Quantcast

L1 PSG : Marseille : Les meilleurs souvenirs de OM-PSG (2)

Publié le 24 Février 2017 à 16h10 par Ted75
Dimanche, le PSG se déplace au Vélodrome pour un Classique du championnat. L'occasion de se replonger dans les succès marquants du club de la capitale à Marseille. Deuxième et dernière partie avec les dernières victoires sur la Canebière.

6 octobre 2013 : Un PSG héroïque


Buts : A. Ayew (34e sp) pour l'OM : Maxwell (45e), Ibrahimovic (66e sp) pour le PSG.

Le PSG est favori avant cette confrontation. Sortant d'un match référence face au Benfica Lisbonne, en Ligue des champions (3-0), les Parisiens sont en pleine confiance et font face à un OM moins fringant. Mais rien de tout cela ne se verra en début de match. Plus agressifs, plus déterminés, les Phocéens sont plus tranchants. Après plusieurs opportunités signées Payet ou Valbuena, ce dernier provoque un penalty et l'expulsion directe et sévère de Thiago Motta. Un fait de jeu qui rend fou de rage tous les Parisiens et fait monter la tension de plusieurs crans. André Ayew transforme la sentence et fait chavirer le Vélodrome (1-0, 34e).

Seulement, Paris a des ressources. Juste avant la pause, Maxwell reprend de la tête un centre parfait de Van der Wiel au nez et à la barbe de Mandanda, auteur d'une sortie hasardeuse (1-1, 45e). Si Marseille réagit en seconde période, le club olympien se fait surprendre sur une action confuse au cours de laquelle Marquinhos est fauché dans la surface par André Ayew. Ibrahimovic transforme, le PSG prend l'avantage (1-2, 66e). C'est alors qu'à dix, les Parisiens font bloc autour d'un Matuidi impressionnant. Jusqu'au bout, les hommes de Blanc tiennent bon et décrochent un succès au mental.



5 avril 2015 : Paris calme l'OM et le Vélodrome


Buts : Gignac (30e, 43e) pour l'OM ; Matuidi (35e), Marquinhos (49e), csc Morel (51e) pour le PSG.

Le ton était donné avant même le coup d'envoi. Porté par Marcelo Bielsa à l'époque, l'OM traverse une période de moins bien mais compte bien remporter le Classique. L'ambiance est au rendez-vous avec un tifo géant qui recouvre toutes les tribunes. L'atmosphère est pesante et hostile. Gignac ouvre le score à la demi-heure en reprenant de la tête un centre de Payet (1-0, 30e). David Luiz quitte la pelouse dans la foulée sur blessure et on se dit que la soirée s'annonce compliquée. Mais Matuidi marque le but de sa vie sur une frappe du droit qui nettoie la lucarne de Mandanda (1-1, 35e). Marseille ne doute pas bien longtemps puisque suite à une perte de balle de Pastore, Gignac s'en va marquer un doublé avant la pause (2-1, 43e).

Le Vélodrome est euphorique et croit alors à l'exploit. Sauf que le PSG calme tout le monde en... deux minutes au retour des vestiaires. Suite à un coup franc mal frappé par Ibrahimovic, Marquinhos est à l'affut pour égaliser (2-2, 49e). Avant que Morel ne trompe son propre gardien sous la menace d'Ibrahimovic sur un centre de Pastore (2-3, 51e). Renversement de situation fatal aux Phocéens, qui ne reviennent pas. Paris montre encore qu'il est supérieur...



7 février 2016 : Du classique


Buts : Cabella (25e) pour l'OM ; Ibrahimovic (2e), Di Maria (71e) pour le PSG.

Cette fois-ci, l'écart paraît grand. L'OM de Michel ne va pas bien alors que Paris est sur un nuage en étant tout proche d'être sacré champion alors que l'on est en février... Dès l'entame, le PSG affiche sa supériorité. Matuidi lance Maxwell, qui envoie un centre parfait pour Ibrahimovic, lucide pour conclure (0-1, 2e). Le Vélodrome est sonné et Di Maria est tout proche de doubler la mise sur un tir trop croisé. Mais suite à un raid en solitaire, Cabella se montre opportuniste en égalisant sur un tir mal détourné par Trapp (1-1, 25e).

Le match devient indécis mais finit par tourner en faveur des Parisiens. Ibrahimovic échappe à la sortie de Mandanda sur la droite de la surface et sert en retrait Di Maria. Après une feinte, l'Argentin ajuste le portier phocéen et offre un nouveau succès aux Parisiens (1-2, 71e).

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires