Quantcast

Anciens PSG : Le jour ou Susic a sauvé le PSG de la descente

Publié le 27 Mai 2017 à 10h41 par Ted75
Le 27 mai 1988, le PSG jouait un match important pour le maintien face à Lens, au Parc des Princes. Mais grâce à son métronome Safet Susic, le club de la capitale va surclasser les Sang et Or.

27 mai 1988 – Le magicien Susic a encore frappé


Safet Susic ou le joueur qui aurait tant fait rêver le Parc actuellement s'il était encore au club. Entre 1982 et 1991, le milieu bosnien a régalé l'enceinte parisienne par ses dribbles chaloupés, ses gestes de classe et ses passes décisives à foison. Un modèle d'élégance qui se mariait si bien avec Paris. Pendant ces neuf saisons, il a connu des hauts et des bas avec le PSG. Des trophées remportés (la Coupe de France 1983, le championnat de France 1986), mais aussi des moments plus compliqués.



Comme lors de cette saison 1987-1988 au cours de laquelle il est écarté par Gérard Houiller, entraîneur de l'époque. Susic revient toutefois en forme pour la fin de saison et semble déterminé à empêcher le PSG de descendre en deuxième Division.

Un doublé qui pèse lourd


Sous une pluie battante, le PSG (18eme) affronte Lens (17eme), également à la lutte pour le maintien. Le Parc est plein puisqu'une opération portes ouvertes a permis aux spectateurs de venir en nombre (35 624). Avant la rencontre, Susic annonce son départ et on croit alors que c'est son dernier match au Parc. Pour cette sorte de jubilé, il veut donc soigner sa sortie. Et il va mettre les moyens. Métronome capable de trouver la faille dans une défense grâce à une passe millimétrée, il débute en trombe en s'échappant sur la droite de la surface. Sa frappe est repoussée par le portier lensois et revient sur Xuereb, qui ouvre le score (1-0, 23e).



Le milieu de l'ex-Yougoslavie ne s'arrête pas et provoque ensuite un penalty transformé par Calderon. Paris fait le break (2-0, 33e). Et triple la mise avant la pause suite au geste de la soirée. Il lance ainsi parfaitement Xuereb, qui ajuste un lob parfait pour tromper Huard (3-0, 37e). Réduisant la marque après la pause, les Lensois finissent par plier sur un dernier but du Bosnien, dans tous les bons coups (4-1, 82e). Paris assure définitivement son maintien lors du dernier match la semaine suivante, au Havre (0-1). Porté en triomphe par ses partenaires, Susic croit alors faire ses adieux au public. Il reviendra sur sa décision et restera trois saisons de plus, participant à une belle deuxième place la saison d'après derrière l'intouchable OM (1988-1989).



Autour du match


Le résumé du match
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires