Quantcast

C1 PSG : Real Madrid : Notes > Les regrets d'un PSG frustré

Publié le 04 Novembre 2015 à 16h12 par Ted75
Paris a de quoi nourrir des regrets après sa grosse prestation face au Real Madrid, à Bernabeu (1-0). Une défaite cruelle tant les Parisiens ont dominé mais n'ont pas su concrétiser leurs nombreuses occasions. Un revers qui doit autant à l'inefficacité d'un Cavani qu'à la grossière erreur d'appréciation de Trapp dans sa cage...

Homme du match :




Di Maria (7.5) : Il s'est rappelé aux bons souvenirs de Bernabeu. Evoluant au Real Madrid durant quatre saisons (2010-2014), l'Argentin a retrouvé l'antre madrilène avec plaisir. Et s'est régalé à participer à bon nombre d'offensives parisiennes. Ses petits crochets en ont rendu fou plus d'un, mais il s'est aussi distingué par quelques belles actions : un décalage parfait pour Aurier (20e), une passe lumineuse pour mettre sur orbite Cavani avant la pause (45e+4) et deux montants trouvés, d'abord sur un corner direct heurtant le poteau (78e), ensuite sur un coup franc enroulé touchant la barre (89e). Il a parfois voulu faire la différence tout seul mais c'est aussi parce-qu'il y avait de moins en moins d'appels devant lui au fil de la seconde période. On notera une action de classe en début de seconde période où il a littéralement mystifié le pauvre Isco (voir ci-dessous)

L'action Di Maria-Isco


Le résumé du match


Reste de l'équipe :




Trapp (3.5) : Le portier allemand est évidemment le grand fautif de la soirée. Jugeant mal une frappe contrée de Kroos, il est sorti de sa cage, voulant sans doute éviter un corner sans faire attention à la présence de Nacho, qui l'a trompé sur un tir croisé (35e). Il a tenté de se racheter sur des frappes d'Isco en seconde période (45e+3, 56e, 74e, 81e).

Aurier (6.5) : Encore un gros match du défenseur ivoirien, qui s'affirme comme le titulaire en puissance. Présent dans les duels, à l'image de ce contact dans la surface qui a laissé des traces à Isco (9 points de suture), il est resté solide dans son couloir mais a moins apporté offensivement que son homologue de la gauche, Maxwell. C'était le contraire dernièrement.



T. Silva (7) : Encore impeccable, le capitaine parisien a coupé bon nombre de trajectoires et n'a pas hésité à venir monter haut pour intercepter les ballons sur les contres tentés par le Real.

D. Luiz (6.5) : Pour un retour de blessure, il a été épatant. Même si on pourra regretter certaines erreurs d'appréciation dont une a amené une faute de sa part et un jaune (67e).

Maxwell (7) : Toujours disponible du début à la fin, le latéral gauche a réalisé une grosse prestation. C'est le Maxwell que l'on aime : propre techniquement, combinant toujours avec justesse, et auteur de passes et centres précis, comme ce service pour son meilleur ami Ibrahimovic (22e) et ce centre que ni Cavani, ni «Ibra» n'ont pu reprendre (40e).

T. Motta (7) : Voilà pourquoi il est indispensable dans les matches de ce niveau-là. On l'avait déjà vu à Chelsea la saison dernière et on a eu la démonstration ce mardi soir à Madrid. Souvent bien placé, il a fait preuve de sang-froid au milieu de terrain pour orienter le jeu à bon escient même sous la pression adverse.

Verratti (non noté) : Et dire que le petit Italien est sorti dès la 17e minute pour une blessure à la cheville. Espérons qu'elle ne soit pas grave. Mais son remplaçant, Rabiot (7) s'est largement hissé au niveau. Une entrée étonnante et convaincante du milieu formé au club. A l'œuvre à deux reprises après le but madrilène, d'abord sur un bel enchaînement contrôle-volée sur le poteau (37e), puis sur une frappe du droit à côté (39e), il a également été actif à la récupération et a bien remonté les ballons.



Matuidi (6) : Une bonne première période de l'international français, signant notamment un tir trop écrasé du droit qui a lancé le match des occasions manquées. Mais il s'est éteint par la suite avec un certain déchet technique qui témoigne aussi d'un physique incertain depuis quelques temps. Remplacé par Lucas (75e), entré côté gauche et longtemps brouillon, avant de provoquer le coup franc sur la barre de Di Maria.

Cavani (4) : Trop, c'est trop. Déjà, la saison dernière, Paris avait bien failli passer à la trappe à Chelsea avec son occasion manquée. Là, juste avant la pause, il a raté un face-à-face avec Navas en loupant tout : son contrôle, sa frappe. A sa décharge, il avait traversé tout le terrain sur le contre parisien. Mais il a encore fait preuve de maladresse durant cette partie, en loupant également de la tête un bon centre de Maxwell (40e).



Ibrahimovic (5) : Un meilleur visage qu'à l'accoutumée, même s'il a un peu disparu après la pause. Mais ses 45 premières minutes ont été convaincantes. Disponible, juste dans ses relais, il s'est procuré deux belles occasions : une frappe enroulée qui a frôlé le cadre (22e) et un coup franc également juste à côté (29e).



Blanc : L'équipe alignée par l'entraîneur parisien a été la plus compétitive du moment et son coaching a paru cohérent. Dans le dernier quart d'heure, il a fait passer sa formation en 4-4-2, au risque de la déséquilibrer. C'est ce qui s'est passé, le Real bénéficiant de plus d'espaces. Mais Paris ne s'est pas pour autant procuré plus d'occasions dans le jeu. On se demande même s'il n'aurait pas fallu faire entrer Lavezzi, plus expérimenté et complice avec Maxwell, plutôt que Lucas sur le côté gauche de l'attaque.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires