Sur 26 éditions, le PSG a disputé 16 quarts de finale. C'est dire si cette compétition, comme la Coupe de France, reste sa spécialité. Dans le passé, lors de ces 15 précédents, Paris s'est qualifié à 12 reprises pour 3 éliminations. La dernière, l'an dernier face à Guingamp, lors d'un match assez étrange (1-2, voir ci-dessous).
8 des 12 qualifications du PSG à ce stade de la compétition se sont déroulées au Parc des Princes. On se souvient notamment de cette qualification au bout des tirs au but face à Nancy en 2002 (1-1, 4-3), ou encore de celle face à Valenciennes en 2008 (4-0), alors que l'équipe a été réduite à dix dès la 6eme minute. Plus récemment, il y a également un succès arraché à... Saint-Etienne, en 2015, grâce à la poitrine d'Ibrahimovic (0-1, voir ci-dessous).
Paris a justement croisé les Verts à cinq reprises en Coupe de la Ligue pour 4 qualifications et 1 élimination en 2012, déjà en quarts de finale (0-0, 3-5 tab). Une rencontre assez terne à l'époque d'Ancelotti avec une équipe qui se cherchait encore (voir ci-dessous). Depuis, le club de la capitale reste sur 3 qualifications consécutives face aux Stéphanois. Pourvu que ça dure.