Qui dit nouvel entraîneur dit nouvel style, nouvelles méthodes. Et si le début de saison a été une période d'observation, les joueurs de la capitale comprennent enfin ce que Thomas Tuchel veut : pressing haut, récupération rapide, jeu vertical. Ces derniers temps, Paris a souvent séduit et les chiffres le prouvent. D'ailleurs, si vous souhaitez parier sur les rencontres du Paris Saint-Germain, n'hésitez pas à consulter les sites de paris sportifs.
On sait que le tournant de cette saison se situe autour de fin octobre après le match nul poussif face à Naples, en Ligue des champions au Parc (2-2). Depuis, les prestations ont été convaincantes, avec une légère baisse de régime en décembre. Mais en cette année 2019, Paris semble conditionné à aller loin, comme visible sur les chiffres ci-dessous avec les chiffres de 2019 en rouge.
Plus de ballons récupérés par match par rapport à la première partie de saison et, surtout, plus de récupérations dans le dernier tiers, cette fameuse zone importante pour Tuchel. Idem au niveau du % de passes réussies et de tirs tentés par match. Collectivement, l'équipe semble plus solide puisque Paris concède moins de tirs à l'adversaire.
On a déjà loué l'incroyable reconversion de Marquinhos au milieu de terrain et les chiffres le prouvent. Comme visible ci-dessous, avec ses chiffres en 2019 en rouge, il réussit plus de passes, gagne plus de duels et récupère et intercepte plus de ballons par match en 2019.
Au niveau des ballons récupérés dans le dernier tiers du terrain, Julian Draxler est en tête avec 1 ballon récupéré toutes les 72 minutes, devant Dani Alves (99), Moussa Diaby (102), Angel Di Maria (107) et Christopher Nkunku (109). La patte Tuchel.
Si l'on prend du recul sur les temps de jeu, trois joueurs ont dépassé les 1000 minutes de jeu en 2019 toutes compétitions confondues : Thiago Silva, Julian Draxler et Thilo Kehrer (voir ci-dessous). Très sollicités, Kylian Mbappé, Marquinhos, Dani Alves et Juan Bernat ne sont pas loin derrière.
A contrario, les jeunes du centre de formation ont été moins utilisés par Tuchel ces derniers temps tels Moussa Diaby, Christopher Nkunku, Stanley Nsoki et Colin Dagba. L'entraîneur allemand s'est ainsi appuyé sur 14 joueurs à plus de 500 minutes de jeu depuis le 1er janvier. Espérons que les joueurs ne paient pas tous ses efforts dans la dernière ligne droite...