Quantcast

L1 PSG : Extra : Un comportement de voyou

Publié le 26 Janvier 2007 à 18h04 par Elteor
Je suis supporter de mon équipe depuis 1980. J'aime et regarde le foot depuis encore plus longtemps.
J'ai toujours pris beaucoup de plaisir à regarder de beaux matches, je suis un amoureux du beau jeu et du fair-play. Je préfère d'ailleurs que mon équipe perde un match plutôt qu'elle gagne en trichant.
Alors, depuis maintenant quelques années, les comportements rencontrés au sein du football professionnel et particulièrement en France (parce que c'est le championnat que je suis le plus) me rendent malade. Mais là, depuis le début de la saison et, encore plus depuis quelques jours, je suis à la limite de l'écœurement.
Que voyons-nous depuis le début de la saison (ne remontons pas plus loin pour ne pas nous faire plus mal) dans la façon de se comporter du président du club sensé être le représentant numéro 1 de notre championnat ?

Un comportement de VOYOU.

Monsieur Aulas - pour ne pas le nommer - qui, non content d'avoir une équipe avec l'un des effectifs les plus riches que la L1 ait connu se croit tout permis (mais n'a-t-il pas raison ?) et se permet donc de faire tout ce qu'il veut sans respecter personne ni aucune règles d'éthique et de morale.

Après avoir lamentablement tenté de déstabiliser le Paris SG dans l'affaire Pauleta, il s'empresse de faire de même à Marseille avec l'ami Ribéry.
Dans les deux cas, il n'arrive pas à faire mieux qu'avec les Girondins et l'affaire Chamakh. Tout ceci ne lui suffit pas il recommence avec les Verts et l'affaire Piquionne. Encore raté...

Enfin raté, façon de parler. Oui, raté car, dans aucun de ces cas, il n'arrivera à récupérer le joueur chez lui, mais il aura tout de même réussi à mettre un sacré bazar chez un de ses potentiels adversaires.

Et puisque c'est comme cela, il retente sa chance avec le jeune Clément. Pas question de le laisser venir à Paris alors qu'il faisait parti de sa « prodigieuse » équipe l'année dernière.
Pourtant Jérémy est très clair. Il ne souhaite pas revenir à Lyon.
Mais ce n'est pas grave, Monsieur Aulas est au-dessus de cela et propose au club écossais de racheter son ancien joueur pas loin du double de ce qu'il l'a vendu il y a 6 mois.
Pour un homme qui se targue d'être un homme d'affaire, je suis inquiet pour ses sociétés s'il les gère de la même façon.

Tout cela sous l'œil bienfaiteur d'un CNE qui n'est la que pour réprimander Marseille et Paris lorsqu'ils font un match qui ne respecte pas le public ou réprimander Monsieur Cayzac qui s'est permis (haut outrage) de faire une remarque sur un arbitrage calamiteux lors de Nantes - Paris SG (pour ne citer que cela).
Oui, ce même CNE qui ne trouve rien à redire aux pratiques - qui, elles, respectent surement le code de la morale - de monsieur Aulas, comme il ne trouvera surement rien à redire aux remarques de ce même président sur l'arbitrage de Lyon - Bordeaux (puisqu'il n'en est pas à son coup d'essai sans encombres).

J'ai toujours été supporter d'une équipe. J'ai toujours souhaité voir mon équipe gagner. Pour autant je n'ai jamais souhaité voir les autres équipes perdent. Je suis supporter parisien (mais avant tout je suis Français) et je n'ai jamais souhaité voir Marseille perdre (sauf lorsqu'ils jouent contre nous évidemment).
Et lors de la victoire de l'OM en Ligue des Champions, j'etais très heureux car un club français avait gagné le match.

Monsieur Aulas, vous pourrez vous vanter (même si à mon avis vous vous en foutez) de m'avoir fait changer.
Oui, depuis peu et grâce à votre comportement de voyou, je ne souhaite qu'une chose :

VOIR VOTRE EQUIPE PERDRE.

Je ne souhaite qu'une chose : voir les amis bordelais vous battre (comme ils viennent de le faire en championnat) lors de la finale de la Coupe de la Ligue.
Je ne souhaite qu'une chose, c'est voir nos amis marseillais vous renvoyer chez vous en vous éliminant de la coupe de France.
Plus grave, je ne souhaite qu'une chose, c'est voir la Roma vous ridiculiser en coupe d'Europe.

Alors, peut-être pourrais-je enfin comprendre pourquoi vous êtes si aigri. Car pour agir comme vous le faites, il faut forcement que vous soyez aigri. C'est impossible autrement, non ?

Mais pourquoi un homme peut-il être aussi aigri alors que son club est en passe de remporter pour la 6ème année consécutive le championnat de Ligue 1 ?
J'ai tenté de comprendre et j'ai peut-être quelques débuts de réponses.

Peut-être parce que, quoiqu'on en dise, Lyon n'est QUE Lyon.

Malgré vos bientôt 6 titres de champion de France, votre petit club n'a toujours pas l'aura et la renommée de clubs comme Marseille, Saint-Etienne ou Paris (pour ne nommer que ces trois-là).
Peut-être parce que, malgré vos bientôt 6 titres, vous n'avez jamais fait vibrer la France comme l'ont fait les Verts de l'époque.
Peut-être parce que, malgré vos bientôt 6 titres, vous n'avez jamais remporté de Coupe d'Europe comme Marseille ou Paris, ni même réussi à accéder 5 années de suite en demi-finale d'une coupe d'Europe, comme le club de la capitale l'a fait dans les années 90 (ah ben non je suis bête, vous n'y êtes pas encore allé une seule fois en demi-finale d'une coupe d'Europe, vous - ah si en 64, désolé - ! Alors 5 fois de suite, ce n'est pas pour demain).

Et oui, malgré vos bientôt 6 titres, vous sentez bien que vous n'êtes toujours pas au niveau de ces clubs, même si ceux-ci connaissent actuellement une mauvaise passe.

Et surtout, vous savez bien que les mondes du foot et la presse en général n'attendent qu'un coup de mieux d'un de ces clubs pour à nouveau s'enflammer. Et vous savez que ce jour-là et ce quel que soit le nombre de titres que vous aurez raflé, votre club redeviendra ce qu'il a toujours été : un club parmi tant d'autres. Ni plus ni moins.

Alors, pour éviter cela et tant que votre club ne sera pas reconnu au niveau européen, vous faites tout ce que vous pouvez pour les enfoncer toujours et encore. Peu importe la méthode.

De toute façon, vous vous savez intouchable Nationalement parlant. C'est vrai qu'avoir son avocat comme patron de la ligue (ou est-ce le contraire ? ) doit tout de même rassurer grandement (je ne parle même pas de l'arbitrage ici, nous n'aurions pas assez de place).

Méfiez-vous, Monsieur au comportement de voyou, tout cela n'a qu'un temps. Et comme on dit : plus haut on s'élève, plus dure est la chute.
Lire les 00 commentaires
Doudoune sans manche PSG Collection officielle
Doudoune sans manche PSG, bleue avec liseré. Taille Homme du S au XXL. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires