Sport 24. : "Un classique à l'ombre du coronavirus"
A peine démarrée, la Ligue 1 nous offre déjà une affiche de choix ce dimanche (21h), le Classique, Paris-Marseille. «Ça fait partie des matches les plus importants de la saison, ça a une saveur particulière, salive Presnel Kimpembe, partageant le ressenti de nombreux supporters. Ça me tient à cœur, et pour toute l'équipe aussi.» Idem du côté de l'OM. Surtout que les Marseillais n'ont plus connu les joies de la victoire face au PSG depuis... 2011. Une série de 20 matches sans succès, toutes compétitions confondues ! D'où le discours froid et rationnel d'Andre Villas-Boas, à qui on avait reproché d'avoir minimisé l'importance de ce duel l'an dernier, avant le match au Parc des Princes (4-0). Lequel Villas-Boas... persiste et signe, tout en précisant qu'il ne tient pas «le même discours devant la presse et les joueurs». «Je dirais la même chose que l'an dernier, promet-t-il. Heureusement, on les affronte dans un moment difficile pour eux. Malheureusement, c'est la réalité de l'écart dans ce championnat. On a l'ambition de jouer, de gagner. Mais l'écart est tellement important... Chaque match vaut trois points, chaque match a la même importance.»
Le Parisien : "PSG-OM : le premier grand test pour un Paris sous pression"
Les difficultés du champion jeudi soir à Lens, conjuguées aux tests Covid positifs de ses stars, rendent le choc face à Marseille indécis comme il ne l'avait plus été depuis 2011 et le dernier succès olympien.
L'Équipe : "La fièvre du Classique"
Les conditions de préparation délicates du PSG pour ce Classique laissent penser que l'OM, qui n'a plus gagné à Paris depuis le 28 février 2010, peut nourrir de réelles ambitions ce soir. Seulement, Neymar ou Di Maria à 50% ne demeurent-ils pas plus redoutables que Benedetto ou Radonjic à 100%?? Parce qu'à l'arrivée, le PSG paraît en mesure d'aligner un onze composé uniquement d'internationaux. Alors, évidemment, le manque de rythme des uns et les risques médicaux concernant les autres seront autant de considérations qui pèseront dans la réflexion de Tuchel. Mais, quoi qu'il en soit, Paris reste le favori de ce Classique. Et si l'OM parvient finalement à s'imposer, le succès aura la saveur de l'exploit.
Tuchel a convoqué une vingtaine de joueurs pour l'éveil musculaire de ce matin, dont Mbappé. Une surprise serait-elle possible ? Le buteur parisien n'en a pas fini avec son arrêt complet de huit jours incompressibles. Avec quatre joueurs de retour dans le groupe pour la réception de Marseille (Navas, Neymar, Di Maria, Paredes) sur sept touchés par le Covid-19, Tuchel tient le bon bout. Il y a quelques jours encore, l'entraîneur n'en espérait pas tant. Marquinhos réintégrera en principe le groupe pour la rencontre face à Metz. Il y aurait aussi une chance pour Icardi.
Football.fr : "PSG ou OM, quel est le club préféré des Français ?"
À l'approche du coup d'envoi de la rencontre la plus attendue du championnat de France, ce dimanche (21 heures), entre les deux formations les plus supportées de l'Hexagone, le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille, un sondage Odoxa pour RTL nous apprend que les pensionnaires du Parc des Princes dominent leur rival phocéen sur le plan de popularité en 2020.
La Provence : "PSG-OM : l'année ou jamais ?"
Incapable de battre le PSG depuis une décennie, l'OM peut (enfin) nourrir l'espoir de mettre fin à cette indécente série de défaites, ce soir (21h) au Parc des Princes. Un Clasico qui s'annonce bien différent, dès la 3e journée de L1 (la deuxième en réalité pour les deux formations) et devant seulement 5 000 spectateurs en tribunes. Mais les conditions semblent plus que jamais réunies pour les hommes d'André Villas-Boas : l'effectif parisien a été décimé par le Covid-19 (Neymar, Di Maria, Navas, Paredes, Icardi, Marquinhos et Mbappé étaient absents à Lens jeudi) et la préparation de Thomas Tuchel en a forcément pâti.