Quantcast

PSG : Les matches de légende - OM-PSG 2008

Publié le 28 Avril 2020 à 14h00 par Ted75
PSG : Les matches de légende - OM-PSG 2008
En cette période sans football, PlanètePSG vous propose de revivre les matches de légende du PSG. Nouveau volet avec la belle victoire obtenue au Vélodrome en octobre 2008 (2-4).

C'est une époque où le PSG devait se racheter. Se racheter de deux saisons harassantes à jouer le maintien. Se racheter également de plus de deux ans sans succès face à l'OM. Au Vélodrome, en ce soir d'octobre 2008, la revanche sera belle.

Paris d'abord devant mais renversé

Equipe du PSG : Landreau – Ceará, Camara, Bourillon, Armand – Sessegnon, Makélélé, Rothen – Pancrate, Hoarau, Luyindula. Entraîneur : P. Le Guen.

Dans une atmosphère bouillante, Paris ne se laisse pas impressionner. Une fois n'est pas coutume, Paul Le Guen n'est pas frileux et opte pour un 4-3-3 offensif. Il ne le regrettera pas. Hoarau ouvre d'abord le score sur un corner de Rothen bien repris de la tête (0-1, 9e).

Bien en place, le PSG se montre toutefois trop généreux en défense, une mésentente Bourillon-Landreau profitant à Niang, buteur égalisateur (1-1, 21e). Plus tranchant, l'OM prend même l'avantage avant la pause par Valbuena, qui a bien suivi une frappe de Koné mal repoussée par Landreau (2-1, 45e). Renversé, Paris n'est pas au mieux.

Une incroyable seconde période

Au retour des vestiaires, Paris va montrer du caractère. Alors que Marseille attaque cette seconde période timidement, les Parisiens parviennent à égaliser par Luyindula, lucide face à Mandanda (2-2, 53e). Le match prend alors une tournure intéressante et les Phocéens touchent du bois par Cheyrou (70e).

Un Classique qui sent le KO. D'autant que Paris résiste et va glacer le Vélodrome sur un coup franc lointain de Rothen que personne ne touche (2-3, 77e). Marseille est assommé. Surtout que le PSG fait le break sur une ouverture de Rothen vers Luyindula, qui offre le doublé à Hoarau (2-4, 82e). Succès mémorable des hommes de Le Guen au cœur d'un automne brillant.

Des joueurs aux anges

Ce succès historique a forcément ravi joueurs et supporters. Héros du soir, Guillaume Hoarau l'a ainsi joué modeste : "Ce soir, c'est le collectif qui doit être félicité et mis en avant. Peut-être que je touche le ballon du genou sur le troisième but, mais je le laisse à Jérôme Rothen car il a vraiment bien tiré le coup-franc".

Rothen, justement, fera parler de lui avec son maillot « Ici c'est Paris » après la rencontre. Il s'en est expliqué plus tard : "Les supporters avaient agrandi une photo de moi et l'avait pendue. Et pendant le match, ils me brulaient. C'était un truc de fou : je jouais et je me voyais bruler. Alors, autant vous dire que quand j'ai marqué, j'ai soulevé mon maillot du PSG et j'ai montré le tee-shirt que je portais où j'avais inscrit : "Ici, c'est Paris". Je croyais que les supporters marseillais allaient me dévorer".

Lire les 00 commentaires
Commentaires