Quantcast

Anciens PSG : Il y a 20 ans, Guérin envoyait le PSG en C1

Publié le 24 Mai 2017 à 10h40 par Ted75
Le 24 mai 1997, le PSG se qualifiait in extremis pour la Ligue des champions après une rencontre tendue face à Strasbourg (2-1). Le héros du soir : Vincent Guérin.

24 mai 1997 – Guérin fait chavirer le Parc


Après PSG-Barcelone en 1995, Vincent Guérin va connaître un nouveau moment de gloire. A nouveau héros du soir, le pur Titi parisien va envoyer le PSG et le Parc des Princes au paradis. Rappel des faits : Paris est à la lutte avec Nantes pour décrocher la deuxième place qualificative pour la C1. A égalité de points, mais avec une moins bonne différence de buts que les Canaris, le club de la capitale doit donc faire un meilleur résultat que son adversaire, qui est en déplacement à Monaco, chez le champion de France.



Le PSG, lui, reçoit Strasbourg. Un match a priori à sa portée mais qui se révélera compliqué. Le premier acte est ainsi tendu et les Parisiens n'arrivent pas à se relâcher, avec pas mal d'occasions manquées. Surtout que Nantes, dans le même temps, mène à Monaco (0-1). Après la pause, les choses se compliquent même lorsque Dacourt ouvre le score pour les Alsaciens en faisant preuve de sang-froid face à Lama (0-1, 50e). Nantes possède à ce moment-là trois points d'avance sur le PSG avec une meilleure différence de buts...

Et tout bascula en si peu de temps


Mais dans cette soirée à suspense, rien n'est fait. Passé ce coup du sort, Paris se remet la tête à l'endroit. Loko croise trop sa frappe et loupe de peu l'égalisation. Mais pas Le Guen, qui permet à son équipe de revenir au score sur un coup franc surpuissant (1-1, 63e). Le match devient alors intense, rythmé, passionnant. Les occasions s'enchaînent pour les Parisiens mais la défense strasbourgeoise tient bon. Dans l'autre match, Monaco est revenu à égalité (1-1) et Paris peut donc accrocher la C1 en cas de succès.



Le Parc est au courant et pousse les siens. Dely Valdès rate deux belles occasions et crispe tout le monde. Le chronomètre défile et les Alsaciens continuent de plier. Jusqu'à cette fameuse 89eme minute. Leonardo décale Domi, qui s'enfonce dans la surface et centre fort devant le but. Ismaël relance plein axe sur Vincent Guérin, qui surgit de nulle part et marque du gauche ! (2-1, 89e). Le milieu parisien va fêter ce but avec le virage Auteuil, le Parc chavire dans la folie pure. Dans l'autre match, Monaco a fini par prendre l'avantage face à Nantes (2-1) et le PSG est donc qualifié pour la Ligue des champions. Il passera par un tour préliminaire célèbre face au Steaua Bucarest. Après une défaite sur tapis rouge à l'aller (3-0), pour une erreur administrative, Paris se qualifiera après le retour (5-0). Un des nombreux moments magiques du club de la capitale.

Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires