Quantcast

Anciens PSG : Il y a 14 ans, Ronaldinho ratait ses adieux

Publié le 31 Mai 2017 à 14h30 par Ted75
Le 31 mai 2003, le PSG s'inclinait face à Auxerre lors d'une finale de Coupe de France assez douloureuse (1-2). Le dernier match au club d'un certain Ronaldinho.
Auxerre aura été une histoire particulière pour Ronaldinho. Il aura disputé son premier et son dernier match au PSG face à l'AJA. Le 4 aout 2001, à l'Abbé-Deschamps, il était entré en jeu à la place d'Aloisio pour sa première apparition sous les couleurs parisiennes (voir ci-dessous). Et le 31 mai 2003, près de deux ans plus tard, il disputait sa dernière rencontre au PSG en finale de Coupe de France au stade de France, face à l'équipe de Guy Roux. Une finale ô combien amère...



31 mai 2003 – Sous le déluge, Paris vit un cruel dénouement


Si Paris peut disputer cette finale de Coupe de France, c'est en grande partie grâce à Ronaldinho. Le Brésilien est ainsi décisif lors de chaque tour à partir des 16emes. Il offre deux passes décisives à Fiorese, l'une en 16eme face à l'OM (2-1 ap), l'autre en 8eme à Laval (0-1). En quart, c'est lui qui marque de la tête sur un centre de... Fiorese, à Martigues (0-1). Puis en demi-finale, il livre un véritable festival avec un joli doublé face à Bordeaux (2-0), dont un lob magnifique (voir ci-dessous).



Sur le départ, Ronaldinho veut ainsi terminer sur une bonne note et empocher un trophée avec le PSG. Une finale qui se dispute sous un vrai déluge, un orage ayant éclaté juste avant la rencontre. L'ambiance est également électrique en tribunes, avec des bagarres entre supporters parisiens. Mais l'essentiel se déroulera sur la pelouse avec un scénario incroyable. Une rencontre qui tourne d'abord en faveur du PSG, dominateur et à l'aise techniquement grâce à Ronaldinho, Jérôme Leroy et... Hugo Leal. Si critiqué à l'époque, le Portugais est dans un bon soir et ouvre le score suite à un centre contré de Ronaldinho au bout duquel il marque du gauche (1-0, 21e).



Paris perd le fil après la pause


Paris manque ensuite l'opportunité de doubler la mise avec un intenable Ronaldinho. Mais le tournant de cette partie intervient à la 67eme minute. Un pied haut de Hugo Leal sur Mexès conduit l'arbitre, Mr Layec, à expulser le Portugais (67e) ! Une expulsion sévère qui provoque l'incompréhension dans les rangs parisiens. Auxerre reprend alors du poil de la bête et égalise grâce à Cissé, du bout du pied sur un centre de Radet (1-1, 77e).



Llacer, entré en jeu auparavant, manque ensuite la balle du KO sur une frappe trop croisée (86e). Encore un tournant. Dans les ultimes minutes, Paris recule, Auxerre pousse. Suite à un coup franc de Lachuer, Boumsong voit sa première tentative repoussée par Alonzo. Mais le ballon revient sur Benjani qui remise sur le défenseur, auteur d'une frappe qui mystifie Alonzo et le PSG (1-2, 90e). Cruel dénouement pour une saison compliquée. L'heure du départ pour Ronaldinho, impuissant et qui saluera une dernière fois les supporters parisiens. Avec un gout d'inachevé...

Résumé du match


Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires