Quantcast

Chronique PSG : Juan Bernat, de l'ombre à la lumière ?

Publié le 09 Juillet 2022 à 14h48 par Jean-Christophe
Chronique  PSG : Juan Bernat, de l'ombre à la lumière ?
Juan Bernat va entamer sa cinquième saison au Paris Saint-Germain. L'occasion pour Planète PSG de faire un point sur le bilan sportif de l'Espagnol de 29 ans.

Juan Bernat s'est engagé avec le Paris Saint-Germain à l'été 2018. Recruté par Antero Henrique, l'Espagnol sort alors d'une saison quasi blanche avec le Bayern Munich, pour cause de nombreuses blessures lors de la saison 2017-2018, dont une plus grave que les autres (déchirure du ligament syndesmotique, qui le tiendra éloigné des terrains 87 jours).

Une première saison pleine et convaincante

C'est avec de nombreuses interrogations que le latéral gauche espagnol, alors âgé de 25 ans, rejoint l'équipe entrainée par Thomas Tuchel.

Mais les doutes sont vite dissipés puisque lors de sa première saison au club, Bernat devient rapidement un titulaire indiscutable de l'équipe et dispute au total 41 matches toutes compétitions confondues et inscrit quatre buts. On se souviendra notamment de son but inscrit au Parc des Princes face à Liverpool en phases de poules de Ligue des Champions, ou encore celui inscrit à Naples dans cette même phase de poules.

Une deuxième saison sous le signe de la confirmation

La deuxième saison de Juan Bernat est tout aussi réussie que la première. L'Espagnol conserve sa place de titulaire et dispute au total 32 matches, dans une saison tronquée par la crise du covid et l'arrêt du Championnat de France à 10 journées de la fin. L'Espagnol marque deux buts, dont un très important face à Dortmund en 8ème de finale retour de Ligue des Champions.

Une grave blessure qui change la donne

Juan Bernat débute la saison 2020-2021 dans la peau d'un titulaire indiscutable. Le PSG ne lui cherche aucun concurrent et la hiérarchie est clairement établie : Layvin Kurzawa et Mitchell Bakker sont destinés à se partager le rôle de doublure derrière l'intouchable Bernat.

Mais le 16 septembre 2020 face à Metz, tout bascule : "Les examens pratiqués ce matin confirment la rupture isolée du ligament croisé antérieur du genou gauche. Plus d'informations seront communiquées ces prochains jours.", publiait le PSG au lendemain de cette grave blessure.

Une longue traversée du désert mais la confiance du club

Confronté à la plus grave blessure de sa carrière, Juan Bernat ne rejouera pas de la saison 2020-2021 alors qu'il était pressenti pour revenir au mois de mars. A la suite de complications, de douleurs, de doutes, l'Espagnol a du travailler dans l'ombre près d'un an pour rejouer au Football.

Malgré tout, son contrat est prolongé jusqu'en 2025 alors qu'il est toujours en convalescence. Une marque de confiance que l'Espagnol a du certainement apprécier.

Par la suite, ce n'est que le 15 octobre 2021 que l'Espagnol a pu rejouer en compétition officielle, le 15 octobre 2021 face à Angers. Ainsi déclarait-il à PSG TV à l'issue de la rencontre : "C'est un jour que je ne risque pas d'oublier. Après plus d'un an d'absence, ça a été une année très difficile pour moi. J'ai beaucoup souffert, beaucoup travaillé, pour enfin voir le bout du tunnel. J'ai pu jouer quelques minutes aujourd'hui, je suis vraiment très heureux, surtout devant nos supporters. L'accueil qu'ils m'ont fait à mon entrée était exceptionnel."

Un maigre temps de jeu la saison dernière

Au cours de la saison 2021-2022, Juan Bernat retrouve les terrains mais devient remplaçant, derrière Nuno Mendes. Au final l'Espagnol disputera 15 matches, en étant dans la rotation en défense, pour faire souffler son coéquipier portugais.

Que peut-il espérer pour la nouvelle saison ?

Pour la saison qui arrive, Juan Bernat peut se féliciter de revenir de vacances en pleine possession de ses moyens. Débarrassé de tout pépin physique, il va pouvoir suivre une préparation complète avec ses coéquipiers.

Mais par rapport à son arrivée en 2018, la donne a changé pour l'Espagnol de 29 ans. La concurrence est forte et à priori, Nuno Mendes débutera la saison en tant que titulaire. Mais Juan Bernat pourrait-il bousculer la concurrence et renverser l'ordre établi ?

Au cours de ses deux premières saisons au PSG, Bernat a en effet montré de belles choses : une qualité technique indéniable, une fiabilité défensive appréciable, un apport offensif intéressant et des centres précis.

On notera aussi sa capacité à se montrer décisif dans les matches importants de Ligue des Champions et à faire preuve d'un caractère fort dans les grandes rencontres. Des qualités que Christophe Galtier, le nouvel entraineur du PSG, pourrait bel et bien apprécier.

Une exemplarité à souligner

Rappelons également qu'au sein du club, Bernat est un joueur important et apprécié de ses coéquipiers. Son professionnalisme et son état d'esprit sont loués et sa prolongation de contrat en pleine convalescence en 2021 n'est pas le fruit du hasard. Il est également apprécié d'une très grande partie des supporters Parisiens.

A l'heure où le club de la capitale exige de ses joueurs de l'exemplarité et un état d'esprit conquérant en toutes circonstances, Juan Bernat pourrait profiter de cette nouvelle saison pour retrouver du temps de jeu et le niveau qui fut le sien entre 2018 et 2020. C'est tout ce qu'on lui souhaite...

Croyez-vous en Juan Bernat ? Pensez-vous qu'il peut concurrencer Nuno Mendes et retrouver son meilleur niveau au PSG ? Vos commentaires sont les bienvenus.

Lire les 00 commentaires
Commentaires