Quantcast

Chronique - Real Madrid PSG : Le match de tous les dangers

Publié le 06 Mars 2022 à 15h31 par Jean-Christophe
Chronique - Real Madrid PSG : Le match de tous les dangers
Ce mercredi 9 mars, le Paris Saint-Germain va affronter le Real Madrid en 8ème de finale retour de la Ligue des Champions. A ce stade de la saison, il s'agit du match le plus important pour les joueurs de la capitale.

Une qualification en quarts de finale de la Ligue des Champions est en jeu. A tous les étages du club, ce match revêt plus que jamais une importance primordiale.

Un recrutement ambitieux

D'abord, parce qu'au vu du recrutement effectué l'été dernier par le PSG (Messi, Hakimi, Donnarumma, Nuno Mendes et Sergio Ramos), une élimination en 8ème de finale ferait grand bruit, que ce soit dans la presse ou en interne à Paris. Une élimination qui, au passage, serait synonyme de régression pour le PSG, après une finale en 2020 et une demi-finale en 2021.

Une fin de saison en roue libre en cas d'élimination

Aussi, être éliminé précocement rendrait la gestion de la fin de saison particulièrement difficile sur le plan sportif. Avec onze matches à jouer jusqu'à la fin de la saison et treize points d'avance en Ligue 1, Mauricio Pochettino aurait bien du mal à mobiliser un effectif où tous les postes sont doublés et forcément, de nombreux joueurs seraient mis sur le coté jusqu'au mois de mai.

On se souvient d'ailleurs de la saison 2018-2019 au cours de laquelle le PSG avait fini en roue libre après l'élimination face à Manchester United en 8ème de finale de C1.

Tous les yeux seront rivés vers Kylian Mbappé

Au soir du mercredi 9 mars, Kylian Mbappé aura un élément de réflexion supplémentaire pour décider de son avenir. En fin de contrat dans quatre mois avec le PSG, il aura pu jauger la capacité de l'équipe Parisienne à se mesurer au Real Madrid sur une confrontation aller-retour.

Si le match aller a donné l'avantage au PSG sur le plan physique, technique et numérique, le match retour racontera une histoire différente, comme tout match de football. Cette histoire sera-t-elle celle de la confirmation de la domination Parisienne, ou au contraire d'une inversion du rapport de force ? Nous aurons la réponse dans quatre jours.

Quoi qu'il en soit, le résultat du match aura une influence sur la décision de Kylian Mbappé, d'autant plus si le parcours s'arrête en 8ème de finale pour le PSG. Dans le cas contraire, pourrait-il envisager de prolonger avec Paris ? A n'en pas douter, il sera questionné sur le sujet dans les deux scénarios envisagés.

Des raisons d'être optimiste

Le PSG, ce n'est pas que Kylian Mbappé. Même si beaucoup estiment qu'en ce moment, il est le meilleur joueur du monde, le club de la capitale dispose dans son effectif d'autres joueurs de qualités, capables de peser sur ce match à Madrid mercredi soir.

Marco Verratti et son activité débordante sur le terrain, Marquinhos et son sens du placement en défense, Danilo Pereira et son impact physique au milieu de terrain, Achraf Hakimi et Nuno Mendes et leur capacité à apporter des solutions offensives dans leur couloir, Neymar et Lionel Messi et leurs éclairs de génie sont autant de forces sur lesquelles le PSG peut compter pour mener à bien la mission qui leur a été donné : battre le Real Madrid pour continuer à rêver plus grand.

N'oublions pas non plus que désormais, le Paris Saint-Germain possède deux grands gardiens. Que ce soit Keylor Navas ou Gianluigi Donnarumma, ils sont aujourd'hui deux portiers à avoir réussi à clore le débat qui entourait le club de la capitale au sujet de ce poste si particulier. Cette donnée essentielle pourra jouer en faveur des Parisiens mercredi soir.

Des absents coté madrilènes et la menace Mbappé

Du coté du Real Madrid, force est de constater que l'absence de Casemiro et Ferland Mendy auront un impact sur le rendement de l'équipe entrainée par Carlo Ancelotti. Il faut aussi noter que Toni Kross est incertain pour participer au match.

Au-delà de ces absences, l'équipe madrilène devra faire face à une menace permanente, nommée Kylian Mbappé.

Depuis un an, le numéro 7 Parisien a fait des pelouses d'Europe son jardin : en phases finales, Mbappé a marqué trois buts à Barcelone en 8ème de finale (la saison dernière) ainsi que deux buts à Munich en quarts de finale. N'oublions pas non plus son but à Manchester City en phases de poules en novembre dernier, cette saison.

Cette saison, le Champion du monde éclabousse la planète Football de toute sa classe et de son efficacité. De plus en plus altruiste, le natif de Bondy est devenu non seulement buteur, mais aussi passeur. De plus en plus imprévisible, il a progressé par rapport à la saison dernière et à n'en pas douter, il sera craint sur le terrain de Madrid mercredi prochain.

Ce match retour face à Madrid aura de nombreuses conséquences sur la suite de la saison Parisienne ainsi que sur l'avenir de Kylian Mbappé. Reste à savoir ce qui se passera sur le terrain mercredi prochain.

Vous pouvez réagir à cette chronique en laissant un commentaire.

Lire les 00 commentaires
Doudoune PSG
Doudoune PSG à moins de 55 euros, collection officielle. Tailles S au XXL et tailles Enfant. Matière polyester.
Profitez de l'offre chez Amazon

Commentaires