Quantcast

Cdl PSG : Rétro sur les victoires en CDL (1995, 1998, 2008)

Publié le 30 Mars 2017 à 23h33 par Ted75
Le PSG est le recordman de titres en Coupe de la Ligue (6). Avant la finale de samedi face à Monaco, retour sur les victoires dans la compétition. Première partie.

3 mai 1995 – PSG-Bastia : 2-0


Buts : Roche (21e), Raï (84e) pour le PSG.



Pour le compte de la première finale de la Coupe de la Ligue, le PSG et Bastia se sont affrontés dans un Parc des Princes à moitié rempli (24 663 spectateurs seulement). Au terme d'une rencontre peu spectaculaire, les hommes de Luis Fernandez, en blanc une fois n'est pas coutume, se sont imposés grâce à des buts de la tête de Roche (1-0, 20e) et de Raï (2-0, 84e). Le premier buteur, capitaine du soir, brandit la première Coupe de la Ligue de l'histoire.

Résumé du match :


4 avril 1998 – PSG-Bordeaux : 2-2 (4-2 tab)


Buts : Simone (80e), Raï (107e) pour le PSG ; Micoud (30e), Papin (114e) pour Bordeaux.



Paris et Bordeaux se sont disputés la toute première finale nationale au stade de France. Le début de partie est tendu et Micoud débloque la rencontre sur une belle frappe (0-1, 30e). Butant sur une solide équipe girondine, les Parisiens obtiennent tout de même un penalty à dix minutes de la fin sur une faute provoquée par Ducrocq dans la surface. Le spécialiste en la matière, Raï, échoue alors dans sa tentative mais Loko est à l'affut et talonne pour Simone, qui égalise (1-1, 80e). L'Italien est même tout près du doublé dans la foulée mais sa fantastique reprise à plus de 25 mètres s'écrasait sur la barre. La prolongation est inévitable...

Les hommes de Ricardo semblent plus frais et croient avoir fait le plus dur lorsque Loko envoie un bon centre pour la tête rageuse et victorieuse de Raï (2-1, 107e). Mais Jean-Pierre Papin, d'un beau coup-franc, trompe Vincent Fernandez (2-2, 114e) et offre au public du Stade de France une séance de tirs aux buts. Et comme un symbole, c'est le revenant Patrice Loko, déjà auteur de deux passes décisives pendant la rencontre, qui transforme le penalty victorieux. Les Parisiens décrochent leur deuxième Coupe de la Ligue avant, comme en 1995, de glaner la Coupe de France un mois plus tard...

Résumé du match :


29 mars 2008 – PSG-Lens : 2-1


Buts : Pauleta (19e), B. Mendy (90e+3 sp) pour le PSG ; Carrière (51e) pour Lens.



La finale qui a tant fait parler. L'histoire de la banderole anti-ch'tis a surtout marqué cet épisode 2008. Mais sur le terrain, l'enjeu était énorme entre Paris et Lens, qui se battait également à cette époque pour le maintien en Ligue 1. La tension était forcément présente dans un Stade de France comble. Elle s'atténue un peu pour les supporters parisiens lorsque Pedro Pauleta signe un très joli lob sur Ronan Le Crom, après une frappe manquée de Clément Chantôme (1-0, 19e). Pas vraiment maîtres de leur football, les Parisiens sont toutefois rejoints au score après la pause sur une action limpide conclue par Eric Carrière (1-1, 51e).

Lens reprend le dessus et touche même du bois par Olivier Monterrubio (69e). Plus dominateur, le club nordiste semble en confiance. Mais une action change tout. Qui plus est dans les derniers instants. Lancé par Amara Diané, Luyindula échappe à la vigilance de Vitorino Hilton, qui le déséquilibre dans la surface. Penalty et stupeur dans les rangs lensois. Malgré les protestations adverses et la pression intense, Bernard Mendy ne tremble pas au moment de transformer le penalty de la gagne (2-1, 90e+3). Un véritable symbole pour un joueur qui a connu tant de galères au club. Et une troisième Coupe de la Ligue pour le PSG.

Résumé du match :
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires