Edinson Cavani (2013-2020)
A l'été 2013, le PSG cherche un attaquant capable d'épauler Zlatan Ibrahimovic au sein de l'attaque Parisienne. Et c'est du côté de Naples que le club de la capitale va trouver son bonheur. Pour 64 millions d'euros, le PSG engage Edinson Cavani. Le buteur uruguayen, alors adulé à Naples, s'engage pour cinq saisons à Paris.
Si Zlatan Ibrahimovic aimait créer et passer sur le terrain, Edinson Cavani, lui, n'avait qu'une obsession : marquer. En sept saisons, l'Uruguayen aura inscrit beaucoup de buts, si bien qu'il est devenu le meilleur buteur de l'Histoire du club, avec 200 buts inscrits.
Au-delà des buts inscrits avec Paris, l'Uruguayen aura su créer un lien fort avec les supporters Parisiens. Sa combativité de tous les instants, ses efforts défensifs, sa volonté de tout donner sur le terrain auront donné une place particulière dans le cœur et les esprits de nombreux fans.
Au fil des saisons, Edinson Cavani a vu arriver à ses cotés de nombreuses stars. Le tournant arrive en 2017 : cet été-là, le PSG recrute Kylian Mbappé et Neymar. Le club de la capitale forme alors un formidable trio : la MCN : Mbappé – Cavani – Neymar. Sur le papier, ce trio est alléchant. Mais sur le terrain, l'Uruguayen tombe peu à peu dans l'ombre de ses deux coéquipiers.
Techniquement, Cavani est en dessous des deux autres stars, qui créent au fil des saisons une affinité technique grandissante. Petit à petit, El Matador descend dans la hiérarchie des attaquants Parisiens. Sa maladresse, sa qualité de passe sont pointées du doigt et peu à peu, Cavani perd confiance. Les scènes de tension finissent même par arriver sur le terrain :
La saison 2019-2020 sera la dernière de son parcours à Paris. Cette saison-là, le PSG recrute un concurrent direct à Cavani : Mauro Icardi. Rapidement, l'Argentin marque et devient titulaire, aux dépens de la légende Parisienne. Quelques mois plus tard, la pandémie de covid-19 stoppe prématurément la saison en cours et constitue la fin de son parcours avec Paris. Pour des raisons encore à ce jour opaques, l'Uruguayen ne vivra pas de Final 8 à l'été 2020.
Il quitte le PSG, en froid avec une partie du vestiaire et de ses dirigeants. Edinson Cavani aurait surement rêvé d'une meilleur fin...
En 2012, Thiago Silva suit le pas de Zlatan Ibrahimovic et rejoint le PSG. Les deux joueurs du Milan AC arrivent pour faire passer un cap au club de la capitale sur la scène européenne. Rapidement, le défenseur brésilien fait parler ses qualités naturelles sur le terrain et s'impose comme le patron de la défense, d'abord aux cotés d'Alex et Mamadou Sakho, puis de Marquinhos un an plus tard.
En 2012-2013, Carlo Ancelotti peine à trouver un Capitaine à Paris. Mamadou Sakho n'est pas un titulaire indiscutable de l'équipe, tout comme Christophe Jallet. Rapidement, l'Italien confie le brassard de Capitaine à Thiago Silva, qu'il ne quittera plus jusqu'à l'an 2020. Respecté en interne pour son grand professionnalisme et ses qualités humaines, le Brésilien a endossé pendant sept années ce rôle de cadre du vestiaire.
Lorsqu'il a signé en 2012 à Paris, Thiago Silva était sans doute loin de s'imaginer qu'il allait rester autant de temps à Paris. Mais au fil des années, il a su s'attacher au PSG. Ainsi déclarait-il en 2019 pour Le Parisien : "Aujourd'hui, après huit ans ici, avec le passeport en poche, je me sens français, dit le capitaine parisien qui a, comme sa femme et ses deux enfants, obtenu la nationalité française en mars 2019. J'en suis fier. Paris, ce n'est pas une parenthèse, c'est une partie de ma vie, Paris est dans mon histoire. Personne ne pourra me l'enlever. Je me sens français au-delà du passeport. Aujourd'hui, je suis Brésilien, né à Rio de Janeiro, mais ma deuxième maison, c'est Paris. Personne ne pourra modifier ça. Je serai Parisien à vie."
En l'espace de huit ans, Thiago Silva a remporté de nombreux titres avec Paris : 7 Ligue 1 (2013, 2014, 2015, 2016, 2018, 2019, 2020), 5 Coupes de France (2015, 2016, 2017, 2018, 2020), 6 Coupes de la Ligue (2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2020) et 7 Trophées des champions (2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019). Il totalise 315 matches sous le maillot Rouge et Bleu et il est le recordman de matchs comme capitaine du PSG (293).
Thiago Silva a tout connu sur la scène européenne avec Paris... ou presque. Des joies mais aussi d'intenses déceptions ont émaillé son parcours en C1 avec le PSG. On se souviendra du but décisif inscrit en 2015 lors de la qualification en quarts de finale face à Chelsea, sur le terrain de Stamford Bridge :
Il y a également des moments qu'on préfèrerait oublier, mais qui font partie de son Histoire avec Paris. 2017 et la remontada face à Barcelone restera le moment le plus douloureux de sa carrière. Cette déroute lui vaudra d'ailleurs bien des critiques, celles d'un Capitaine incapable de gérer son équipe et de lui faire relever la tête en pleine tempête... Plusieurs observateurs ont d'ailleurs suggéré sa destitution en tant que Capitaine du PSG, suite à la remontada.
En 2020, Thiago Silva quitte le PSG dans l'anonymat après une finale de Ligue des Champions perdue face au Bayern Munich. Le Brésilien voulait prolonger mais la direction du club en a décidé autrement. Une décision synonyme de rancœur pour Thiago Silva : "Ils ne m'ont rien proposé. Pas même : 'Thiago, accepterais-tu de rester avec nous pour un euro ?' Absolument rien, ce qui était très contrariant. Même en pleine pandémie, ils avaient trois mois pour planifier des adieux. Rien n'a été fait. Je n'étais pas là que depuis une saison ou quelques mois. J'y étais depuis huit ans, en tant que capitaine, j'ai remporté plusieurs trophées avec le club. Je méritais beaucoup plus de respect que cela. La même chose est arrivée à Cavani, a-t-il déclaré en 2021 au média anglais FourFourTwo. Je reste vraiment reconnaissant pour les choses que j'ai vécues là-bas. J'étais heureux et toujours bien traité par tout le monde."
Quels souvenirs gardez-vous d'Edinson Cavani et Thiago Silva au PSG ? Vos commentaires sont les bienvenus.