Danilo Pereira a débuté sa carrière en 2011 en Italie, à Parme plus précisément. Une expérience qui ne lui aura pas permis d'exprimer son potentiel, avec seulement cinq matches joués. Il se relance un an plus tard aux Pays-Bas, à Roda JC, où il effectue une saison pleine (31 matches, un but).
Dès lors, il tape dans l'œil du club portugais de Maritimo, où il signe et y fait deux saisons. Depuis 2015, il évolue au FC Porto, où il va s'imposer de façon indiscutable, au point de devenir le capitaine de cette équipe.
En rejoignant le Paris Saint-Germain, Danilo Pereira offre à Thomas Tuchel un profil qui n'existe pas au sein du club de la capitale. En effet, sa taille (1m88) le démarque de ses coéquipiers du milieu de terrain que sont Marco Verratti, Ander Herrera, ou Idrissa Gueye.
Certes, Danilo Pereira sait mettre de l'impact au milieu de terrain, dans les duels et à la récupération du ballon, mais il a aussi une très bonne habileté technique dans la relance et le jeu long, qui peut aider face à des équipes regroupées en défense. Son jeu de tête est aussi intéressant, tout comme sa frappe de balle, puissante. A noter également qu'il est capable de dépanner en défense centrale.
Le Portugais a l'expérience du haut niveau. Comme le rappelle RMC Sport, il a disputé 202 matches avec le FC Porto, mais aussi 42 matches de Coupe d'Europe. Il totalise 20 buts en championnat du Portugal. Sur le plan international, il totalise 39 sélections avec le Portugal. Il a également gagné l'Euro 2016.
Pour finir, la chaine Youtube de Scofieldfcclub montre un aperçu des qualités du nouveau milieu de terrain Parisien.