Il n'a que 17 ans mais déjà l'avenir devant lui. Sélectionné en catégories de jeunes en équipe de France (-16, -17, -18) et même promu capitaine, le jeune défenseur a rejoint le centre de formation du PSG fin 2016 et bénéficie d'un contrat d'aspirant jusqu'en juin prochain. Appelé dans le groupe cette saison, il est prêt à passer un pallier.
Participant à la préparation estivale, le jeune Kouassi a attendu décembre pour faire ses premiers pas lors d'un match charnière à Montpellier (1-3). Une entrée pleine de conviction au milieu de terrain à la place de Gueye, avec notamment 5 ballons récupérés et surtout une précision dans ses transmissions (97%, même 100% dans le camp adverse).
De quoi encourager Tuchel à en faire un titulaire surprise lors de la rencontre de Ligue des champions face à Galatasaray (5-0). Très utile dans l'entrejeu, à un poste qui n'est pas le sien il faut le rappeler (il a été formé défenseur central), il joue simplement et a remporté pas mal de duels (67%). Sur sa lancée, il est encore performant en Coupes, au Mans (1-4) et face à Linas-Montlhéry (0-6). Avant l'heure de la confirmation.
Titularisé à Monaco mi-janvier (1-4), il réalise une prestation moins probante mais effectue des entrées plus tranchantes à Reims (0-3) et à Lille dimanche (0-2), en réussissant notamment 100% de ses passes dans ces deux matches. Il inscrit notamment à Reims le 4000e but de l'histoire du PSG, tout un symbole (voir ci-dessous).
A Lille, il est également convaincant. Entré à la pause pour remplacer Thiago Silva, il évolue à son poste de formation de défenseur central et reste sobre et efficace. Précis dans ses relances verticales, il a rarement été pris en défaut. Remplaçant de Marquinhos, puis de Thiago Silva dans ces deux rencontres, Kouassi peut y voir un signe du destin.
"Est-ce que je me vois longtemps au PSG ? Ah oui, oui, bien sur ! Si je peux jouer, ça ne me dérange vraiment pas !" : après la rencontre à Reims, Kouassi avait été interrogé sur son avenir et a clamé ses ambitions de jouer. Volontiers chambré par ses partenaires (voir plus bas), le jeune homme semble avoir la tête sur les épaules.
La balle est sans doute le camp parisien pour faire éclore un nouveau joueur du centre de formation après Rabiot et Kimpembe ces dernières années.