Quantcast

PSG : Blaise Matuidi, ce joueur qui divise

Publié le 20 Avril 2017 à 12h46 par Ted75
Blaise Matuidi a été le véritable héros parisien lors du match à Metz mardi avec un doublé salvateur (2-3). Alors que sa prolongation de contrat traîne, le milieu parisien divise toujours autant. Depuis le début de sa carrière, on doit faire avec ses bons et ses mauvais côtés.
Il y a eu le coup de casque d'Antoine Kombouaré lors du PSG-Real de mars 1993, il y a également eu la tête de Ricardo qui a sacré le PSG champion en 1994, ou encore celle de Thiago Silva qui a lobé Courtois et arraché la qualification parisienne à Chelsea en Ligue des champions en mars 2015. Et il y aura peut-être également le coup de tête de Matuidi à Metz lors d'une fin d'après-midi incroyable à Metz (2-3). C'est exagéré, certes, mais si Paris venait, par bonheur, être sacré champion de France en fin de saison, ce but comptera certainement. Il a été l'œuvre d'un joueur cadre mais pas contesté. Et dont son contrat, qui court jusqu'en 2018, tarde à être prolongé. La porte de sortie semble ouverte pour le numéro 14 du PSG, qui a pourtant souvent sauvé Paris ces dernières saisons. Coup d'œil dans le rétro.



Des buts décisifs


Pour un milieu de terrain, Matuidi a un total de buts honorable. Depuis son arrivée, le Français a inscrit 32 réalisations toutes compétitions confondues (en six ans, soit 6 buts par saison). Et lorsque l'on fouille bien, l'international tricolore a souvent marqué des buts décisifs : celui à Valenciennes en 2012, qui permet à Paris de prendre l'avantage à 3-2 et de filer vers un succès (4-3 au final) qui a maintenu le suspense pour le titre, finalement remporté par Montpellier. Ou la saison suivante, la tête bien placée face à Lyon (1-0) et la reprise à Troyes, son ancien club (0-1), qui ont permis de décrocher deux succès importants dans la course au titre.



La saison suivante, qui se souvient de son coup de tête décisif à Ajaccio (1-2) ou, plus encore, de sa réalisation du bout du pied à la dernière minute face à Evian TG (1-0), encore match de milieu de semaine avant la Ligue des champions, qui a permis au club de la capitale de se rapprocher du titre en avril 2014.



Décisif dans toutes les compétitions


Et puis la saison 2014-2015, cette lucarne nettoyée au Vélodrome (2-3), ou encore ce but à Montpellier lors du match du titre (1-2), tous ont eu leur importance pour l'obtention du titre. Sans oublier d'autres buts dans les autres compétitions : en Ligue des champions, le but face à Barcelone en 2013 lors du match aller (2-2), un autre contre le club catalan en poule en 2014 (3-2) et en Coupe de France, l'ouverture du score en finale face à l'OM en 2016 (4-2).



Bref, un joueur combatif qui a su se distinguer par sa volonté de ne rien lâcher. Pour résumer, un bon soldat. Ce n'est pas un hasard si tous ses entraîneurs lui ont fait confiance. Pourtant sceptiques au départ, Carlo Ancelotti et Unai Emery ont fini par l'intégrer dans le onze de départ. Même si l'actuel entraîneur parisien tend à lui préférer Adrien Rabiot ces derniers temps. C'est dire l'importance du joueur sur, mais aussi en dehors du terrain. Puisqu'il semble être un cadre du vestiaire et est unanimement apprécié. Il n'y a qu'à voir la joie collective sur son but décisif à Metz (2-3) pour percevoir son statut. Mais il y a aussi la face cachée de Matuidi. Celle qui frustre tous les observateurs.



Depuis deux ans, Matuidi n'est plus le même


Retour en arrière : été 2015. Blaise Matuidi est alors à son sommet. Il est installé en équipe de France et au PSG de l'ère Laurent Blanc. Il semble indéboulonnable et traverse une période faste en aout 2015. Le milieu parisien marque ainsi deux buts avec son club (contre le Gazelec Ajaccio et à Montpellier) et deux autres avec l'équipe de France en septembre face à la Serbie, dont une volée surpuissante et mémorable.



Sauf que depuis, l'ancien joueur de Saint-Etienne n'a plus retrouvé son meilleur niveau. Ou alors par bribes. Habituel ratisseur de ballons, il n'est plus aussi efficace dans ce domaine et ses (trop nombreuses) projections vers l'avant s'avèrent inutiles tant son niveau technique n'est pas digne d'un club comme le PSG. Combien de ballons a-t-il perdu en phase de possession alors que Paris semblait construire de bonnes séquences ? Dans quel grand club européen voit-on un joueur de son profil ? Aucun. Son style atypique peut, certes, plaire car le grand public apprécie ce genre de joueurs combatifs, prêts à tout pour mouiller le maillot, pour défendre les couleurs de son club de cœur. Mais il connaît également ses limites. Peut-être une des raisons de sa prolongation tardive au club...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires