Face à la presse, le coach du PSG a déclaré : "La première des réflexions, c'était de savoir comment on pouvait libérer nos couloirs, aussi avec le profil spécifique de nos trois attaquants. On était donc parti pour jouer avec trois centraux et des pistons très hauts avec une animation à l'intérieur du jeu."
Galtier a poursuivi : "Ça a été très intéressant et au fur à mesure des matches, ça demande de l'énergie et c'est un poste qui demande beaucoup de courses à intensité. On a remarqué que nos pistons avaient de plus en plus de mal à participer, ils partaient de très bas."
Avant de rajouter : "Le fait d'être à deux milieux de terrain, ça pouvait nous créer des grandes difficultés avec le ballon et on le récupérait très bas. Et ça demande aussi plus de distance pour attaquer. Mais il y a aussi le recrutement qui a été fait et l'arrivée de joueurs dans le coeur du jeu (Sanches, Ruiz, Soler)."
Et de poursuivre : "Ma réflexion suite aux matches moyens qu'on a pu faire lors des dernières semaines, c'était de savoir comment on pouvait modifier avec plus de densité dans le jeu et avec une meilleure maîtrise technique."
Et de conclure : "On s'aperçoit finalement que dans ce nouveau système, ça libère nos latéraux et notamment Hakimi. Juan (Bernat) est plus un joueur spécifique d'un système à quatre, il est très juste techniquement. Quand il est très haut il a des déplacements très intéressants. Le fait d'avoir trois milieux donne aussi des compensations."