Arrivé à la tête de l'équipe première du PSG en juillet dernier, Christophe Galtier a tenu d'abord à soigner sa communication. Et visiblement, le technicien français s'y était préparé. Ses premières interviews ont été convaincantes, Galtier s'exprimant avec calme et aisance.
Sur le plan du Football, il a d'ailleurs tendance à développer ses propos, que ce soit sur le système de jeu utilisé, l'état de forme de ces joueurs, les points positifs et négatifs au sein d'un même match...
De ce point de vue-là, on peut dire que Christophe Galtier a réussi son entrée en gamme, si l'on excepte l'épisode malheureux du char à voile. Mais dans l'ensemble, il a su prendre la mesure du rôle qui lui a été conféré, dans un club majeur européen.
En signant à Paris, Christophe Galtier a suscité des interrogations sur sa capacité à gérer un groupe fait de fortes personnalités, de joueurs majeurs à la renommée mondiale.
Lui qui n'avait jusqu'alors entrainé que des clubs de Ligue 1 aux moyens limités (Lille, Saint-Etienne, Nice) était attendu au tournant. Et visiblement, le défi a été relevé. Très rapidement, il a su créer un climat de confiance avec les cadres de l'équipe, et notamment Neymar.
Un lien fort a rapidement été établi entre le numéro 10 Parisien et son entraineur, si bien qu'en aout dernier, Neymar disait à son entraineur : "Toi, tu me fais confiance, je le sens...Cette année je te ramène le Championnat, la coupe de France et la Ligue des Champions." Des propos relayés par L'Equipe l'été dernier.
Depuis son arrivée à Paris, Christophe Galtier a su gérer son groupe et aucun incident médiatique majeur ne s'est produit ou a fuité dans la presse. Cet état de fait est peut être aussi lié aux nouvelles règles fixées par la direction sportive du club de la capitale, qui a voulu placer l'Institution PSG avant les joueurs.
Contrairement à Thomas Tuchel et Mauricio Pochettino, Christophe Galtier peut compter sur le total soutien du conseiller sportif du PSG, Luis Campos. Les deux hommes se connaissent bien pour avoir travaillé trois ans ensemble au LOSC, et s'apprécient.
Pour la première fois depuis des années, un véritable duo soudé est à la tête du secteur sportif au PSG. Cela pourrait éviter bien des polémiques, des tensions, que les médias s'empresseraient de relayer.
Si la campagne de Ligue des Champions s'est plutôt bien déroulée, Christophe Galtier sait très bien que son salut ou sa chute viendront des résultats dans cette prestigieuse compétition. Pour le moment le seul adversaire de taille en Europe a été Benfica. Les deux rencontres face au club portugais se sont soldées par deux matches nuls, dans lesquels l'intensité était au rendez-vous.
Pas de quoi avoir de certitudes sur la capacité de Galtier à amener Paris loin dans cette compétition, ni de douter de ses aptitudes à y parvenir.
Désormais, le 8ème de finale de C1 se profile (le 14 février prochain) face au Bayern Munich. Il s'agira du premier vrai test pour Christophe Galtier, qui devra trouver une animation, un système et des leviers psychologiques pour battre le géant allemand. A n'en pas douter, une partie de sa saison se jouera lors de cette double confrontation décisive.
Dans des circonstances particulière liées à la date du match (1er janvier), aux absences de joueurs majeurs (Neymar, Lionel Messi), le PSG s'est incliné très logiquement face au RC Lens. Cette défaite a remis en lumière des défauts qui étaient reprochés au club de la capitale les saisons précédentes : manque de rapidité dans les transmissions, difficultés à ressortir le ballon face à un adversaire qui presse fort... Cette défaite est-elle circonstancielle ?
Au contraire a-t-elle mis en lumière les limites du PSG et son incapacité à hisser son niveau de jeu et d'intensité face à un adversaire de taille ? Quel visage faut-il attendre du PSG face au Bayern Munich ? Cette défaite a soulevé des questions qui avaient un peu disparu ces derniers mois.
Christophe Galtier a sans doute pu discuter de ces carences face au RC Lens avec ses joueurs. Peut-être a-t-il pu dégager un axe de travail et de progression sur l'utilisation du ballon face à un adversaire qui presse fort et qui joue haut. Quoi qu'il en soit, le match face au club nordiste lui a servi d'avertissement. Reste à savoir si le technicien français saura en tirer des enseignements dans l'optique du 8ème de finale de C1 à venir...
Que pensez-vous de l'action de Christophe Galtier depuis son arrivée au PSG ? Vos commentaires sont les bienvenus.