Quantcast

L1 PSG : OM : Paris pour un nouveau record ?

Publié le 07 Février 2016 à 13h05 par Ted75
Le PSG se déplace au Vélodrome ce dimanche soir pour un choc très attendu. Et pour tenter de battre un record de victoires consécutives face à son grand rival.
Le grand 8, voilà un concept que les supporters parisiens connaissent bien désormais. 8 victoires consécutives face à l'OM, le PSG l'a réalisé deux fois. Durant la période 2002-2004 et depuis 2013. Ce soir, Paris pourrait battre un nouveau record avec un 9eme succès d'affilée face à l'ennemi juré. Voyons ensemble les 8 premières.

31 octobre 2012 – PSG-OM : 2-0

(T. Silva, 29eme sp, Ménez, 51eme, pour le PSG).
En Coupe de la Ligue, Paris alignait une équipe remaniée, sans Ibrahimovic notamment, face à un OM plus habituel. La rencontre basculait lorsque Hoarau était déséquilibré dans la surface par Fanni, expulsé sur le coup. Le penalty était transformé par Thiago Silva (1-0, 29eme). A la reprise, une ouverture millimétrée de Pastore trouvait Ménez, auteur d'un bel enchaînement pour tromper Mandanda du gauche (2-0, 51eme). Qualification tranquille.



24 février 2013 - PSG-OM : 2-0

(Nkoulou csc, 11eme, Ibrahimovic, 90eme+1, pour le PSG).
En difficulté en championnat, en sortant d'une défaite à Sochaux (3-2), le Paris d'Ancelotti devait se racheter face à l'OM. Dans une atmosphère surtout animée par les grands débuts de David Beckham, la rencontre sera rythmée, parfois intense. Fraîchement arrivé, Lucas Moura se signalait sur une accélération et frappe contrée à deux reprises. Le ballon dévié en dernier par Nkoulou finissait par tromper Mandanda (1-0, 11eme). Opérant en contres, grâce à la puissance d'un Lavezzi en forme à cette époque, Paris tardait à se mettre à l'abri face à un OM plutôt bon et auteur de bon nombre d'occasions. L'entrée de Beckham était ensuite l'événement en seconde période. Le «Spice Boy» se trouvait d'ailleurs à l'origine du break réalisé par le PSG. Il initiait un mouvement à trois avec Ménez et Ibrahimovic, buteur chanceux du genou (2-0, 90eme+1).



27 février 2013 – PSG-OM : 2-0

(Ibrahimovic, 34eme, 64eme sp, pour le PSG).
Trois jours après la confrontation en championnat, les deux rivaux remettaient le couvert en Coupe de France. Avec la première titularisation pour Beckham. Mais c'est surtout Ibrahimovic qui fera parler la poudre. Lancé par Chantôme, le Suédois était l'auteur d'un raid en puissance, résistait à Lucas Mendes et trompait Mandanda en bout de course (1-0, 34eme). Après l'heure de jeu, Beckham signait une belle ouverture vers l'attaquant parisien, qui provoquait la faute de Morel dans la surface. Penalty transformé sans trembler (2-0, 64eme). Le match sera surtout marqué par une altercation mémorable entre Jordan Ayew et David Beckham, mais également par le «chambrage» de Joey Barton sur le nez de Zlatan Ibrahimovic (voir ci-dessous).





6 octobre 2013 – OM-PSG : 1-2

(A. Ayew, 34eme, pour l'OM ; Maxwell, 45eme, Ibrahimovic, 66eme sp, pour le PSG).
Contexte encore électrique pour un OM-PSG marqué par un fait de jeu dès la demi-heure. Valbuena était ainsi déséquilibré par Thiago Motta dans la surface et provoquait un penalty. Seul souci, l'Italo-Brésilien se faisait directement expulser. Sévère. Penalty transformé en force par André Ayew (1-0, 34eme). Avec des ressources insoupçonnées, Paris revenait pourtant avant la pause grâce à un coup de tête gagnant de Maxwell (1-1, 45eme). Et finissait par l'emporter sur un penalty provoqué par Marquinhos et transformé par Ibrahimovic (1-2, 66eme). Avec solidarité, le club de la capitale tenait jusque bout un succès capital.



2 mars 2014 – PSG-OM : 2-0

(Maxwell, 50eme, Cavani, 79eme, pour le PSG).
Sans doute pas la plus brillante des victoires dans une période difficile avec surtout la priorité Ligue des champions dans les têtes parisiennes. Sans forcer, Paris l'emportait grâce, encore, à Maxwell, servi par Ibrahimovic (1-0, 50eme), et Cavani, auteur d'un coup de tête bien placé (2-0, 79eme). Le fait du match restera évidemment ce rush mémorable de Lucas mais mal conclu.



9 novembre 2014 – PSG-OM : 2-0

(Lucas, 38eme, Cavani, 85eme, pour le PSG).
Là aussi, Paris ne brillera pas face à l'OM de Bielsa. Les Parisiens ouvraient la marque sur un beau mouvement à trois conclu par Lucas devant la passivité de Mendy (1-0, 38eme). En fin de partie, Aurier adressait un centre parfait pour la tête piquée bien ajustée de Cavani (2-0, 85eme). La joie mesurée du public témoigne alors de l'habitude des succès face à l'OM...



5 avril 2015 – OM-PSG : 2-3

(Gignac, 30eme, 43eme pour l'OM ; Matuidi, 35eme, Marquinhos, 49eme, Morel csc, 51eme, pour le PSG).
Sans doute le plus bouillant des derniers OM-PSG. Dans un contexte plus qu'électrique, Paris va bien calmer les ardeurs phocéennes. Pourtant, tout débutait mal avec l'ouverture du score de Gignac de la tête (1-0, 30eme), et la blessure de David Luiz dans la foulée. Mais Matuidi nettoyait la lucarne de Mandanda sur une frappe enroulée magnifique du droit (1-1, 35eme). Une perte de balle de Pastore amenait toutefois Gignac à inscrire le doublé avant la pause (2-1, 43eme). Mais au caractère, Paris inversait la tendance, d'abord par Marquinhos, suite à un coup franc un peu cafouillé (2-2, 49eme), puis par Morel, qui trompait son propre gardien sous la menace d'Ibrahimovic sur un centre envoyé par Pastore (2-3, 51eme). Sans doute l'un des plus beaux succès de ces dernières années.



4 octobre 2015 – PSG-OM : 2-1

(Ibrahimovic, 41eme sp, 44eme sp, pour le PSG ; Batshuayi, 30eme, pour l'OM).
Voilà pourquoi il faudra se méfier de cet OM-là. Car à l'aller, malgré une période difficile, les Phocéens avaient livré un bon match au Parc des Princes. Ils ouvraient d'ailleurs la marque par Batshuayi de la tête (0-1, 30eme). Et il fallait de la réussite pour voir Paris retourner la situation avant la pause. Deux penalties transformés par Ibrahimovic libéraient ainsi le Parc (1-1, 41eme, puis 2-1, 44eme). Le Suédois établissait ce soir-là le record de buts inscrits dans le club parisien (110). Trapp se muait ensuite en héros en détournant un penalty de Barrada après la pause et Paris conservait son court succès. Le 8eme d'affilée...

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires