Keylor Navas arrive au Paris Saint-Germain à l'été 2019, en provenance du Real Madrid. Le gardien costaricien est recruté pour mettre fin au débat des gardiens qui émergeait chaque saison depuis l'arrivée des investisseurs qataris en 2011.
En effet, que ce soit Salvatore Sirigu, Alphonse Areola, Kevin Trapp ou encore Gianluigi Buffon, aucun gardien n'est parvenu à mettre tout le monde d'accord, avec des prestations de haut niveau et régulières.
Keylor Navas arrive donc en 2019 dans un contexte où de nombreux observateurs l'attendent au tournant. Sera-t-il à la hauteur des attentes placées en lui ? Force est de constater que le Costaricien n'a pas déçu. Dès sa première saison, Keylor Navas est performant et contribue grandement au bilan sportif du Paris Saint-Germain : Champion de France, vainqueur de la Coupe de France, de la Coupe de la Ligue et Finaliste de la Ligue des Champions.
Lors de la saison 2019-2020, le Paris Saint-Germain a aussi réussi à mettre en place un duo de gardiens, formé par Keylor Navas et Sergio Rico (prêté à l'époque par le FC Séville).
Les deux hommes s'apprécient et la hiérarchie est claire : Navas est le numéro 1 et Rico est le numéro 2. En janvier 2020, le portier espagnol déclarait en conférence de presse : "Keylor et moi avons des qualités différentes, j'espère qu'il peut apprendre un peu de moi comme moi je peux apprendre énormément de lui. Ce que je peux dire c'est que c'est un grand monsieur et un très grand joueur. Je suis content de le côtoyer."
Avec cohérence, Leonardo, alors directeur sportif du club, lève l'option d'achat pour Sergio Rico à l'été 2020 et lui fait signer un contrat jusqu'en juin 2024. Quelques mois plus tard, le 26 avril 2021 pour être précis, Leonardo fait signer à Keylor Navas une prolongation de contrat, qui l'engage avec le PSG jusqu'en juin 2024.
Le duo poursuit sa route et la saison 2020-2021 est une nouvelle réussite. En Ligue des Champions, Keylor Navas contribue à ce que le PSG parvienne à atteindre les demi-finales.
Après deux saisons pleines et réussies (35 matches en 2019-2020 et 45 matches en 2020-2021), Keylor Navas est indiscutable à tous points de vue : sportivement mais aussi humainement. Thomas Tuchel parlait ainsi de lui en janvier 2020 : "Keylor est un mec super cool, un gardien très fort. Il donne de la confiance. Nous sommes plus tranquilles. C'est un avantage de ne pas avoir à gérer la situation des gardiens."
Très apprécié dans le vestiaire, on peut dire qu'il a apporté beaucoup de sérénité et de confiance à un groupe qui en avait besoin. Également, son exemplarité sur et en dehors du terrain est à souligner.
L'été 2021 marque un tournant du passage de Keylor Navas à Paris. Leonardo décide de recruter Gianluigi Donnarumma, en fin de contrat avec l'AC Milan. La décision fait débat auprès des supporters et des observateurs du PSG.
D'un coté il y a ceux qui considèrent que le recrutement de Donnarumma était une opportunité de marché, une possibilité de recruter un gardien jeune et talentueux (Donnarumma a été élu meilleur joueur de l'Euro 2021).
De l'autre, il y a ceux qui, comme Jérôme Alonzo, n'ont pas été d'accord avec ce choix contesté : "Respect d'un joueur qui en deux saisons t'a amené en finale puis en demi-finale de la Ligue des Champions, qui a fédéré un vestiaire malade, qui a l'adhésion de tout le monde, qui est un guide, une fierté, qui a un côté solaire qui rejaillit sur l'équipe [...] Je ne cautionne pas, mais alors pas du tout ! Honnêtement, c'est de l'irrespect vis-à-vis d'un cadre et d'un gardien qui t'a tout donné, tout apporté.", déclarait l'ancien portier Parisien le 1er aout 2021.
Si l'on revient de façon objective sur les faits, voici comment il est possible de résumer la situation : Keylor Navas arrive en 2019, met tout le monde d'accord sur le débat des gardiens. Il forme un duo efficace avec Sergio Rico durant deux ans. Il contribue à ce que le PSG aille loin en Ligue des Champions deux années de suite. Les deux gardiens sont ensuite prolongés jusqu'en 2024, et quelques mois plus tard arrive Gianluigi Donnarumma. Où est la cohérence sportive ?
Le poste de gardien de but est à part dans le Football. Un gardien de but a besoin de confiance pour pouvoir s'exprimer et être performant tout au long d'une saison. De plus, un gardien de but peut jouer en étant compétitif bien au-delà de 35 ans... En recrutant Gianluigi Donnarumma, Keylor Navas a peut-être pris cette arrivée comme une défiance de la part du club.
Que dire du cadeau empoissonné laissé par Leonardo à Mauricio Pochettino pour la saison 2021-2022. Le choix était impossible à faire entre un gardien irréprochable et titulaire indiscutable depuis deux ans, et un gardien à fort potentiel, recruté pour jouer.
L'entraineur argentin n'a eu d'autre choix que de partager les temps de jeu pour les deux gardiens. Une situation qui a fragilisé la situation des deux portiers.
Pour Navas, il s'agissait d'un déclassement tandis que pour Donnarumma, il s'agissait de ronger son frein sur le banc lorsqu'il ne jouait pas. On est en droit de se dire, une nouvelle fois, que ce choix étrange a apporté de l'instabilité à un poste qui, au contraire, nécessite un cadre clair et établi. Au passage, on aura une pensée pour le pauvre Sergio Rico, qui a disparu de la circulation à l'été 2021.
Malgré tout, Keylor Navas a pu disputer 26 matches sous le maillot Parisien en 2021-2022 et il a fourni de bonnes prestations. Mais sans doute aurait-il pu mieux faire s'il avait été mis en confiance comme lors des deux saisons précédentes.
Pour clore le sujet de la saison 2021-2022, on aura forcément une pensée pour le 8ème de finale retour de Ligue des Champions, face au Real Madrid, le 9 mars dernier, où le PSG a complètement sombré en l'espace de 30 minutes. Ce jour-là, Keylor Navas n'était pas sur le terrain.
Pour la saison 2022-2023, Christophe Galtier, le nouvel entraineur du Paris Saint-Germain, a été clair dès le début : "J'ai vu la gestion des gardiens, mais je n'ai pas à la commenter. J'ai toujours nommé un n°1, et un n°2, qui peut passer n°1 en fonction des performances. C'est plus simple en termes de gestion et pour eux, de savoir leur position au sein de l'effectif."
Malheureusement pour les fervents supporters de Keylor Navas, tout laisse à penser que Gianluigi Donnarumma sera intronisé numéro 1 de l'équipe première, du fait de son âge et de l'avenir qu'il représente. Mais comment ne pas ressentir une forme d'injustice pour un gardien comme Keylor Navas qui, depuis trois ans, a été exemplaire à tous points de vue ?
Jérôme Alonzo a bien résumé la situation le 8 juillet dernier : "Sportivement, je trouve que c'est un choix qui se discute (de mettre Donnarumma numéro 1). Mais au moins, c'est un choix. Donnarumma va pouvoir préparer sereinement sa saison. Ils vont le valoriser, le mettre en confiance. Un gardien a besoin de ça pour briller. [...] Galtier a toujours fonctionné avec un numéro 1 et un numéro 2."
Si Keylor Navas décidait de quitter le PSG, ce serait légitime au regard de ce qui s'est passé depuis un an. Dans ce cas, il ferait le bonheur de son nouveau club, à n'en pas douter...
Que pensez-vous de Keylor Navas ? Quel regard portez-vous sur la concurrence avec Donnarumma, mise en place à l'été 2021 ? Vos commentaires sont les bienvenus.