Cavani, enfin un but au Vélodrome ?

Ligue 1 | 01 commentaires
Publié le 24 Février 2017 à 18h38 par Ted75
Avant le grand choc face à l'OM de dimanche, faisons un point sur les joueurs ayant disputé le plus de Classiques, ainsi que les meilleurs buteurs.
OM-PSG, c'est toujours un moment particulier pour les supporters. Un match toujours à part, même si le spectacle n'a pas toujours été au rendez-vous. Meilleur buteur ? Joueurs ayant participé au plus de matches face à l'OM ? Voici tous les chiffres à retenir.

Ibrahimovic loin devant


Depuis le départ de Zlatan Ibrahimovic, recordman de buts face à l'OM (11), Paris va devoir trouver un successeur. Le Suédois est incontestablement le meilleur buteur du PSG face à l'ennemi juré devant Pauleta (6), et le duo Dahleb-M'Pelé (4). Le premier joueur actuellement dans l'effectif est Edinson Cavani, avec trois réalisations (deux en Ligue 1 au Parc et une en finale de Coupe de France l'an dernier). L'Uruguayen n'a donc jamais marqué au Vélodrome, au contraire de Matuidi, Marquinhos, Maxwell et Di Maria, seuls joueurs dans l'effectif à avoir inscrit un but dans l'enceinte phocéenne.

Auteur de 34 buts toutes compétitions confondues avec Paris cette saison, Cavani sera très attendu sur la Canebière.



Classement des meilleurs buteurs parisiens face à l'OM dans l'effectif actuel
Cavani (3), Matuidi, Maxwell (2), Di Maria, Lucas, Marquinhos, T. Silva (1).

Matuidi, un habitué


Au club depuis l'été 2011, Blaise Matuidi a forcément disputé le plus de Classiques face à l'OM (14, dont 13 en tant que titulaire !). L'international français a juste été remplaçant lors du dernier PSG-OM, en octobre dernier, et est rentré en fin de partie (0-0). Une belle régularité pour un joueur qui a rarement déçu lors de ces affiches. On se souvient évidemment de son magnifique but au Vélodrome, en 2015 (2-3), et d'un autre qui a permis au PSG d'ouvrir le score en finale de Coupe de France l'an dernier (4-2).



Suit juste derrière Maxwell, arrivé en 2012 et qui a disputé l'intégralité de toutes les rencontres face à l'OM depuis (13 matches) ! On retrouve ensuite Javier Pastore (10, dont 2 en tant que remplaçant), Thiago Silva (9), Marco Verratti (8), Edinson Cavani (8, dont 2 en tant que remplaçant) et tant d'autres. Le classement ci-dessous.

Classement des joueurs ayant disputé le plus de matches face à l'OM dans l'effectif actuel


Quatre expulsés parisiens depuis 2000


Depuis le fameux OM-PSG bouillant de février 2000, au cours duquel Laurent Leroy en compagnie de son homonyme Jérôme se sont fait expulser, quatre Parisiens ont récolté un rouge lors de cette affiche, dont trois fois au Parc des Princes. En 2003, en Coupe de France, Talal El Karkouri s'est fait expulser directement pour un tacle rugueux sur Ibrahima Bakayoko en fin de partie (2-1 ap). En 2004, pour le célèbre match du retour de Fabrice Fiorèse, ce dernier se fait sévèrement tacler par Sylvain Armand, expulsé sur le coup. Cela n'empêchera pas Paris de l'emporter (2-1).



En 2009, alors que le PSG aurait pu se hisser en tête en cas de succès, le club de la capitale perd face à l'OM (1-3). L'expulsion de Zoumana Camara est un tournant après la pause alors que le score est de 1-1. Enfin, en 2013, au Vélodrome, Thiago Motta s'est fait exclure pour une semelle sur Valbuena dans la surface qui a provoqué un penalty. Rouge sévère mais Paris l'emportera tout de même (1-2).
Monaco
Paris SG
Cotes pmu
3.80
3.50
1.80
Cotes bwin
3.60
3.60
1.83
Places Sports365 Events Monaco Paris SG
Places dispo. sur ce site
Places Viagogo Monaco Paris SG
Pas de places disponibles
Places Ticketbis Monaco Paris SG
Pas de places disponibles
Places Carrefour Monaco Paris SG
Pas de places disponibles
Places Fnac Monaco Paris SG
Pas de places disponibles
Places France Billet Monaco Paris SG
Pas de places disponibles
Marcos Marquinhos
Marco Verratti
Moura Lucas
Javier Pastore

caractères restants
Avatar de cmai
cmai (6646 commentaires) - 24 Février à 19h38 - Réagir
Retrouver le chemin des filets demain au Vélodrome : un impératif pour tous nos attaquants, spécialement pour Edinson.