Quantcast

PSG : Cavani, ils ne l'avaient pas vu venir

Publié le 10 Mai 2017 à 17h51 par Laurent
Fabuleuse, exceptionnelle, monstrueuse, phénoménale... les superlatifs ne manquent pas pour qualifier depuis quelques semaines la saison réalisée par Edinson Cavani. Mais qui aurait pu croire il y a encore huit mois que celui qui fut la risée du web allait devenir l'un des meilleurs buteurs européens, du haut de ses 47 buts en 47 matchs ?

Le match référence : PSG-Metz (3-0) (21 aout 2016)


Titulaire pour la première fois sous l'ère Emery, Edinson Cavani évolue dans l'axe de l'attaque parisienne après le départ d'Ibrahimovic. Alors qu'il réclame ce poste depuis son arrivée en 2013, menaçant même à plusieurs reprises de quitter le PSG, l'attaquant uruguayen est d'autant plus attendu au tournant. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que cette rencontre va donner raison à ses détracteurs : face-à-face gâchés, contrôles ratés pour effacer le gardien Didillon, passes en retrait manquées malgré une absence de pressing... tout y est. Il n'en fallait pas moins pour que le Parc se mette à gronder.

Devant un match calamiteux face à un promu, les coups pleuvent dans la presse : "Combien de fois les supporteurs parisiens se sont exaspérés devant les nombreuses occasions gâchées par Cavani ? 1, 2, 5, 10 fois peut-être. Voire plus. L'Uruguayen a tout raté sur son passage dans une rencontre pourtant faite pour lui (...) Le numéro 9 parisien a encore du chemin à faire pour remplacer Ibrahimovic à la pointe de l'attaque parisienne", précise Sport24.

Sur son blog pour Yahoo Sport, Denis Balbir n'y va pas de main morte : "Cavani est encore loin de jouer dans la cour des grands (...) Paris a 8 jours pour réfléchir. Soit le club insiste et persiste à croire en Cavani, soit le staff et les dirigeants se torturent les méninges pour cocher un nom qui puisse rimer avec buteur," précise ce dernier.

Il faut l'avouer, le constat du journaliste est à l'époque celui partagé par de nombreux spécialistes ou supporters. Seuls quelques irréductibles continuent à croire en El Matador et les déclarations de Nasser Al-Khelaïfi affirmant que le remplaçant d'Ibrahimovic se trouvait déjà dans l'effectif sonnent comme un simple soutien de rigueur de la part du président du club.

Le coup de grâce : PSG-Arsenal (1-1, 13 septembre 2016)


Le PSG entame sa campagne européenne face à l'autre gros morceau de sa poule, à savoir Arsenal. Ayant également tiré Ludogorets et le FC Bale, la qualification pour les huitièmes semble largement à la portée des Parisiens et ce match sonne donc comme un match décisif dans la lutte pour la première place du groupe. Malgré une ouverture du score dès la 42ème seconde, Edinson Cavani sera pointé du doigt par la presse pour résumer l'inefficacité parisienne au cours de cette rencontre.

"Cavani va-t-il plomber les ambitions européennes du PSG ?" titre alors Eurosport.fr, venant ainsi confirmer tous les doutes autour de l'incapacité d'El Matador a pouvoir permettre au PSG de franchir un cap sur la scène européenne, alors que ce dernier sera finalement le seul joueur à surnager au milieu du désormais tristement célèbre naufrage du Camp Nou quelques mois plus tard.


Le festival de Caen (16 septembre 2016)


Comme un symbole, trois jours après la réception d'Arsenal, la réponse d'Edinson Cavani est à la hauteur des critiques puisque l'Uruguayen inscrit un quadruplé lors de la 5ème journée. Une performance déjà réalisée par un certain Zlatan Ibrahimovic quelques mois plus tôt face à Troyes (0-9) mais que l'attaquant parisien confirmera tout au long de la saison, réussissant jusqu'à cette 36ème journée à inscrire pas moins de 33 buts en championnat... bien loin du bilan de huit buts, toutes compétitions confondues, que quelqu'un lui avait alors prédit...

Sweat Capuche PSG - Collection officielle
Sweat à capuche PSG, en matière 70% coton, 30% polyester. Disponible en différentes tailles.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires