Paris à Louis II, cela n'a jamais été une partie de plaisir. En championnat, le PSG ne s'est imposé que six fois dans son histoire à Monaco ! 1 fois en 1984, et 5 succès plus récents (2006, 2007, 2015, 2017, 2018). Au-delà de ces chiffres, certaines confrontations ont été marquantes. Retour sur quatre d'entre elles disputées au 21e siècle.
Ce jour a peut-être vu l'un des plus beaux buts de l'histoire du PSG. Il a donc eu lieu à Louis II, lors d'un match à Monaco alors entraîné par Didier Deschamps. L'ASM mène rapidement 2-0 avant l'heure de jeu, grâce à Nonda (38e) et Giuly (54e). Mais emmené par ses Sud-Américains, Paris réagit de belle manière.
Sur un long coup franc d'Arteta, Heinze est trouvé au deuxième poteau mais sa remise est dégagée. Le ballon revient sur Déhu, qui exécute un merveilleux retourné acrobatique pour surprendre complètement Roma, le portier de l'ASM (68e) ! Aloisio égalise par la suite et le PSG décroche le nul (2-2). Mais on retiendra longtemps ce formidable but de Frédéric Déhu.
Choc entre prétendants au titre à cette époque, même si Monaco caracole en tête à ce moment-là. Mais Paris, à l'époque, pouvait compter sur un état d'esprit irréprochable. Le but de Squillaci, sur un coup franc envoyé dans la surface par Rothen (0-1, 26e), ne déstabilise ainsi nullement le PSG.
Quelques minutes plus tard, Pauleta sollicite Roma. Sur le corner de Ljuboja, Heinze, bien placé au deuxième poteau, reprend victorieusement de la tête et égalise (1-1, 31e). Malgré quelques autres occasions de part et d'autre, le score n'évoluera pas. Et Paris montrera ce soir-là sa force de caractère.
A l'époque, le PSG est un leader incontesté mais son dauphin Monaco réalise un bon championnat. Promu cette année-là, l'équipe entrainée par Ranieri est séduisante, emmenée par un James Rodriguez de feu. Si Pastore ouvre le score sur un corner dévié par Alex (0-1, 8e), les Parisiens se font bousculer.
On peut faire un parallèle avec le match de dimanche dernier car le PSG va souffrir comme rarement avec plusieurs opportunités adverses. L'ASM égalise finalement en seconde période sur un centre de Fabinho dévié au fond de ses propres filets par Thiago Silva (1-1, 74e). Fabinho, encore lui, et Ibrahimovic auront la balle de KO mais le score en restera là.
Résumé du match (Cliquez sur « Visionner sur Youtube ») :
En cette fin aout, Paris est sur un nuage en ayant tout remporté. Et va confirmer à Louis II face à une ASM pas vraiment fringante à ce moment-là. Dominateurs, les Parisiens font la différence après la pause, un centre de Matuidi étant parfaitement repris de la tête par Cavani (0-1, 57e).
En jambes, l'Uruguayen signe le doublé, bien lancé par Ibrahimovic (0-2, 73e). Fraîchement entrés en jeu, Di Maria et Lavezzi participent ensuite à la fête. Le premier lance parfaitement le second, qui n'a plus qu'à conclure dans la surface (0-3, 83e). Une balade si rare sur le Rocher.
Résumé du match (Cliquez sur « Visionner sur Youtube ») :