Toujours disponible, Jimmy Algérino a accepté de nous répondre depuis Toulouse, sa ville natale. L'occasion pour lui également de revenir sur le match aller : " Je n'étais pas surpris par la performance du PSG mais j'étais à demi-déçu par rapport au Real. On peut rater parfois une période mais tout un match. Paris les a bien bousculés, les a fait déjouer. Après, d'un autre côté, le Real a su résister et ne perd qu'un zéro ".
PlanètePSG – Depuis ce match aller, les défaites à Nantes et à Nice ont rappelé l'inconstance de ce PSG. Ces revers t'inquiètent-t-ils ?
Jimmy Algérino : Moi ça ne m'inquiète pas du tout. Le championnat est plié, c'est une équipe qui est focalisée complètement pour la LdC. Ca peut être désolant mais l'ensemble du club est tourné vers ce titre européen. Ils sont obnubilés par cela. Je comprends que ça puisse prendre de la place dans la motivation des joueurs. Pour moi, le fait de se faire bouger les rappelle à l'ordre et c'est positif je trouve.
Car à une époque, le championnat était trop simple, ils gagnaient tout et en LdC, ils avaient des difficultés. A Nice, ils ont été obligés de livrer une bataille, ça peut être une piqure de rappel pour que les joueurs soient concentrés sur l'objectif principal. L'an dernier, Paris n'a pas été champion et a fait bon parcours en Ligue des Champions au bout. Je sens l'équipe plus costaud en Europe que les années précédentes.
PlanètePSG – Cette saison, les défaites du PSG sont toutes intervenues en déplacement (Lille TdC, Rennes, Man. City, Nantes, Nice). Crois-tu que cette fragilité hors de ses bases peut inciter au pessimisme pour ce soir ?
Jimmy Algérino : Effectivement, c'est un point qui est factuel, à domicile, ils sont invaincus cette saison, en déplacement, ils sont plus friables, sans jamais toutefois s'être retrouvés à rater un match. Mais on sent malgré tout que la défense et le milieu sont solides, les difficultés viennent surtout du manque d'efficacité devant.
PlanètePSG – Evidemment, tout le monde ne parle que de la blessure de Mbappé lundi à l'entraînement. S'il joue, penses-tu que cela reste un risque par rapport à la possibilité de rechute mais aussi à l'adversaire qui sait qu'il est diminué ?
Jimmy Algérino : Les joueurs adverses peut être amenés à jouer là-dessus, encore faut-il qu'ils arrivent à l'attraper (rires) ! C'est une contusion, ça n'a pas tourné, c'est juste un coup.
J'ai déjà connu cette blessure, il y a deux solutions, ça se résorbe assez facilement, on mettait du coton cardé pour éviter de prendre un coup dessus, sinon une sorte d'escalope dessus. Après, la médecine a évolué, à lui de serrer les dents. Mais à la course, ça ne le gênera pas. C'est juste s'il prend un coup dessus, après il fera en sorte d'anticiper au max.
PlanètePSG – Quelle équipe vois-tu être alignée ce soir ? Et notamment dans le but ?
Jimmy Algérino : Au milieu, Gueye peut apporter plus dans le combat que Paredes. Après, Neymar remplacera Di Maria. A deux, ils peuvent gérer cette rencontre, l'un remplaçant l'autre en cours de match. Ney s'est préparé pour jouer ce match-là.
Concernant le gardien, Navas jouera à Bernabeu, je l'avais dit il y a un mois. Il connait l'adversaire, le stade, et va se rappeler aux souvenirs de son concurrent Courtois. Après, quand on est rancunier, on peut surjouer mais je ne m'inquiète pas pour lui, il a une telle expérience. Il faut aussi rappeler que le contexte n'est pas si évident pour lui, il est plus simple pour Donnarumma qui vient d'arriver.
PlanètePSG – Que crains-tu dans cette équipe du Real qui sera amputée de Casemiro et Mendy mais aura un Benzema et un Vinicius en meilleure forme sans doute qu'à l'aller ?
Jimmy Algérino : Je crains l'attaque et puis l'expérience de cette équipe dans ce genre de matches, le fait de faire déjouer Paris, de faire sortir de son match un joueur comme Neymar. La présence de Mbappé va obliger Ancelotti à devoir jouer en ayant la possession ou tout simplement à être dans l'optique de faire déjouer le PSG.
Les joueurs qui jouent moins comme Camavinga, ce sera l'occasion de prouver leurs qualités, ils vont se mettre au diapason. Ils ne jouent pas régulièrement, ce sera plus évident pour Ancelotti de leur dire d'être agressifs par rapport à l'adversaire car ils auront moins de pression, n'étant pas sous le coup d'une suspension.
Nous remercions vivement Jimmy Algérino pour sa disponibilité. Retrouvez-le sur Europe 1.