Quantcast

PSG : Le Saviez-Vous ? Les années Canal + 1996-1997

Publié le 10 Novembre 2016 à 19h22 par Loic Uhmann
L'histoire du Paris Saint-Germain peut se décliner en plusieurs parties. L'une d'entre elles porte le nom d'une célèbre chaîne de télévision française. Débuté le 31 mai 1991, cette relation va alterner entre les bons et les mauvais moments, avant de se terminer le 20 juin 2006, avec la vente du club de la capitale. Rédigé en quinze parties, voici le sixième 'Le Saviez-Vous' de cette saga, qui comporte ainsi la saison 1996-1997 du club sous l'ère Canal +. PlanetePSG vous propose ainsi un petit récapitulatif, avec en bonus, l'intervention exclusive de Jimmy Algérino !

1996 -1997

Effectif*


Président : Michel Denisot
Entraîneur : Ricardo et Bats
Gardiens : V.Fernandez, Lama, Mantaux, Miriel
Défenseurs : Algérino, Calenda, Cobos, Domi, Kelban, Kenedy, Le Guen, N'Gotty, Roche
Milieux : Allou, Cauet, Dorado, Fournier, Guérin, J.Leroy, Leonardo
Attaquants : Anelka, Dely Valdes, Julio Cesar, Loko, M'boma, Pouget, Raí

*Basé sur l'ensemble des joueurs ayant participé à la saison entre la première et dernière journée du championnat. Les éléments ayant rejoint ou quitté le club, au mercato estival ou hivernal, sont ainsi pris en compte.



L'équipe type (basé sur le nombre de titularisations) :

_____________Lama_____________
Fournier ou Algérino_N'Gotty,_Le Guen_Kenedy ou Domi
___J.Leroy____Cauet____Guérin___
Rai__Loko ou Dely Valdes__Leonardo

Transferts


Mercato estival
Arrivées : Calenda, M'Boma, Murati, V.Fernandez (Châteauroux, retour de prêt), Algérino (Châteauroux), Kenedy (Benfica), J.Leroy (Laval, retour de prêt), Cauet (Nantes), Leonardo (Kashima Antlers), Pantelic (Iraklis), Fernandes (Nancy, retour de prêt), Gravelaine (Guingamp, retour de prêt), Miriel (Centre de formation)
Départs : Dutruel (Celta Vigo), Fernandes (Châteauroux), Colleter (Bordeaux), Dieng (Sampdoria), Mahé (Rennes), Bravo (Parme), Djorkaeff (Inter Milan), Pardeilhan (Toulouse), Ducrocq (Laval, prêt), Belmadi (Martigues), Nouma (Lens), Gravelaine (Marseille), Llacer (Strasbourg, prêt), Cobos (Espanyol Barcelone), Murati (Syade Biochin, prêt)
Mercato hivernal
Arrivées : Pouget (Servette Genève, prêt), Mantaux (Libre)
Départ : Anelka (Arsenal)

Palmarès et statistiques


Classement
2e/20 (67 points ; 38 matches ; 18V ; 13N ; 7D ; 57 buts inscrits ; 31 buts encaissés)

Parcours en C2
16es aller : Vaduz 0-4 PSG (Le Guen, Dely Valdes, Leonardo, Allou)
16es retour : PSG 3-0 Vaduz (Allou, Roche, Mboma)
8es aller : Galatasaray 4-2 PSG (Le Guen, Dely Valdes)
8es retour : PSG 4-0 Galatasaray (Leonardo, Dely Valdes, Loko, Raí)
¼ aller : PSG 0-0 AEK Athènes
¼ retour : AEK Athènes 0-3 PSG (Loko*3)
½ aller : PSG 3-0 Liverpool (Leonardo, Cauet, J.Leroy)
½ retour : Liverpool 2-0 PSG
Finale : Barcelone 1-0 PSG

Supercoupe d'Europe
Match aller : PSG 1-6 Juventus (Raí)
Match retour : Juventus 3-1 PSG (Raí)

Parcours en Coupe de France
32es : Besançon 0-3 PSG (Contat c.s.c. , Pouget, Loko)
16es : Fécamp 0-2 PSG (Pouget, Dely Valdes)
8es : Clermont 4-4 PSG, 4-3 aux t.a.b. (Cauet, Dely Valdes, Raí, Loko)

Parcours en Coupe de la Ligue
16es : Lyon 2-1 PSG (Fournier)


Une seule saison avec le maillot du PSG... mais quelle saison !

Les cinq joueurs les plus utilisés en championnat
Le Guen, Loko (38), Cauet, Raí (35e), Guérin (34)

Les trois meilleurs buteurs du club en championnat
Loko (16), Raí (9e), Dely Valdes (8)

Les moments clés de la saison


Deux successeurs à Luis Fernandez :
Luis Fernandez a quitté le club et c'est un duo qui le remplace : Ricardo et Bats, deux anciens joueurs. Le défenseur avait quitté le club un an auparavant tandis que Bats était, depuis sa retraite à l'issue de la saison 1991-1992, l'entraîneur des gardiens.

Ce qu'on appelle le coaching gagnant :
A l'occasion de la cinquième journée de D1, Paris se déplace à Montpellier et s'impose largement (3-0). Les trois buts ont été inscrits par les trois joueurs étant entrés en jeu : Dely Valdes à la place de M'Boma, Leonardo à la place de Loko et Fournier à la place de Rai.

Une victoire record :
En s'imposant 4 à 0 à Vaduz en 16es de finale aller de la C2 (12 septembre), le PSG réalise sa plus large victoire à l'extérieur en Europe.

Une place dans le Guinness Book :
En déployant un maillot géant (42 sur 28,5 mètres pour 1200 kg) à l'occasion de PSG-Marseille le 22 novembre, le PSG entra dans le livre des records.

L'humiliation européenne :
En Super Coupe d'Europe, le PSG est mis KO par la Juventus. 6-1 au Parc des Princes puis 3-1 en Italie, soit 9 buts encaissés, un cauchemar.

L'humiliation française :
En Coupe de France, le PSG se fait sortir dès les huitièmes de finale de la compétition aux tirs aux buts par Clermont-Ferrand, modeste club de Nationale 2. Le PSG menait pourtant 4-1.

Le triplé de Loko :
En inscrivant un coup du chapeau à Athènes en quart de finale retour de la C2 (le 20 mars), Patrice Loko devient le premier joueur du PSG à inscrire trois buts au cours de la même rencontre en Coupe d'Europe.

Lama positif :
Après Oumar Dieng la saison dernière, c'est au tour de Bernard Lama d'être contrôlé positif au cannabis le 3 avril. Il est suspendu deux mois, sa suspension ne prenant effet qu'au 30 mai.

Loko puissance quatre :
Le 27 avril, face à Nice, Patrice Loko inscrit un quadruplé et imite Carlos Bianchi (1977-1978).


En finale de la C2, Patrice Loko voit son tir repoussé par le poteau

Pas de doublé :
Tenant du titre, le PSG s'incline en finale face au FC Barcelone sur le plus petit des scores (1-0) le 14 mai à Rotterdam.

Seconde place :
A l'issue de cette saison, le PSG termine deuxième, à douze points de l'AS Monaco. Grâce à cette place, les hommes du duo Ricardo-Bats disputeront le deuxième tour préliminaire qualificatif pour la Ligue des Champions.

Zoom sur la finale de la C2 avec... Jimmy Algérino !


"La préparation de cette finale s'est très bien déroulée, dans le sens où l'expérience de l'année précédente avait donné des certitudes. On a un groupe qui avait un peu changé, avec un nouveau coach, un nouvel adjoint, renforcé par quelques joueurs. Ce qui a changé surtout, c'est l'adversaire. Jouer contre le Rapid Vienne et le FC Barcelone, c'est différent. Après, il n'y avait pas de crainte particulière même s'il y avait Ronaldo en face. Il n'y avait pas de favoris. Le fait de jouer un deuxième titre consécutif, ça nous donnait un léger avantage mais qu'on a malheureusement pas pu concrétiser. On a pris ce penalty assez tôt dans le match. On a ensuite fait beaucoup d'efforts, avec peut-être peu d'occasions, mais cela aurait pu marcher face à une équipe de Barcelone qui n'était pas le Barcelone des dix dernières années."


Jimmy Algérino, ici face à Lens en championnat

Nous remercions sincèrement Jimmy Algérino pour sa disponibilité et sa franchise. Il interviendra également dans le prochain numéro !
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires