Quantcast

Cdl PSG : Monaco : Doit-on se méfier de l'ASM ?

Publié le 31 Mars 2017 à 23h02 par Ted75
Samedi soir, le PSG affronte l'AS Monaco en finale de Coupe de la Ligue. Une rencontre qui s'annonce passionnante et indécise. D'autant que Paris va affronter une équipe redoutée en France et en Europe désormais. Mais les absences et incertitudes peuvent rendre le visage monégasque plus humain.
Une attaque de feu, une équipe équilibrée, un entraîneur intelligent : avec ses 87 buts marqués en 30 matches de Ligue 1, soit presque trois buts par match, Monaco fait figure d'ogre sur le plan national. Et commence à faire peur en Europe après l'élimination de Manchester City en 8eme de finale de Ligue des champions. C'est dans un costume de favori que l'ASM va affronter Paris samedi soir. Même si tout le monde ne sera pas sur le pont.

Une attaque de feu, Mbappé le danger numéro un


Kylian Mbappé est le joueur à la mode. Tout juste nouvel international français, le jeune attaquant de 18 ans sera l'un des principaux acteurs de cette finale. Quand en première partie de saison, le duo Germain-Falcao semblait indissociable, le natif de Bondy a su se montrer patient pour s'incorporer durablement dans le onze monégasque. Auteur de 12 buts en championnat, il est dans une forme éblouissante en ayant marqué cinq buts sur les trois dernières journées. Il a également inscrit un but à l'aller et au retour contre City, prenant une part importante dans la qualification de l'ASM. Le danger numéro un.



Mais à Monaco, la menace peut venir de partout. Germain, Falcao, même si ce dernier est très incertain, mais aussi Carrillo, Lemar, Bernardo Silva et d'autres : les joueurs importants ne manquent pas dans cette équipe. Au-delà des individualités, c'est un véritable collectif qu'a su forger Leonardo Jardim, l'entraîneur du club du Rocher. Les ailiers Lemar et Bernardo Silva évoluent chacun dans un registre différent et réussissent à être décisifs avec huit passes décisives toutes compétitions confondues pour l'un et l'autre. Leur influence permet d'étirer la défense adverse même si Lemar est davantage collé à la ligne que le Portugais.

L'influence des latéraux


En évoquant Lemar, il ne faut pas oublier Benjamin Mendy, placé derrière lui en latéral gauche. L'ancien Marseillais réalise la meilleure saison de sa carrière, ce qui l'a amené à être appelé en sélection. Lui aussi auteur de huit passes décisives, il enchaîne les allers-retours sur son aile avec une endurance impressionnante. De l'autre côté, Sidibé est également intéressant même s'il est moins impressionnant. Il est d'ailleurs très incertain.



Et puis si la charnière Jemerson-Glik peut paraître lourde et lente, elle reste solide. Le jeu aérien et la lecture du jeu des deux hommes font merveille et le Polonais est redoutable sur les phases arrêtées (6 buts cette saison). Mais la défense n'est pas non plus le point fort de cette équipe, qui peut se montrer friable. Surtout quand il manque un élément important dans l'entrejeu...

L'absence de Fabinho, un atout pour Paris ?


Car le Brésilien Fabinho est suspendu et sera le grand absent au milieu de terrain côté ASM. Compagnon complémentaire de Bakayoko, il n'est pas innocent à la grande forme de sa formation. Le duo fonctionne parfaitement, chacun sachant se projeter vers l'avant au bon moment. Fabinho a ce sens de la passe juste et sait se montrer dangereux dans la surface. Il est également adroit sur penalty puisqu'il est le spécialiste du genre. En tout, il a inscrit 9 buts et adressé 4 passes décisives. Son absence ne peut pas faire de mal.



Mais les joueurs amenés à remplacer les absents ou incertains ne sont pas des débutants. On peut citer Joao Moutinho, buteur face au PSG en aout dernier (3-1) et redoutable tireur de coups de pieds arrêtés en plus d'être un métronome dans le jeu, Almamy Touré, défenseur central repositionné sur le côté droit et tout aussi efficace, et Valère Germain, déjà évoqué et dont les appels en profondeur peuvent déstabiliser notre charnière centrale. Monaco ne s'avance donc pas avec tous ses atouts mais reste redoutable...

L'équipe probable de Monaco : Subasic - A. Touré, Glik, Jemerson, Mendy - B. Silva, Moutinho, Bakayoko, Lemar – Germain (cap.), Mbappé.
Veste Sweat à capuche Collection officielle PSG
Veste sweat zippée à capuche PSG, en matière 70% coton, 30% polyester. Disponible en taille S à XXL.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires