Edito - PSG pas champion, les rageux sont de sortie

Publié le 18 Mai 2017 à 19h57 par Ted75
Après le sacre de Monaco officialisé mercredi soir, les félicitations se sont multipliées à l'égard de l'ASM. A juste titre. Mais ce qui dérange, c'est cette manie de comparer la performance des Monégasques avec l'échec du PSG.
''Le sacre du jeu''. Voilà le titre du jour du journal L'Equipe. Monaco a donc inventé le jeu. J-E-U. Personne avant ne jouait aussi bien. Les Monégasques sont beaux, les Monégasques sont forts, les Monégasques sont irrésistibles. Tout le monde en a plein la bouche. Alors hors de question de minimiser le titre de l'ASM. Il faut être beau joueur, Monaco a réalisé une superbe saison avec des matches aboutis et des joueurs très talentueux, à commencer par le petit Mbappé.

Mais ce qui interpelle, c'est cette propension générale à faire référence à l'échec du PSG, dont certains se gaussent. A commencer par Leonardo Jardim, entraîneur de l'ASM, avec cette déclaration grotesque : "On a beaucoup travaillé depuis 11 mois. Mais la meilleure chose est arrivée avec ce titre. Monaco champion, cela vaut quatre fois Paris champion". Oui, à peine plus.



La différence de traitement entre Paris et Monaco


Ah Paris a perdu son titre. Oh que certains sont heureux. Sans parler des médias dans un premier temps, on peut penser à ces supporters moqueurs. Lyonnais, Marseillais, Niçois ou autres se moquent de cette équipe qui va sans doute terminer six points derrière l'ogre monégasque avec 89 unités. Quel échec cuisant dis donc. Avec un changement d'entraîneur à l'intersaison (Emery à la place de Laurent Blanc Blanc), le départ d'un leader mental, technique et physique (Ibrahimovic) et un effectif perturbé par les blessures et les méformes. Oui quel échec.



Et puis ce n'est pas tout. Au-delà de l'échec sportif, les observateurs ont remis en cause le comportement du club, des joueurs. Un acharnement sans nom et du buzz à petit prix suite à l'entrée en jeu surréaliste et interminable d'Serge Aurier Aurier à Lorient, aux expulsions de Thiago Motta Motta et de Angel Di Maria Di Maria à Nice, ou au manque de fair-play de Marco Marco Verratti Verratti face à Bastia.

Ah les méchants Parisiens contre les gentils Monégasques et leurs dirigeants exemplaires. Des Russes qui ne baignent pas du tout dans des affaires douteuses (on rappelle le passif du président monégasque Dimitri Ryboloblev qui possédait jusqu'en 2010 65 % d'Uralkali, un des plus grands producteurs d'engrais potassique du monde etresponsable de la plus grande catastrophe écologique de l'Ex-Union Soviétique depuis Tchernobyl).

Le journal L'Equipe, un symbole


Ce jeudi, certains articles ont fait état de joueurs "mauvais perdants", dixit Erwan Le Duc, journaliste du Monde, en faisant référence à l'attitude des Parisiens, nerveux, arrogants lors des derniers matches de championnat (Nice, Bastia donc). Pis, Bernard Lions, journaliste à L'Equipe, a tweeté mercredi un message plein de sens. Pas très neutre tout ça.



Malheureusement, en France, il n'existe qu'un quotidien sportif. Le journal L'Equipe a ainsi choisi de suivre le peuple à travers sa ligne éditoriale. En gros, tout sauf le PSG. "De vrais champions", "Tapis rouge pour Monaco", "Monaco, c'est autre chose", "Tous Monégasques" : les bouches sont encore pleines.

Parfois, le PSG l'a cherché, comme cet accroc au Camp Nou qui a justifié le terme d'"Inqualifiable" le lendemain. Mais il y a eu aussi "Attention à la boulette", "Paris prend une leçon" ou "Gonflés à bloc", en parlant du Barça... adversaire du PSG le lendemain.



Alors c'est vrai que la discrétion de Monaco et de son public de Louis II plait plus que ce PSG arrogant. Cela a toujours été le cas pour le club du Rocher, qui ne possède pas la même exposition médiatique que le club de la capitale. D'ailleurs, mis à part l'OM, personne n'est autant centré, focalisé sur Paris. Il n'y a qu'à voir les nombreuses références à l'égard des hommes d'Emery ce jeudi. Alors que ceux-ci semblent loin de tout ça et se préparent tranquillement pour leurs deux derniers matches de la saison (Caen et Angers en finale de Coupe de France).

Et le palmarès, on en parle ?


Des années que la France attendait de voir tomber le PSG. On se souvient, en 2012, de la joie globale de voir Montpellier être sacré au nez et à la barbe de Paris. "A la folie", "La Saint-Nicollin", ou "Insuffisante suffisance" et "Montpellier a adoré" pour décrire deux accrocs du PSG. Entre 2013 et 2016, on a ensuite parlé du ''QSG'', de ces titres au rabais acquis avec de l'argent sale, de ces joueurs se comportant en starlette, de cette équipe sans âme. Et on caricature à peine.



Mais force est de constater que le club parisien continue malgré tout d'enrichir son palmarès. Malgré la perte du titre, il va peut-être remporter tous les autres trophées nationaux (Trophée des champions, Coupe de la Ligue et peut-être la Coupe de France) et l'accroc du Camp Nou en mars dernier ne fait pas oublier que Paris représente plutôt bien la France en Ligue des champions depuis cinq ans et a empêché le pays de sombrer au niveau du coefficient UEFA. Et puis, le PSG existait bien avant le Qatar. Au total, depuis 1970, c'est 6 titres de champion, 10 Coupes de France (record), 7 Coupes de la Ligue (record), 6 Trophées des champions, 1 Coupe d'Europe (Coupe des Coupes). Tout ça en 47 ans d'histoire...

Et Monaco dans tout ça ?


La fête aura été belle à Louis II mercredi soir. Même si certains détails ont pu faire tiquer, comme ce t-shirt bleu, blanc, rouge qui ferait presque rappeler les couleurs du PSG. Mais on chipote. Et puis ce slogan "Unique forever", sur lequel on ne reviendra pas. Ou encore Thomas Lemar, très concerné par la fête en envoyant des SMS... Bref, Monaco a réalisé une superbe saison, c'est un fait. Mais la suite sera d'autant plus compliquée, avec des départs à prévoir et des jeunes à retenir. Ainsi qu'un entraîneur pas sûr de rester (Leonardo Jardim).

Mais tous les médias sont contents, Monaco a mis fin au règne sans partage du PSG. Ils attendaient sans doute ça depuis plusieurs années et ils peuvent désormais se lâcher. Ils ne s'en cachent pas pour la plupart d'ailleurs. Qu'ils en profitent car la roue tourne très vite. Et Paris en a vu d'autres après s'être relevé d'une défaite aussi douloureuse qu'à Barcelone. "Fluctuat nec mergitur" ( "Il est battu par les flots, mais ne sombre pas"), comme le dit la devise de la ville...

Places Sports365 Events SCO Angers Paris SG
Places dispo. sur ce site
Places Viagogo SCO Angers Paris SG
Pas de places disponibles
Places Ticketbis SCO Angers Paris SG
Places dispo. sur ce site
Places Carrefour SCO Angers Paris SG
Pas de places disponibles
Places Fnac SCO Angers Paris SG
Pas de places
disponibles
Places France Billet SCO Angers Paris SG
Pas de places disponibles
Serge Aurier
Marco Verratti
Angel Di Maria
Thiago Motta

caractères restants
Avatar de silvathebest54
silvathebest54 (1148 commentaires) - 18 Mai à 20h38 - Réagir
Le PSG est au football français, quasiment l'équivalent de Tarantino au Monde du cinéma... Soit on aime, soit on déteste, mais ça laisse pas indifférent !
Avatar de flo6611
flo6611 (253 commentaires) - 18 Mai à 20h40 - Réagir
Surtout quand on parle de budget par rapport à Monaco, il faut rappeler que si ils avaient la même fiscalité qu'en France le leur doublerait. Ils ont payé une fois 50 millions à la ligue pour compenser mais cela devrait être chaque année. Si notre club à un budget de 550 millions c'est à cause e la masse salariale surtaxée en France que n'ont pas Monaco et les grands clubs européens.
Avatar de silvathebest54
silvathebest54 (1148 commentaires) - 18 Mai à 20h54 - Réagir
Super article
Avatar de PALALOUCH
PALALOUCH (1564 commentaires) - 18 Mai à 21h00 - Réagir
ok on nous conchie mais ne faisons pas les lyonnais
Avatar de silvathebest54
silvathebest54 (1148 commentaires) - 18 Mai à 21h47 - Réagir
Je reste toujours perplexe pour Monaco... Je leur dis Bravo, mais on attend les transferts maintenant, seront ils capable de garder leurs "stars"...
Avatar de GordonFreeman
GordonFreeman (8839 commentaires) - 18 Mai à 23h08 - Réagir
Merci Ted75. En tout cas, je partage la totalité de tes propos !!
Avatar de JuanPablo.S
JuanPablo.S (305 commentaires) - 19 Mai à 00h51 - Réagir
Merci Ted75 pour l'article. Rien à ajouter si ce n'est que ça a toujours été comme ça et ça le sera toujours avec Paris. Tu pourrais faire un article comme ça par jour en compilant tous les média. Personne ne nous aime, on s'en bat les c...... Fier d'être parisien !!
zjp78 (194 commentaires) - 19 Mai à 08h27 - Réagir
c'est toujours comme çà........ et ça restera comme ça chaque année..... l'équipe tous anti psg depuis que j'ai annulé mon abonnement a ce torchon je me sens mieux et encore mieux depuis que je ne regarde plus l'émission a la télé fier d'etre parisien
Avatar de Fred
Fred (1342 commentaires) - 19 Mai à 09h15 - Réagir
Excellent article très complet. Notre meilleure réponse est l'ignorance de ces médias et journaleux incompétents qui crachent sans cesse sur le PSG. La seule chose à faire est de gagner à nouveau tout en france sans leur donner d'importance. Notre équipe fait vivre la L1 et les journaux.
Avatar de suicidal71
suicidal71 (651 commentaires) - 19 Mai à 09h21 - Réagir
C'est de bonne guerre , si au moins ça peut motiver nos joueurs pour reprendre le titre l'an prochain, c'est bien. Mais pas de quoi en faire un plat non plus, Nasser et certaines de nos pseudo stars ont tellement raconté que l'objectif était de tout gagner, Emery pareil, que forcément , vu le résultat, les adversaires se moquent, c'est le retour de bâton. Et le match du Barca, on en entendra parler pendant des années. Les Qataris voulaient marquer l'histoire du foot Européen, c'est fait, mais pas dans le sens qu'ils espéraient. Qu'ils se posent les bonnes questions, et surtout apportent les bonnes réponses, plutôt que de s'en prendre à la presse, qui sauf erreur de ma part, n'a jamais mis un but contre notre club...
Avatar de PALALOUCH
PALALOUCH (1564 commentaires) - 19 Mai à 10h35 - Réagir
Vous avez pas mis le "C" à coté de monaco dans le classement les modos! On va croire que nous sommes mauvais perdants! kappa
Avatar de Fret75
Fret75 (1 commentaires) - 19 Mai à 11h09 - Réagir
A suicidal: ils ne marquent sans doute pas de "but" mais cultivent ce populisme anti capitale qui confortent les abrutis dans leur aversion pour notre club.. et tout ca pour vendre quelques milliers d'exemplaires de plus. Le plus genant vois tu c est que tous ca s'écrit sous couvert d'une prétendue neutralité du journal, qui donne encore plus d'impact a leur ligne editoriale pro monaco.. "Si l equipe le dit ca doit etre vrai" pensent en coeur les lecteurs du seul quotidien sportif francais. Enfin que dire de l'absence de la moindre breve concernant les insultes filmées proferées par ce débile de Benjamin Mendy mercredi soir?? le traitement des affaires ibra et surtout sakho voire meme taiwo fit l objet, d'une attention bizarrement plus rigoureuse souvenez vous...
vernalabert (40 commentaires) - 20 Mai à 19h11 - Réagir
un autre détail: Aurier a été fustigé parce qu'il tenait son portable au moment où l'équipe soulevait le trophée de la coupe de la ligue. Sur la photo des monégasques qui soulèvent le trophée du championnat, 2 joueurs sont avec leur portable et un 3e semble regarder le sien et complètement se foutre du titre. Mais aucun journaliste de l'équipe 21 pour le faire remarquer.