Quantcast

PSG : Lo Celso, le futur du PSG ?

Publié le 08 Mai 2017 à 18h08 par Ted75
Giovani Lo Celso a fait une entrée remarquée face à Bastia samedi au Parc des Princes (5-0). Vif, technique, l'Argentin pourrait bien constituer la bonne surprise du futur.
Identité : Giovani Lo Celso, nationalité : Argentine, lieu de naissance : Rosario, comme Marcelo Bielsa, Angel Di Maria, Ezequiel Lavezzi et, surtout, Lionel Messi. Age : 21 ans. Le milieu de terrain avait ainsi seulement un mois lorsque le PSG a remporté la Coupe des Coupes en 1996. Un jeune joueur plein de promesses arrivé dans la capitale en janvier dernier. Et qui veut poursuivre sa belle progression à Paris.

Di Maria, son idole


Comme son idole, Angel Di Maria, Lo Celso rejoint le club de Rosario Central à seulement 14 ans, en 2010. L'occasion pour lui d'évoluer dans le club de sa ville natale et de signer son premier contrat professionnel. Il débute ainsi en pro le 19 juillet 2015, à l'âge de 19 ans, et inscrit son premier but en carrière le 28 février 2016. Et quel but. Une volée superbe contre le club de Colon (voir ci-dessous).



Nommé parmi les 50 meilleurs joueurs de moins de 20 ans par la Gazetta dello Sport début 2016, le jeune milieu joue un rôle de passeur plus que de buteur dans son équipe. Ses statistiques sont au final honorables sur les saisons 2015 et 2016 (36 matches de championnat, 9 de coupe, 9 de Copa Libertadores : 3 buts inscrits, 14 passes décisives). Des performances qui lui permettent de participer aux Jeux Olympiques de Rio avec l'équipe d'Argentine. Mais, surtout, de l'envoyer au PSG pour un montant de 10 millions d'euros + 4 millions de bonus. Une nouvelle page s'ouvre alors pour lui.

Ses plus belles actions en Argentine :


Une arrivée sur la pointe des pieds


Arrivé l'hiver dernier, Lo Celso a du déjà s'adapter au climat rugueux de la France et de Paris. Et sait qu'une nouvelle histoire débute : "Je suis entré dans une réalité différente ici. Je suis arrivé dans l'un des meilleurs clubs d'Europe, et je savais où je mettais les pieds. Le PSG a des joueurs de grande classe, avec de grandes carrières. Moi je suis encore jeune. Cela ne veut pas dire que je ne suis pas ambitieux. Je veux prouver que Paris a eu raison de m'acheter. Je sais que je peux apporter ma contribution et avoir la chance de jouer régulièrement Je pense que le jeu du Paris Saint-Germain est basé sur la vitesse et sur la possession du ballon. C'est proche de mon style de jeu".

L'Argentin a débuté sous ses nouvelles couleurs lors du match contre le Club Africain, en Tunisie (3-0). Mais en match officiel, il a du attendre le 5 avril dernier pour fouler la pelouse, lors d'un match de Coupe de France face à Avranches (0-4). Ne se cachant pas, il a su se montrer disponible pour servir de relais à ses partenaires (voir ci-dessous).



Un presque-but face à Bastia


Participant encore au match remporté face à Montpellier, le 22 avril (seulement une minute), Lo Celso a du prendre son mal en patience. Même si Unai Emery appréciait déjà le travail du joueur à l'entraînement : "Lo Celso est arrivé en décembre et il travaille bien. Il n'a pas encore pu jouer beaucoup de minutes dans cette équipe. Mais je suis content de ce qu'il apporte et de son travail au quotidien".



Entré en jeu à dix minutes de la fin face à Bastia samedi dernier (5-0), l'Argentin s'est enfin libéré. Toujours aussi disponible, il a réussi à être décisif. Servi à l'entrée de la surface par Maxwell, le jeune milieu a réussi à entrer dans la surface en prenant à défaut Djiku, avant d'enchaîner par un subtil ballon piqué face à Leca. Le but sera finalement attribué à Marquinhos, qui le regrettera à la fin et rendra hommage à son partenaire : "Je voulais que ce soit Lo Celso qui marque. J'ai demandé à l'arbitre de lui donner le but mais il m'a répondu que ce n'était pas lui qui décidait. Ce n'est que le début pour lui, il a un tel potentiel... C'est l'avenir du club, il va jouer d'autres matches et marquer d'autres occasions".

Son entrée en jeu samedi, un déclic ?


Giovani Lo Celso ne s'est pas arrêté là. Quelques minutes plus tard, il envoie un centre de l'extérieur du pied pas assez puissant vers Cavani. Mais surtout, sur le corner qui suit mal dégagé par la défense corse, il décoche une frappe magnifique des 20-25 mètres qui s'écrase sur la barre (voir le résumé de sa prestation ci-dessous).



Une grosse entrée qui a forcément suscité les louanges de son entraîneur : "Toutes les minutes sont importantes. L'esprit des joueurs qui n'ont pas joué beaucoup, c'est que, quand ils ont une minute pour jouer, ils doivent être bien préparés. Pareil s'ils ont 10, 15 ou 20 minutes. C'est cet esprit que je veux et que l'équipe demande".

Et maintenant ?


A voir désormais si l'entraîneur espagnol va davantage faire appel à lui. Car il ne reste que trois matches (deux de championnat et la finale de Coupe de France) et l'équipe devrait très peu tourner. Mais cette entrée en jeu face à Bastia devrait encourager Emery à l'utiliser, à le revoir à nouveau. Afin de mieux le préparer pour la saison prochaine. Car s'il ne cède pas aux tumultes de la vie parisienne, dont il commence à en connaître les particularités malheureusement ces derniers temps, l'Argentin a tout pour représenter le futur du PSG.
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
-9% - Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires