Quantcast

Chronique PSG : A l'aube de la nouvelle saison, le moment d'espérer ?

Publié le 07 Juillet 2022 à 18h18 par Jean-Christophe
Chronique  PSG : A l'aube de la nouvelle saison, le moment d'espérer ?
C'est l'heure de la rentrée au Paris Saint-Germain. Une rentrée marquée par l'arrivée d'une nouvelle direction sportive, d'un nouveau staff technique, d'un nouveau discours. Est-on en droit d'espérer que le changement tant attendu au club soit enfin arrivé ?

Le changement semble être en marche au Paris Saint-Germain. Après la prolongation de contrat de Kylian Mbappé jusqu'en 2025, le club de la capitale a pris des décisions fortes. Sur le choix des hommes tout d'abord : Leonardo et Mauricio Pochettino ont été débarqués, tandis que le duo Campos-Galtier a été mis en place par Nasser Al-Khelaifi.

Changement de ton au sommet du club

C'est aussi un nouveau discours qui est apparu au sommet du club : "Dream Bigger, c'est bien mais aujourd'hui, nous devons surtout être réalistes, on ne veut plus du flashy, du bling-bling, c'est la fin des paillettes [...] Il faut se discipliner, sur le terrain et en dehors. Celui qui veut rester dans son confort, qui ne veut pas se battre, il restera de côté.", déclarait ainsi Nasser Al Khelaifi le 21 juin dernier au Parisien.

Un discours qui suscite de l'espoir

Depuis 2011 et l'arrivée des dirigeants qataris au PSG, jamais un tel discours n'avait été prononcé. Force est de constater que bon nombre de supporters Parisiens attendaient ces mots pour retrouver l'espoir et la ferveur qu'ils avaient le sentiment de perdre peu à peu au fil des déceptions engendrées par les comportements de certains joueurs et les désillusions sur le plan européen.

Uniquement des mots pour le moment

Il faut aussi penser à ceux qui, du coté des supporters Parisiens, se méfient de ce discours - certes prometteur, mais qui n'a pour le moment pas été visible sur le terrain. Le Paris Saint-Germain est un club à part, ne l'oublions pas. Mais ce nouveau discours, basé sur l'humilité, le travail et le respect du club fait du bien à entendre.

Un chantier immense qui prendra du temps

Avoir la volonté de changement est à n'en pas douter une bonne nouvelle. Mais le changement prendra du temps, tant le chantier de la nouvelle direction sportive est immense. Tout d'abord, il faudra au duo formé par Luis Campos et Antero Henrique être en mesure de former un effectif compétitif et limité en nombre.

Or, en ce mois de juillet, ils doivent être nombreux les joueurs qui se demandent s'ils ont leur place dans le nouveau projet. On pense à Layvin Kurzawa, Mauro Icardi, Ander Herrera, Rafinha, Arnaud Kalimuendo, Sergio Rico, Abdou Diallo, Idrissa Gueye, Danilo Pereira ou encore Leandro Paredes et Keylor Navas...

Parmi tous ces joueurs, certains accepteront peut-être de partir, mais d'autres voudront peut-être s'accrocher à leur contrat et leur salaire aisé...

Un défi à relever : former une véritable équipe

Une des principales critiques dont faisait objet le PSG la saison dernière, c'était le manque de jeu collectif et d'un véritable esprit d'équipe. Beaucoup d'observateurs ont fait le constat d'une somme d'individualités sous l'ère Pochettino.

Désormais, Christophe Galtier a pour mission de transformer cette somme d'individualités en une véritable équipe.

Des stars au service d'un collectif fort, c'est possible ?

Tels auraient été en substance les premiers mots de Christophe Galtier, successeur de Pochettino, à son groupe, si l'on en croit RMC Sport : aucun passe-droit, il n'y a que le terrain qui compte, pas d'individualisme et un collectif qui doit être fort. Les intentions sont louables mais on est en droit de s'interroger sur la capacité de certaines stars comme Neymar à se sacrifier pour le bien du collectif Parisien.

Le beau jeu, les résultats, ou les deux ?

Qui dit nouvelle saison dit nouveaux espoirs, soif de titres mais aussi de beau jeu. Objectivement, on peut affirmer que le mandat de Mauricio Pochettino n'a été marqué ni par des titres majeurs ni par du beau jeu.

Christophe Galtier sera-t-il capable de mieux faire ? Saura-t-il former un groupe qui a comme idée directrice de mettre en avant un projet de jeu à la fois collectif et ambitieux ? L'équipe aura-t-elle un caractère suffisamment fort pour surmonter les difficultés face à de grandes équipes européennes ? Il faut peut-être garder à l'esprit que former une véritable équipe prend du temps. Christophe Galtier en aura-t-il suffisamment ?

Si les mots pouvaient être suivis des actes

Il souffle comme un vent de changement depuis plusieurs semaines au PSG et les nouveaux discours ont suscité de l'espoir chez beaucoup de supporters. Mais désormais, la seule vérité sera celle du terrain et des actes.

Quel est votre sentiment à l'aube de cette nouvelle saison ? Êtes-vous optimiste ou méfiant face au discours mené par la direction du Paris Saint-Germain ? Vos commentaires sont les bienvenus.

Lire les 00 commentaires
Commentaires