Mauricio Pochettino, 49 ans, succède au mois de janvier 2021 à Thomas Tuchel, qui aura finalement dirigé le PSG durant deux ans et demi. Fort d'un statut d'ancien joueur, le technicien argentin bénéficie à son arrivée d'une opinion positive, que ce soit dans la presse ou chez les supporters Parisiens. Mais l'état de grâce ne va pas durer longtemps.
Alors qu'il était réputé à Tottenham pour sa rigueur à l'entrainement, son audace tactique et sa capacité à faire évoluer son équipe dans un jeu de transition rapide, Mauricio Pochettino n'a semble-t-il pas réussi à imprimer sa patte tactique à l'équipe du Paris Saint-Germain. Dans le jeu, la révolution tactique n'a pas eu lieu. Le traditionnel 4-3-3, instauré par Laurent Blanc entre 2013 et 2016, n'a pas vraiment changé sous les ordres de l'Argentin.
Sur les six derniers mois de la saison 2020-2021, Paris ne parvient pas à rattraper Lille alors que plusieurs occasions auraient permis de rattraper les Dogues. Mais de trop nombreuses défaites coutent au PSG le titre de Champion de France (Lorient (2-3), Monaco (0-2), Nantes (2-3) et Lille (0-1)). Le jeu déployé, quant à lui, manque de liant, de vitesse et d'originalité, si bien qu'il en devient ennuyeux. Mais Pochettino le répètera plusieurs fois : il demande à être jugé sur une saison complète, avec une préparation physique compète.
Cette saison, le club de la capitale n'a perdu pour le moment que deux rencontres : une en Ligue 1 face à Rennes et une en Ligue des Champions, à Manchester City. Solide leader du Championnat de France avec 11 points d'avance sur Nice et Marseille, on peut dire que le bilan comptable de Mauricio Pochettino est très positif.
Mais ce bilan comptable positif est à nuancer, quand on sait que le PSG s'est souvent sauvé en toute fin de match cette saison (Metz (2-1), Angers (2-1), Lyon (2-1), Lille (2-1), Lens (1-1)).
Les blessés quant à eux se font moins nombreux que sous l'ère Thomas Tuchel. Est-ce lié à une intense préparation physique estivale ?
A peine un an après son arrivée au PSG, les rumeurs vont bon train concernant l'avenir du technicien argentin. Dès le mois de mai 2021, on prêtait à Pochettino des contacts avancés avec... Tottenham, son ancien club. Du coté du coach Parisien, le silence radio a été instauré durant tout l'été 2021.
Quelques mois plus tard, sous fond de rumeur " Zidane au PSG ", c'est au tour de Manchester United d'être un candidat probable au recrutement de Mauricio Pochettino. Ces rumeurs sont-elles inventées de toute pièce ? Ou au contraire reflètent-elles un malaise en interne au PSG ?
Depuis son arrivée au PSG, Mauricio Pochettino semble étonnamment passif sur le banc de touche durant les matches. On ne retrouve plus le fougueux entraineur de l'époque Tottenham. Est-il vraiment heureux au PSG ? Lui-même affirme l'être face à la presse, mais a-t-il les mains libres sur le plan professionnel, avec autant de stars ?
En novembre dernier, Pochettino s'exprimait avec franchise auprès de L'Equipe sur la façon dont il envisageait son management à Paris : "On n'est pas venus nous chercher pour bâtir un projet, en nous demandant de quoi on avait besoin pour développer nos idées, ou ce qu'on aime. On est arrivés ici pour nous adapter et pour gagner, avec la structure et les caractéristiques des joueurs qui sont là. C'est très différent. On est là pour développer les idées du PSG, pas pour développer nos idées définies, lesquelles nécessiteraient de bâtir avec les éléments selon nous nécessaires à ces idées."
Rajoutons également que sur le plan de la communication, on ne peut pas vraiment dire que les conférences de presse de l'Argentin soient passionnantes...
Comme ses prédécesseurs, Mauricio Pochettino trouvera son salut au travers de ses résultats européens. Demi-finaliste de la dernière édition de la Ligue des Champions, l'Argentin n'aura pas le droit à l'erreur face au Real Madrid cette saison, en 8ème de finale de ladite compétition. Un échec prématuré pourrait provoquer un départ précipité en fin de saison...
Que pensez-vous du bilan de Mauricio Pochettino au PSG au bout d'un an ? Vos commentaires sont les bienvenus.