Quantcast

PSG : Comment le PSG s'est relevé de déroutes ?

Publié le 10 Mars 2017 à 15h35 par Ted75
Dans son histoire, le PSG a souvent bien rebondi après des défaites difficiles, voire humiliantes. Mais à plus long terme, cela n'a pas forcément été bénéfique.
Le match d'après. La réaction. Voilà ce que tout le monde attend désormais au PSG. Après l'humiliation subie à Barcelone (6-1), Paris doit se reconcentrer sur son pain quotidien : le championnat. Un dur retour à la réalité. Mais en tant que professionnels, les joueurs de la capitale doivent forcément se remobiliser. Retour sur les fameux « matches d'après » du passé.

Pas mal de démobilisation


Après la déroute mémorable face à la Juventus Turin, en Supercoupe d'Europe à domicile (1-6), le PSG avait eu une rencontre assez facile à négocier quatre jours plus tard, à Besançon (victoire 3-0). Mais il s'était incliné une semaine plus tard à Monaco au terme d'un non-match (2-0). A la fin de cette saison, Paris avait terminé deuxième, sans aucun trophée.

En 1998, après une élimination piteuse face au club israëlien du Maccabi Haïfa (1-1/3-2), Paris n'a pas su rebondir. Trois jours plus tard, une défaite à domicile face à Lens (0-1) scellait même l'avenir d'Alain Giresse sur le banc parisien. Pendant ce match, le capitaine Marco Simone ratera un penalty (voir vidéo). Des défaites qui seront le symbole d'une équipe en déliquescence.



La Corogne, CSKA, Tel Aviv...


En 2001, la fameuse défaite de la Corogne (4-3) avait été dans le prolongement d'une saison noire. Les Parisiens s'étaient rachetés une semaine plus tard en disposant de Galatasaray (2-0) dans une ambiance délétère au Parc (plusieurs supporters turcs et français s'étaient battus en tribunes). Mais la fin de saison sera encore vierge de titre. Idem en 2004. Le PSG s'est fait éliminer dès la phase de poule de Ligue des champions après un incroyable revers à domicile face au CSKA Moscou (1-3, triplé de Semak, qui a signé un mois plus tard... au PSG). Cinq jours plus tard, Paris a un déplacement périlleux à Sochaux à négocier. Mais le doublé de Pauleta, dont un premier but superbe (voir vidéo), masque les insuffisances collectives (victoire 2-1). Deux mois plus tard, Halilhodzic se fait limoger et Paris finit la saison anonymement.



Plus douloureuse, cette défaite au Parc face à l'Hapoël Tel Aviv le 23 novembre 2006 (2-4). Avec un drame après le match et la mort d'un supporter aux abords du stade. Trois jours plus tard, les Parisiens n'ont pas la tête au football mais décrochent un nul à Nantes (1-1). Guy Lacombe, alors entraîneur, se fera toutefois virer deux mois plus tard et les Parisiens se maintiendront péniblement avec Paul Le Guen. On se souviendra notamment d'une défaite à Rennes (1-0) avec un Sammy Traoré la tête en sang (voir vidéo). Un revers qui suivra une nouvelle élimination douloureuse à Benfica dans les derniers instants (défaite 3-1).



Des éliminations qui ont souvent démobilisé un groupe


En 2008-2009, c'est la saison du renouveau après un maintien acquis la dernière journée l'exercice précédent. Paris est même en quart de finale de Coupe UEFA mais s'incline lourdement à Kiev (3-0) après un nul au Parc à l'aller (0-0). Quelques jours plus tard, le club de la capitale s'impose largement face au Havre (3-0) et mais on sent un groupe à bout de souffle. Longtemps sur le podium, Paris finit finalement sixième.

En 2011, à peu près la même situation. Les Parisiens réalisent une saison convaincante et disputent une belle campagne européenne. Seulement, après une courte défaite à Lisbonne (2-1), le PSG concède le nul au Parc (1-1) et se fait à nouveau éliminer par le Benfica. Trois jours plus tard, les hommes de Kombouaré s'inclinent à Marseille (2-1) et abandonnent peu à peu leurs espoirs de Ligue des champions. Avec une quatrième place finale frustrante.



Sous l'ère QSI, les Parisiens ont su se redresser


Déjà sorti par le Barça, en 2013, le PSG a su rebondir en l'emportant à Troyes trois jours plus tard (0-1) et en glanant le titre de champion, certes difficilement, à la fin. Même topo l'année suivante après une élimination on ne peut plus compliquée mentalement dans les derniers instants à Chelsea (2-0). Malgré une défaite à Lyon quelques jours plus tard (1-0), les hommes de Blanc ont gagné la Coupe de la Ligue et obtenu le titre de champion de France par la suite. Même si la manière a été moins brillante qu'en début de saison.

En 2015, après une nouvelle élimination face au Barça, cette fois-ci plus logique, les Parisiens se sont brillamment replongés dans le championnat avec plusieurs cartons. Une fin de saison en trombe avec une Coupe de France, qui plus est, à la clé. Enfin, l'an dernier, après la défaite face à Manchester City (1-0), les coéquipiers d'Ibrahimovic s'étaient vengés sur Caen (6-0, voir vidéo) et avaient encore terminé la saison de manière probante avec huit succès en neuf matches et une Coupe de France de plus. Paris va-t-il pouvoir se remobiliser ? C'est désormais la grande question. Première étape : Lorient dimanche.

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires