Quantcast

PSG : Les matches de légende - PSG-Twente 2008

Publié le 03 Mai 2020 à 17h25 par Ted75
PSG : Les matches de légende - PSG-Twente 2008
En cette période sans football, PlanètePSG vous propose de revivre les matches de légende du PSG. Nouveau volet avec la victoire mémorable face à Twente en décembre 2008 (4-0).

C'est un match qui a versé le Parc dans une euphorie incroyable. Il n'y avait pourtant que 30 000 spectateurs environ ce soir-là. Mais le dénouement de ce match de Coupe UEFA est resté dans les annales.

Paris déchaîné d'entrée

Equipe du PSG : Landreau – Ceará, Camara (Chantôme, 63e), Sakho, Armand – Pancrate (Giuly, 62e), Bourillon, Clément, Sessegnon (Hoarau, 63e) – Kezman, Luyindula. Entraîneur : A. Kombouaré.

Le contexte est clair : pour se qualifier pour les 16es de finale de la Coupe UEFA, le PSG doit faire mieux que Santander, qui jouait en même temps contre Manchester City. Une victoire si possible large était demandée. En ce froid soir de décembre, le Parc va retrouver une ambiance européenne.

D'entrée concerné, Paris ouvre le score par Luyindula, qui a profité au préalable de grossières erreurs défensives adverses (1-0, 8e). Déchaîné, et voyant que Santander dans le même temps mène également 1-0, le club de la capitale double ensuite la mise à la suite d'un superbe travail de Sessegnon sur la gauche de la surface. Après un une-deux avec Kezman, la frappe du Béninois fait mouche (2-0, 23e).

Des rebondissements en seconde période

2-0 à la pause, Paris semble bien. Sauf que. Dans le même temps, Santander a pris le large face à Man City et mène 3-0. Paris doit donc faire mieux. Et croit pouvoir, déjà, faire un bout de chemin lorsque Luyindula obtient un penalty à l'heure de jeu. Sauf que Kezman le rate (61e).

Grosse tension au Parc. Sifflé sur le moment, le Serbe, déjà pas en forme à cette époque, ne se décourage pas pour autant. Le temps défile, Santander mène toujours 3-0 de son côté, Paris pousse. Et va enfin marquer ce troisième but lorsque Ceará envoie un centre parfait en direction de Kezman, qui se rachète de son raté avec un geste de pur buteur (3-0, 84e). Plus qu'un.

La folie indescriptible du Parc

A ce moment-là, le Parc, au courant des événements à Santander, se met à donner de la voix, à hausser le ton. Il sait qu'un 4e but est nécessaire pour se qualifier. Dans une ambiance d'un coup électrique, Paris va le faire. Sur le coup d'envoi, le pressing parisien est insistant. Giuly récupère à droite et lance de l'extérieur du pied Luyindula, qui s'échappe dans le dos de la défense, feinte le gardien et marque (4-0, 85e) !

Le Parc fait alors un bruit assourdissant et chavire dans la pure folie. Tout le banc des remplaçants s'en va fêter ce but avec Luyindula au pied du virage Auteuil. Une joie tout simplement incroyable. Au final, Paris se qualifie pour les 16es de finale de la Coupe UEFA puisque Santander ne s'imposera que 3-1 face à Manchester City au final. Un soir où Paris aura encore été magique.

Luyindula aux anges

Héros inattendu de cette rencontre, Peguy Luyindula a bien savouré ce doublé : "On savait qu'il fallait faire un exploit pour passer. On a gagné ce match rempli de tension. On s'est mis beaucoup en difficulté les matches d'avant et on a sorti les tripes sur cette rencontre".

De son côté, Sylvain Armand a retenu l'état d'esprit du groupe : "C'est une folle soirée, un grand match d'un groupe super. D'ailleurs, voir les mecs assis sur le banc faire 90 mètres pour nous sauter dans les bras, c'est génial. Enfin bon, les remplaçants se sont quand même trompés en m'annonçant que Santander gagnait 4-0 alors qu'il y avait 3-1 !".

Lire les 00 commentaires
Commentaires