Quantcast

L1 PSG : Marseille : Les meilleurs souvenirs de OM-PSG (1)

Publié le 23 Février 2017 à 16h15 par Ted75
Dimanche, le PSG se déplace au Vélodrome pour un Classique du championnat. L'occasion de se replonger dans les succès marquants du club de la capitale à Marseille. Première partie avec les deux victoires de 2003 et celle de 2008.

9 mars 2003 : 15 ans après...


Buts : J. Leroy (27e, 84e), Ronaldinho (56e) pour le PSG.

15 ans que le PSG attendait ça. A cette époque, le dernier succès parisien en terre phocéenne remontait à mai 1988 (1-2). Autant dire une éternité. Ce 9 mars 2003, Paris est loin d'être favori face à un OM encore en course pour le titre. Et pourtant... Dans une atmosphère hostile, suite au match aller remporté 3-0 par le club de la capitale, Luis Fernandez devant même se faire escorter par des CRS jusqu'à son banc, Marseille démarre bien mais perd rapidement un élément important (Fernandao) suite à un choc avec Heinze. Un petit tournant.

Opportuniste, Paris ouvre la marque suite à une longue touche de Cristobal prolongée par Ogbeche. Jérôme Leroy s'échappe alors sur la droite et trompe Runje d'un centre-tir qui surprend tout le monde (0-1, 27e). Si les Parisiens manquent deux belles opportunités de faire le break par Ogbeche, ils se rattrapent après la reprise. Profitant d'une mauvaise passe de Leboeuf, Ronaldinho s'échappe ainsi pour marquer tout seul le deuxième but parisien (0-2, 56e). Dans un Vélodrome aux ambiances de discothèque (les supporters ne chanteront plus et feront cracher de la musique techno dans les enceintes), l'OM boit le calice jusqu'à la lie. Suite à un superbe raid en solitaire de Ronaldinho, qui met dans le vent Hemdani et Runje, Jérôme Leroy conclut le travail et le score (0-3, 84e). Succès mémorable du PSG. Enfin...



30 novembre 2003 : Et Fiorèse frappa


But : Fiorèse (89e) pour le PSG.

Un véritable hold-up. Ce soir de novembre 2003 correspond sans doute au plus beau braquage d'une équipe parisienne au Vélodrome. Un succès qui va sans doute constituer un tournant dans la saison du PSG, qui prendra conscience de ses qualités morales. Car l'OM aborde le match avec conviction, en mettant beaucoup d'agressivité. Avec son duo Mido-Drogba devant, Marseille domine et se procure pas mal de situations. Seulement, les deux hommes loupent les occasions d'ouvrir le score, que ce soit en raison des montants ou d'un Jérôme Alonzo en état de grâce, comme il le sera tout au long de cette saison 2003-2004.

Paris subit mais tient bon. Jusqu'à cette fatidique 89eme minute. Un contre est lancé et Reinaldo file vers le rond central. Le Brésilien lance Pauleta, qui voit son tir repoussé par Runje. Mais Fiorèse traîne à l'affut et pousse le ballon au fond des filets (0-1, 89e) ! Le Vélodrome peut siffler, Paris l'emporte à l'arraché. Encore un succès mémorable qui symbolise un peu la patte de ce PSG version Halilhodzic.



26 octobre 2008 : Le festival parisien


Buts : Niang (21e), Valbuena (45e) pour l'OM ; Hoarau (10e, 83e), Luyindula (53e), Rothen (77e) pour le PSG.

Paris va littéralement surprendre l'OM. Pourtant, Marseille est encore favori de cette confrontation. Mais les Phocéens vont subir l'audace parisienne. Venus avec un 4-3-3 offensif, avec Rothen et Sessegnon en relayeur, les hommes de Paul Le Guen livrent une entame convaincante et ouvrent le score sur un corner de Rothen repris victorieusement de la tête par Hoarau (0-1, 10e). La réaction phocéenne ne tarde pas toutefois. Niang profite d'abord d'une mésentente Bourillon-Landreau pour égaliser de la tête (1-1, 21e), puis Valbuena reprend une frappe de Koné mal repoussée par Landreau (2-1, 45e).

Mais cela n'assomme pas pour autant le PSG, qui va tout simplement infliger un 3-0 à l'OM en seconde période. Luyindula égalise d'abord d'un subtil ballon piqué (2-2, 53e). Avant que Rothen ne trouve la faille sur un coup franc lointain que personne ne touche (2-3, 77e). La fête est totale lorsqu'un contre permet à Luyindula de servir sur un plateau Hoarau, auteur du doublé (2-4, 83e). Quatre buts inscrits au Vélodrome, une première pour Paris...

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires