Quantcast

C1 PSG : Edito - Monaco a montré l'exemple

Publié le 16 Mars 2017 à 00h06 par Ted75
Mercredi soir, Monaco s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions en éliminant Manchester City. Un événement qui rappelle évidemment ce qui s'est passé une semaine plus tôt pour le PSG. Et qui donne une bonne leçon...
Ce n'est pas pour enfoncer le couteau dans la plaie. Mais une semaine après, on parle toujours et encore de cette sombre soirée du 8 mars dernier par le prisme de la qualification de Monaco en C1. « Tous Monégasques » titrait le journal L'Equipe mercredi. Oui, le club de Monaco a cette faculté à rassembler toute la France derrière lui. Comme notamment en 2004 où tout l'Hexagone s'était mis à supporter l'ASM dans un parcours européen qui avait emmené le club du Rocher en finale de C1 (perdu face à Porto 3-0).

Une preuve de plus que la presse nationale garde une certaine désaffection envers le PSG par rapport à son plus gros rival en championnat, qui jouit d'une meilleure réputation. Un club plus discret, à l'image de son entraîneur Leonardo Jardim, travailleur de l'ombre et qui a construit un groupe incroyable depuis trois ans. Des joueurs qui ne se la racontent pas et, surtout, des éléments de caractère. Le contraste avec le PSG est terrible...

Des temps faibles mieux gérés




Sans parler du contenu du match de mercredi, puisque ce n'est pas un site sur l'actualité de Monaco, les Monégasques ont su démarrer fort en imposant un gros pressing et en baladant City en première période avec deux buts inscrits à la clé. Mais ce qui a été le plus intéressant chez eux, c'est leur capacité à gérer leurs temps faibles en seconde période. Un gros coup de pompe pendant une vingtaine de minutes qui a failli leur couter cher. Ils ont ainsi encaissé un but et concédé plusieurs situations dangereuses. Mais ils ne se sont jamais désunis en ne paniquant pas sous la pression adverse (même si City possède moins de talents que le Barça). Et sont parvenus à inscrire ce but décisif sur coup de pied arrêté.

Une équipe de caractère faite de joueurs qui n'ont pas tremblé devant l'enjeu. Tout le contraire du PSG, pourtant plus expérimenté. Car à Monaco, les Mbappé, Germain, Bernardo Silva, Lemar, Benjamin Mendy, Sidibé, Bakayoko n'ont pas disputé beaucoup de matches européens. Mais ils ont eu la mentalité nécessaire pour être à la hauteur de ce match...

Une bonne nouvelle pour le PSG ?




Si toute la presse risque de faire la comparaison avec le triste spectacle proposé par le club de la capitale une semaine auparavant, cette qualification monégasque peut faire les affaires du PSG. Car deux matches minimum viennent de s'ajouter au calendrier de l'ASM avec un adversaire qui pourrait bien être redoutable (à choisir entre le FC Barcelone, le Bayern Munich, le Real Madrid, l'Atlético Madrid, le Borussia Dortmund, la Juventus Turin et Leicester).

Alors que l'on a vu que cette équipe pouvait être un peu plus émoussée avec l'enchaînement des matches, cela pourrait être intéressant pour Paris dans l'optique de la course au titre. Un moindre mal pour les hommes d'Emery dans cette période on ne peut plus compliquée.

Le calendrier des deux équipes (en jaune, les matches à domicile, en orange, ceux à l'extérieur, en vert, les terrains neutres ou matches encore à déterminer) :
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires