Quantcast

PSG : Il y a 4 ans, le PSG redevenait champion

Publié le 12 Mai 2017 à 16h52 par Ted75
Le 12 mai 2013, le PSG a de nouveau été sacré champion de France, 19 ans après son dernier titre. Après un succès à Lyon (0-1), les Parisiens ont ainsi pu célébrer le premier trophée de l'ère qatarie.

12 mai 2013 : Ménez libère Paris


En ce beau jour du mois de mai, Paris semble nerveux. Les hommes d'Ancelotti sortent à ce moment-là de deux rencontres éprouvantes du côté d'Annecy, face à Evian TG (0-1), et contre Valenciennes au Parc (1-1). Avec à chaque fois des expulsions en cascade (Beckham, Verratti, Sirigu, Thiago Silva) et un débordement regrettable (celui de Leonardo contre l'arbitre Mr Castro. A Lyon, au stade Gerland, Paris doit enfin conclure afin de glaner ce tant attendu titre de champion. Un beau symbole tant l'OL a dominé les années 2000 et a fêté à deux reprises son sacre sur la pelouse du Parc (2004, 2006).

Lors de cette rencontre, le niveau technique est faible entre une jeune équipe lyonnaise et des Parisiens avant tout dans la maîtrise. Tout se décide après la pause. Thiago Motta récupère un ballon dans les pieds de Gonalons, ce qui lance Ibrahimovic. Le Suédois redonne à l'Italo-Brésilien, qui peut décaler Ménez. Le Français s'emmène bien le ballon dans la surface et trompe Lopes du gauche (0-1, 53e). Paris tient bon jusqu'au bout et tous les joueurs peuvent exploser de joie au coup de sifflet final. 19 ans après son dernier sacre (1994), le PSG est champion de France.




Résumé du match par psgzine :


De belles festivités


La fête sera belle même si un peu entachée par des débordements au Trocadéro le lendemain. Mais dans le vestiaire après la rencontre, la joie des joueurs est à la hauteur du soulagement d'une saison harassante. Quel plaisir de voir ce vestiaire rempli d'éléments incontournables à l'époque : Sirigu, Alex, Thiago Silva, Maxwell, Beckham, Thiago Motta, Verratti, Matuidi, Ménez, Ibrahimovic et bien d'autres. Sans oublier Carlo Ancelotti, qui quittera ensuite le club. Mamadou Sakho, qui a laissé le brassard à Christophe Jallet puis Thiago Silva dans la saison, fera un beau tour des vestiaires au micro de PSGTV. Il n'en oubliera pas de rendre hommage à ses partenaires en chanson (voir tout ci-dessous).




Au retour de Lyon, les Parisiens sont accueillis au Bourget par pas mal de supporters qui ont fait le déplacement. Le lendemain, ils traversent Paris en bus à impériale avant les fameux débordements du Trocadéro qui mettent fin à la fête populaire. Mais cela n'empêchera pas ce titre de champion 2013 d'être marquant dans l'histoire du club.



Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires