6 mois après, personne n'a oublié. Depuis ce dernier match de Ligue des champions du PSG le 6 mars dernier face à Manchester United (1-3). 6 mois douloureux qui ont complètement fait perdre le fil au club de la capitale, qui n'a plus jamais retrouvé le niveau de jeu de l'automne précédent. Une cassure s'est produite. Et il est temps, enfin, de tourner la page.
Par rapport à l'équipe titulaire annoncée ce soir, 7 joueurs ont participé à ce naufrage de Manchester United (Kimpembe, Thiago Silva, Marquinhos, Verratti, Bernat, Di Maria, sans oublier Meunier entré en fin de partie). La colonne vertébrale de l'équipe est donc encore la même, si l'on excepte le gardien (Buffon, retourné à la Juventus) et l'attaquant (Mbappé, blessé).
Si l'on remonte à plus loin, ils sont encore 5 à avoir participé aux deux humiliations en C1 en 2017 (Barcelone) et en 2019 (Manchester United). A savoir Thiago Silva, Marquinhos, Verratti, Meunier et Di Maria, entré en cours de jeu. Autant de moments difficiles qu'il va falloir définitivement évacuer. Ça commence par ce soir.
Ce mercredi soir, dans un Parc des Princes de gala, ce PSG-Real a tout d'une belle affiche. Même si les absences sont nombreuses de part et d'autre. Pour lancer cette campagne européenne, quoi de mieux qu'un succès face à une équipe qui a remporté 4 fois la compétition sur les 6 dernières éditions (2014, 2016, 2017, 2018). Autant dire un exemple.
Mais sur ce match, Paris doit au moins solder le passé. Remonter les crocs, repartir à l'abordage. Le club n'a pas appris de sa première humiliation il y a deux ans et on peut compter sur l'apport de Leonardo en coulisses pour apporter un peu plus d'ordre. Différence par rapport à avant, les joueurs seront en mise au vert durant cette journée et pas renvoyés chez eux. Histoire de mobiliser les énergies. A eux de jouer.