or pour Jérôme Leroy, qui sollicite le gardien auxerrois Cool sur une frappe croisée. Persévérants, les deux hommes sont à l'origine de l'ouverture du score. «Ronnie» combine avec Leroy sur son côté gauche favori et envoie un centre mal dégagé par Boumsong. Hugo Leal est en embuscade et marque du gauche (1-0, 21e). Son tout premier but de la saison lors du dernier match...

La suite est moins reluisante pour le milieu portugais et le PSG. Car Auxerre se réveille enfin après la demi-heure de jeu. Mathis trouve le poteau en profitant d'une sortie hasardeuse d'Alonzo et sème encore le trouble après la pause sur un centre-tir fuyant. Ronaldinho répond par un coup franc tout juste hors cadre mais on sent Paris moins fringant physiquement. Surtout, un évènement fait basculer la rencontre. Mexès tente une montée et s'écroule après un pied haut de Hugo Leal. L'arbitre, Mr Layec, n'hésite pas et sanctionne le Portugais d'un rouge direct (67e) ! Mexès est au sol et se tient le... genou alors que le coup a été porté au torse. Au vu du ralenti, l'expulsion est sévère. Les joueurs ont beau protester, Paris finit à dix contre onze.

Forcément, la suite est plus compliquée. Parfois désunis, les Parisiens subissent la fougue bourguignonne. Un centre de Radet lobe ainsi Heinze, auteur d'un retourné manqué, et trouve Djibril Cissé, qui égalise du bout du pied (1-1, 76e). La fin de match sent alors le KO. Lancé par Paulo Cesar, Llacer a même une occasion en or mais il croise trop son tir du gauche. Un petit tournant. Dans les ultimes secondes, Alonzo s'envole de belle manière sur un coup franc de Lachuer dévié par la tête de Boumsong. Mais l'action se poursuit et ce même Boumsong se rachète en poussant au fond un mauvais dégagement de Pochettino (1-2, 89e). Irrespirable, cruel. Paris perd cette finale dans les dernières minutes. Alonzo impuissant au sol, Déhu prostré au pied du poteau, Ronaldinho en larmes qui salue le public parisien une dernière fois : les images sont fortes. Et concluent cette douloureuse finale pour Paris...

Voir rétro sur la finale de Coupe de France 1982

Voir rétro sur la finale de Coupe de France 1983

Voir rétro sur la finale de Coupe de France 1985

Voir rétro sur la finale de Coupe de France 1993

Voir rétro sur la finale de Coupe de France 1995

Voir rétro sur la finale de Coupe de France 1998

Lire les 00 commentaires
Commentaires