"L'Equipe" révèle en effet dans son édition d'aujourd'hui que José Maria Minguella, l'agent espagnol de Christian, a été mis en examen par les juges Renaud Van Ruymbeke et Françoise Desset, dans le cadre de leur enquête sur les transferts suspects du Paris-Saint-Germain entre 1998 et 2003. Sa mise en examen, pour "faux et complicité de travail dissimulé" date de mardi.
Le quotidien explique que le club parisien aurait payé deux fois le transfert de Christian, arrivé du club brésilien de Porto Alegre en 1999 : une fois via l'agent portugais Manuel Pedrosa pour 8,4 millions d'euros, puis une seconde fois via Minguella, interlocuteur du club, pour 5,2 millions d'euros. Soit un total de 13,6 millions d'euros bien supérieur à la valeur réelle du joueur !
Mais ce sont surtout les conditions du transfert du joueur aux Girondins de Bordeaux en 2001, qui ont amené les juges à poursuivre Minguella. Si le transfert était estimé à l'époque à 11,8 millions d'euros, il semblerait en réalité que le PSG n'en ait reçu que 6 millions, le reste étant récupéré par une société contrôlée par Minguella, une partie ayant été versée au joueur lui-même.
Le feuilleton des transferts douteux du PSG est donc loin d'être terminé, semble-t-il...