Quantcast

Anciens PSG : Le jour ou le PSG a réalisé le doublé de Coupes

Publié le 13 Mai 2017 à 12h06 par Ted75
Le 13 mai 1995 a eu lieu le premier doublé de Coupes de l'histoire. Et il a été réalisé par le PSG, après son succès en Coupe de France face à Strasbourg en finale (1-0).

13 mai 1995 : le premier doublé de Coupes du PSG


En cette saison 1994-1995, le PSG n'est pas au mieux en championnat avec une troisième place finale derrière Nantes et Lyon. En Ligue des champions, le club est parvenu à se hisser en demi-finale (perdue face à l'AC Milan), la seule de son histoire jusqu'à présent dans cette compétition. Ne restent plus que les Coupes nationales. Les Coupes, car la Coupe de la Ligue a été créée cette année-là. Une compétition de la Ligue quand la Coupe de France est organisée par Fédération. Le début d'une belle histoire pour le PSG.



Vainqueur de la première Coupe de la Ligue dix jours plus tôt face à Bastia (2-0), Paris s'attaque à la Coupe de France. Après avoir écarté l'OM, alors en deuxième division, en demi-finale, les hommes de Luis Fernandez affrontent Strasbourg en finale au Parc des Princes. La rencontre est une des plus ternes disputée dans une finale de Coupe de France. Elle se débloque après la pause lorsqu'une récupération haute des Parisiens permet à Paul Le Guen de battre le portier strasbourgeois, Alexander Vencel, sur une frappe enroulée magnifique des 20 mètres (1-0, 48e).



Une fête mitigée


Le score en reste là et Paris remporte sa quatrième Coupe de France, le premier doublé de Coupes de l'histoire du football français. Il en décrochera encore trois autres (1998, 2015, 2016) et, peut-être, quatre cette année. Paris sauve une saison qui marque une fin de cycle avec les départs de Ricardo, Valdo, Ginola et Weah, entre autres. Pour la première et seule fois de l'histoire, deux présidents de la République (Jacques Chirac et François Mitterrand, qui n'ont pas encore assuré leur passation de pouvoir) sont présents pour donner le trophée à Alain Roche, capitaine du soir.



Quelques années plus tard, en 2003, Bernard Lama, gardien emblématique de l'époque, a bien résumé le sentiment général après cette finale : "Encore une fois, nous avions réalisé un parcours chaotique en championnat et la Coupe avait été un lot de consolation. C'était souvent le cas à l'époque. (Après la victoire contre Strasbourg) Ginola avait dit que nous avions du mal à savourer cette victoire car il s'était passé plein de choses durant la saison. C'est vrai. Nous avions remporté la Coupe de la Ligue, mais la Coupe de France c'était plus ou moins un lot de consolation. A l'époque, c'était un minimum. Mais nous avions au moins la faculté de gagner un titre par saison. Je revois George (Weah) courir avec le trophée dans le but devant Boulogne. La saison se concluait quand même bien".
Sweat Capuche PSG - Collection officielle
Sweat à capuche PSG, en matière 70% coton, 30% polyester. Disponible en différentes tailles.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires