Quantcast

PSG : Bilan milieux - Motta, Verratti, Matuidi indissociables

Publié le 19 Juin 2015 à 21h16 par Ted75
Après cette saison riche en émotions, PlanètePSG vous propose un bilan par joueurs. Quatrième volet avec les milieux et le fameux trio Matuidi-Motta-Verratti.

Matuidi, le marathonien aux deux visages




Blaise Matuidi en 2014-2015


Ligue 1 : 34 matches, 4 buts, 2 passes décisives, 2 cartons jaune.
Ligue des champions : 10 matches, 1 but, 2 passes décisives, 2 cartons jaune.
Coupe de France + Coupe de la Ligue : 9 matches, 1 passe décisive, 1 carton jaune.

Après avoir disputé sa première Coupe du monde l'été dernier, Blaise Matuidi a logiquement connu un retard au démarrage en début de saison 2014-2015. Utilisé avec parcimonie, il débute véritablement sa saison lors du match PSG-Barcelone, en poule, au cours duquel il marque le troisième but (voir vidéo ci-dessous, à 1' min). Une grosse prestation qui va illustrer le nouveau visage du milieu parisien. Contrairement aux saisons précédentes, l'international français choisit davantage ses matches et se montre plus actif au pressing dans les grands rendez-vous européens. En résumé, il sait hausser son niveau de jeu quand l'équipe en a besoin, comme il le fera en fin de saison en Ligue 1.



Au cœur de l'automne, il enchaîne ainsi les prestations mitigées, ne se projetant pas vraiment vers l'avant et étant moins actif dans l'entrejeu. Il sera meilleur, comme le reste de l'équipe, en 2015. Avec des prestations abouties dans les gros matches tels à Lyon (1-1) ou face à Chelsea, au Parc (1-1). Avec à la clé un délice de centre décisif pour Cavani (voir vidéo ci-dessous). Encore performant au retour, même s'il sort avant la fin de ce match incroyable, il monte ensuite en puissance. Et marque plusieurs buts importants dans le sprint final en Ligue 1. Dont évidemment cette magnifique frappe du droit, son mauvais pied, au Vélodrome face à l'OM (2-3, voir vidéo ci-dessous). Ses autres réalisations à Nantes (0-2) et à Montpellier (1-2) (voir vidéos) seront également importantes. Beaucoup mieux physiquement dans cette deuxième partie de saison, il a encore été un élément important. Même si ses maigres qualités techniques ont pu parfois représenter un frein dans les offensives. Mais cela n'enlève en rien son apport indéniable dans l'équilibre du PSG.

Passe décisive pour Cavani face à Chelsea


Ses buts dans le sprint final




Verratti, le joyau est devenu un cador




Marco Verratti en 2014-2015


Ligue 1 : 32 matches, 2 buts, 8 passes décisives, 12 cartons jaune.
Ligue des champions : 7 matches, 1 but, 3 cartons jaune.
Coupe de France + Coupe de la Ligue : 9 matches, 4 cartons jaune.

Un véritable trésor. Marco Verratti est l'un des joueurs qui donne envie de se déplacer dans un stade. Son sang-froid, ses qualités techniques dans les petits périmètres, son insolence, sa vista, sa générosité : il faudrait développer davantage pour décrire toute sa panoplie. Encore une fois, cette saison, le petit Italien nous a régalé. Même s'il a aussi agacé les arbitres qui l'ont distribué pas mal de cartons jaune (12 en Ligue 1, 19 au total en 48 matches !). Des cartons souvent injustifiés et qui ont fait débat. Il s'est aussi distingué par son nombre de passes décisives (8 en Ligue 1 contre 4 en 2013-2014 et 3 en 2012-2013). Des ouvertures bien senties, que ce soit pour Cavani (contre Bastia, Guingamp et Reims), Bahebeck (à Toulouse et à Lorient), ou encore Ibrahimovic (face à Saint-Etienne, Lorient et Guingamp). Toujours de belles inspirations, même si on notera sa malice face à Guingamp sur un coup franc rapidement joué (voir ci-dessous).



Au-delà de son bilan statistique, Verratti a surtout été important pour impulser le mouvement au milieu de terrain. Que ce soit dans une position basse (devant la défense) ou plus haute (relayeur). Avec toujours ce souci de jouer vers l'avant, de trouver des solutions dans un angle difficile. Ce qui a surtout marqué, aussi, c'est cette capacité à se sortir du pressing de un, deux voire trois joueurs adverses. Il en a notamment fait la démonstration lors des deux matches au Camp Nou face au Barça cette saison (voir compils ci-dessous). Et a toujours été à son plus haut niveau dans les gros matches, y compris les deux face à Chelsea (voir encore compils) et donc le FC Barcelone, au point d'être le seul élément satisfaisant de l'équipe lors du quart retour. A seulement 22 ans. Le club catalan contre lequel il a marqué un but de... la tête (son premier à l'époque sous les couleurs parisiennes, voir ci-dessous).

Compil face à Chelsea



Compils face au Barça au Camp Nou




But de la tête face au FC Barcelone


Motta, intermittent mais précieux




Thiago Motta en 2014-2015


Ligue 1 : 27 matches, 2 passes décisives, 9 cartons jaune.
Ligue des champions : 6 matches, 1 passe décisive, 1 carton jaune.
Coupe de France + Coupe de la Ligue : 4 matches, 1 carton jaune.

Une saison mitigée pour l'Italo-Brésilien. Lui aussi revenu de la Coupe du monde, le métronome parisien a mis du temps à se mettre dans le bain et à être réellement efficace. Ses prestations ont souvent été insuffisantes en première partie de saison, ce qui a en partie expliqué le manque de fonds de jeu de l'équipe. Le fait marquant de son début de saison restera le coup de boule de Brandao qu'il a subi dans les couloirs du Parc après un PSG-Bastia (voir vidéo ci-dessous). Son profil est unique et indispensable dans le 4-3-3 mis en place par Blanc. Heureusement, sa montée en puissance en 2015 a permis à l'équipe de réaliser de meilleures productions. Toujours aussi impeccable pour donner le bon tempo dans les passes, toujours bien placé pour couper les trajectoires adverses, il n'est jamais aussi utile que quand il se sent bien physiquement.



Seul bémol : ses blessures récurrentes. Une première après un match de Coupe à Nantes lui fait d'abord manquer le match face à Chelsea au Parc. David Luiz étant convaincant à son poste face aux Blues, des interrogations l'entourent et certains parient même sur une nouvelle titularisation du Brésilien dans l'entrejeu au match retour. Que nenni. Thiago Motta revient à temps pour disputer ce gros match. Jouant l'intégralité de la rencontre, il sera l'un des éléments importants de l'exploit parisien. Sa sérénité, son calme, ses orientations justes et à bon escient ont fait merveille. L'expérience des grands rendez-vous a parlé. Malheureusement, il se blesse à Marseille et manque les deux matches face au Barça au cœur du mois d'avril. Il reviendra pour le sprint final en Ligue 1 et sera encore un des éléments-clés de cette fin de saison en participant activement au carton face à Lille (6-1). Malheureusement, les rumeurs de départ se font insistantes autour de son cas. Cela serait, à coup sur, une grosse perte pour le PSG dans sa quête de rêve européen...

Voir bilan gardiens
Voir bilan défenseurs (1)
Voir bilan défenseurs (2)
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires