Tactique des équipes :
PSG : Composition en 4-4-2 avec la présence de Bourillon au côté de Clément à la récupération et le duo d'attaque Pauleta-Diané. Chantôme a été aligné milieu droit.
Valenciennes : Formation classique du côté de VA avec un 4-4-2 où le duo Savidan-Sebo était aligné en attaque.
Paris manque le coche en première mi-temps, Diané mange la feuille
Les joueurs de la capitale entraient dans la rencontre avec des intentions résolument offensives. La première occasion intervenait suite à un coup-franc de Rothen que Pauleta reprenait de la tête mais Penneteau intervenait (12e). Les Nordistes allaient réagir de belle manière grâce à Sebo qui obligeait Landreau à une sublime parade (25e). Plus déterminés et tranchants, les hommes de Le Guen repartaient de plus belle. Sur un centre de Chantôme, Diané loupait le coche de la tête surpris de pouvoir dévier le ballon, qu'il pensait pour Pauleta (28e). L'Ivoirien ne trouvait pas davantage le cadre peu avant la mi-temps lors d'une belle chevauchée conclue par une frappe trop croisée (40e).
Paris court après le score en seconde période, Pauleta endosse son habit de sauveur
Les locaux continuaient sur le même rythme en seconde période mais allaient se faire surprendre. Sur un coup-franc de Roudet, Ceará, à la lutte avec Savidan, trompait Landreau de la tête (0-1, 52e). Ce csc ne décourageait pas les Parisiens qui repartaient à l'attaque bien aidés par un public exemplaire en ces temps difficiles. Mais encore une fois Diané manquait la cible sur un très beau centre de Rothen (54e) alors que l'Ivoirien et Pauleta manquaient tous les deux le ballon, seuls face à Penneteau, sur un centre d'Armand (65e). Avec ce manque de réussite, on pensait les Parisiens maudits jusqu'au bout mais c'est là qu'arrivait Pedro Miguel Pauleta. Suite à un service de l'extérieur de pied droit de Souza, entré peu de temps auparavant, le Portugais reprenait de la tête en deux temps et égalisait pour Paris (1-1, 81e). Mais cette égalisation restait sans suite et se terminait même avec la blessure du capitaine parisien, victime d'une élongation à la cuisse. Ce point du nul n'est pas cher payé à la vue des efforts des joueurs parisiens qui ont bien réagi...
Un Paris pas efficace et qui perd deux points précieux
Alors qu'on avait stigmatisé le manque de caractère et d'occasions obtenues par Paris ces derniers matches, les coéquipiers de Pauleta ont démontré de belles dispositions et se sont créé pas mal d'occasions, malheureusement non converties. Cette prestation d'ensemble est encourageante à condition de se montrer plus efficace à l'avenir. On pense notamment à Amara Diané qui a déjà rempli son quota de buts au mois de janvier et qui semble en proie au doute ces dernières semaines. Malgré une position de milieu droit, Chantôme se sera bien battu alors que la charnière centrale défensive fut solide.
Une dure semaine attend désormais le club de la capitale avec la réception de Bastia dès mardi 18h15 en Coupe de France. Le Guen ne semble pas faire de la compétition phare en France une priorité et pourrait faire tourner son effectif. Car dimanche prochain attend ses hommes un périlleux déplacement à Lyon. Chez une équipe qui vient d'enchaîner deux beaux succès, la défaite est presque écrite et tout autre résultat serait un exploit même si avec Paris nous ne sommes pas encore au bout de nos surprises dans cette dure course au maintien...