Oui, le PSG doit défendre contre Manchester United. Le succès acquis au match aller, à l'extérieur, est important. Le PSG doit savoir gérer un résultat, comme le grand d'Europe qu'il désire être. On ne peut pas gagner tous les matches en dominant et le PSG doit être capable de s'imposer de manière différente, d'ajouter une corde à son arc, à l'image d'un Atletico de Madrid. On connait l'armada offensive parisienne, mais pour atteindre les sommets, le PSG se doit aussi d'avoir une forteresse imprenable à l'arrière et de savoir en jouer. Par choix, et non parce que l'adversaire l'impose. C'est le match parfait pour cela, de par sa physionomie.
Le PSG a fait un match très sérieux au match aller en s'imposant assez facilement. Maintenant, l'important est de gérer ce résultat. Se projeter vers l'avant de manière démesurée serait à mon sens une erreur car Manchester est plutôt habile en contres. A contrario, les Mancuniens ne sont pas très efficaces lorsqu'il faut faire le jeu, nous avons pu le voir lors de la deuxième mi-temps du match aller. Laisser un peu la balle à l'adversaire permettrait à Paris d'utiliser la vitesse de ses attaquants en contre-attaques. De plus, on a pu voir contre Liverpool que Paris savait défendre efficacement même si l'équipe doit progresser en ce sens.
Je pense que le PSG ne devrait pas penser avant tout à défendre. L'équipe n'est pas réellement habituée à évoluer dans ce style de jeu et a plutôt l'habitude d'avoir la possession. Je pense donc qu'il serait dangereux de changer de style, d'autant plus que le PSG se doit de faire le jeu à domicile face à une équipe mancunienne qui pourrait être diminuée, en partie justement dans le secteur offensif.
Ce n'est pas que le PSG ne peut pas défendre, c'est qu'il ne sait pas le faire. Une seule date suffit à le prouver : le 8 mars 2017. Avec un matelas bien plus confortable à l'aller (4-0) qu'en 2019, le club de la capitale avait explosé au Camp Nou (1-6). Dès les premières minutes du coup d'envoi, Thiago Silva et ses partenaires avaient fait le pari de la gestion défensive, pour finalement subir l'une des pires humiliations de l'histoire du football.
Bien sur, les temps ont changé... enfin presque. Deux ans plus tard, sept des onze titulaires sont encore au club : Meunier, Marquinhos, Thiago Silva, Kurzawa, Verratti, Draxler, Cavani. Et Angel Di Maria était rentré à Barcelone. Les maux d'un tel traumatisme peuvent vite resurgir, même au Parc, même avec le VAR, même avec une équipe de United amoindrie. Ultra-dominateur en Ligue 1, habitué à tenir le ballon depuis Laurent Blanc, Paris ne sait plus défendre depuis des années. Alors autant qu'il attaque, surtout face à une équipe de United aussi lente et faible en défense.
Et vous, quelle est votre opinion sur ce débat ? Débattez avec nous dans l'espace commentaire !