Quantcast

PSG : Joyeux anniversaire Sorin, la grinta personnifiée !

Publié le 05 Mai 2017 à 17h41 par Ted75
Juan Pablo Sorin fête ses 41 ans en ce 5 mai 2017. L'occasion de se rappeler de ce joueur si atypique et symbole du PSG saison 2003-2004.
Ah Sorin, cette longue chevelure, cet abattage sur le terrain, cette complicité avec son compatriote Gabi Heinze sur ce côté gauche si consistant, défensivement comme offensivement. L'Argentin a été un véritable porte-bonheur lors de cette saison 2003-2004. Et pour cause. En 26 rencontres disputées, il n'a tout simplement jamais perdu sous les couleurs parisiennes ! Une performance remarquable qui témoigne de son importance dans le collectif cette saison-là.

Des débuts timides puis une fin en trombe


Prêté par le club brésilien de Cruzeiro à l'été 2003, Juan Pablo Sorin arrive avec une réputation flatteuse d'international argentin. Joueur combatif, hargneux, doté de cette fameuse "grinta", le polyvalent Sorin sera utilisé à toutes les sauces par Vahild Halilhodzic : arrière gauche, milieu défensif et milieu gauche. Sa première sortie à Sochaux courant octobre (0-1) est victorieuse. Mais plus que le succès, c'est sa performance qui interpelle tant son marquage serré sur Pedretti a éteint l'influence du milieu sochalien.



Malheureusement, des pépins physiques lui font manquer un mois et demi de compétition. Il revient à Lyon mi-décembre et sort un superbe match encore une fois (nul 1-1). Ce qui lui permet d'aborder 2004 sous les meilleurs auspices. Installé définitivement au poste de milieu gauche, il s'entend donc à merveille avec Heinze avec qui il abat un travail considérable. Il participe activement à la belle série du PSG qui l'amène à être dauphin de Lyon en fin de saison. Et il sera décisif à de multiples reprises.

Déterminant également en Coupe de France


Sorin choisit le Vélodrome pour y inscrire le premier des deux buts qu'il a marqué au PSG. Lors d'un 16eme de finale de Coupe de France, Paris se déplace chez un OM malade. Pauleta ouvre le score, Drogba égalise et la prolongation semble inévitable. Au bout de l'effort, "Juampi" reprend de la tête un centre parfait de Reinaldo pour tromper Barthez et assommer les Phocéens. Un but très important dans une compétition qui lui réussira bien (1 but et 4 passes décisives en 5 matches).



En Ligue 1, son bilan est également honorable avec 5 passes décisives et 1 but en 21 rencontres. Là encore, ce but sera important puisqu'il permettra à Paris de l'emporter à Nice (1-2) alors que les joueurs de la capitale évoluaient à dix contre onze. Un but symptomatique de son gros caractère, de son mental infaillible. Dans cette deuxième partie de saison, il ne manquera que deux matches : comme par hasard, les deux seules défaites (à Lens et à Bordeaux).

Matuidi, son exemple


Malheureusement, Sorin n'est resté qu'une saison. Et le fautif en est l'entraîneur de l'époque, Vahid Halilhdozic : "Halilhodzic était mon entraîneur au PSG, mais j'avoue que je ne m'entendais pas très bien avec lui (rires). En fait, je n'ai rien contre lui en tant qu'homme, mais disons que, sur le plan tactique, ses idées ne me convenaient pas. C'est pour ça que ça n'a pas été toujours bien entre lui et moi. (...) Il essayait de m'empêcher de rejoindre la sélection d'Argentine. Il me demandait de rester au PSG plutôt que d'aller en sélection. Je ne sais pas si c'est du chantage qu'il me faisait, mais la vérité est que je n'avais pas beaucoup apprécié".



Récemment de passage à Paris, Sorin en a profité pour assister au PSG-OM d'octobre dernier. Et estime que Blaise Matuidi est le joueur qui le ressemble plus dans le PSG actuel : "J'adore sa grinta, je m'identifie à lui et les supporters aussi. Je le lui ai dit dans le vestiaire. Pour moi, le football, c'est l'émotion. Tu joues comme tu vis et tu vis comme tu joues". Sorin, typiquement le genre de joueurs dont le PSG a sans doute le plus besoin en ce moment...
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires