Quantcast

PSG : Marquinhos, à bout de souffle

Publié le 06 Juin 2017 à 14h29 par Ted75
Marquinhos a vécu une saison compliquée, mais surtout harassante. Le Brésilien n'a pas eu beaucoup de vacances l'an dernier, ce qui explique ses performances irrégulières.
Copa America en juin 2016, Jeux Olympiques en aout 2016, et reprise immédiate avec le PSG dans la foulée : Marquinhos n'a pas connu de répit l'an dernier. Appelé en sélection brésilienne, le jeune défenseur a participé aux deux grandes compétitions qui concernaient son pays, dont une qui se déroulait à la maison, à Rio, avec une médaille d'or à la clé. Dans la foulée, il a donc enchaîné avec cet exercice 2016-2017 au PSG. Et avec le départ précipité de David Luiz, il a du rendre service tout de suite.



Un coup de mou fatal en décembre


Formant la charnière centrale avec Thiago Silva, Marquinhos débute la saison sans trop de difficultés, en restant performant lors des affiches face à Arsenal et à Lyon. Le défenseur de 23 ans enchaîne toutefois trop. Et va subir un sérieux contrecoup en décembre. Avec des prestations au cours desquelles sa responsabilité sera engagée. A Montpellier (3-0), face à Nice (2-2) et à Guingamp (2-1), il sera un des joueurs les plus discutés dans les mauvais résultats du PSG avant la trêve hivernale. Son manque d'agressivité, de peps et sa mauvaise lecture du jeu pénalisent grandement à ce moment-là le club de la capitale.

Résumés de Montpellier-PSG et PSG-Nice



La trêve lui fait un peu de bien. Et il repart de plus belle en affichant plus de sérénité, parfois au côté de Kimpembé, joueur qui s'affirme au fil de la saison. La performance des deux hommes lors du PSG-Barcelone du 14 février (4-0) sera d'ailleurs remarquée. Mais là encore, c'est davantage la prestation du Français qui sera mise en lumière. Et le match retour au Camp Nou le justifiera. A Barcelone, Marquinhos coule comme les autres. Et sur certaines actions, il ne se montre pas suffisamment agressif, son défaut le plus visible cette saison. Il concède notamment un penalty, pour une faute très légère sur Suarez, qui change tout dans le temps additionnel.



Bientôt papa


Egalement discutable à Nice, lors de la seule défaite parisienne en championnat en deuxième partie de saison (3-1), Marquinhos a cependant connu quelques moments de joie. Comme lorsqu'il a ouvert le score au Vélodrome et lancé le festival du PSG (1-5). Au total, il a inscrit quatre buts toutes compétitions confondues, dont trois en Ligue 1, mais le plus souvent à l'arraché en prolongeant des tentatives de coéquipiers ou en bénéficiant de contres favorables. Heureusement pour lui qu'il semble, sur un plan plus personnel, plus heureux. L'image marquante de cette fin de saison restera ses larmes lorsqu'il a appris qu'il allait être papa prochainement (voir ci-dessous).



Un bonheur pour lui et sa compagne et une naissance qu'il vivra à Paris ? Après un match à Saint-Etienne mi-mai, le Brésilien a assuré qu'il serait "à 100%" au PSG la saison prochaine. Mais le mercato ne fait que commencer...

Ses statistiques : 44 matchs joués toutes compétitions confondues (29 en Ligue 1).
4 buts (3 en Ligue 1), 3 cartons jaunes (1 en Ligue 1).
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG. Taille Homme du S au XXL et taille enfant garçon du 4 ans au 14 ans. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Lire les 00 commentaires
Commentaires